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Pourquoi développer des scripts de pliage ?

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Pourquoi développer des scripts de pliage ?

Un débat existe sur l'intérêt de développer des scripts de pliage, en remplacement (ou en complément) des diagrammes.

Les arguments contre les scripts sont :
- les diagrammes sont beaucoup plus parlants, car ils permettent d'identifier immédiatement les actions à effectuer. L'étude de deux (ou plusieurs) diagrammes successifs facilite la compréhension du (des) mouvement (s) à exécuter.
- les diagrammes sont indépendants de la langue.
- la création de scripts est longue et difficile.
- la description d'une série de plis devient très vite verbeuse.
- pour le plieur, comprendre et exécuter les diverses instructions se révèle parfois très frustrant.
- lorsque l'on enseigne, l'existence de scripts n'apporte rien. En effet, l'enseignant doit disposer d'une grande liberté pour présenter les différentes étapes, afin de pouvoir s'adapter à tout moment à son auditoire.

Si tous ces arguments sont pertinents et peuvent conduire à délaisser la tâche d'écriture de scripts au profit du développement des diagrammes et des canevas de plis, ils sont balayés lorsque l'on s'intéresse au développement de l'origami pour les malvoyants ou les aveugles. Il n'est plus possible d'utiliser les repères visuels, et le développement de descriptions textuelles à destination de malvoyants ou d'aveugles devient une nécessité.

Pour développer ces textes, nous nous placerons sous les hypothèses suivantes :
- les scripts sont conçus pour servir d'aide-mémoire. Ils permettent de refaire des pliages déjà réalisés au moins une fois, avec l'aide d'un accompagnant.
- les scripts sont développés avec un souci d'homogénéité du vocabulaire, de la structure, de manière à habituer le plieur à un certain style qui facilite la compréhension des processus décrits.

La difficulté provient de plusieurs facteurs :
- il faut utiliser un vocabulaire précis, rigoureux, stable.
- le texte doit pouvoir être structuré, par exemple pour différencier les différents composants d'un pliage pour l'origami multi-feuilles ou modulaire.
- il faut pouvoir mêler des instructions de pliage et des commentaires (description de la situation, annonce de grandes étapes, ...).
- il faut pouvoir disposer de niveaux différents, s'adressant au débutant, au plieur intermédiaire ou au plieur confirmé.

L'expérience montre que les personnes aveugles sont en attente de tels textes, qui leur permettent de faire et refaire tel ou tel pliage en totale autonomie. C'est pourquoi la constitution d'une bibliothèque de scripts et la maîtrise des moyens de production des différents supports ainsi que leur diffusion font partie des objectifs majeurs du projet Aveuglami.

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