Logo Aveuglami Pique-fleurs

Pique-fleurs

La foire aux questions

Comment enseigner l'origami aux personnes aveugles ?

Retour à la page d'accueil

Lien vers la première fiche

Lien vers la fiche précédente

Lien vers la fiche suivante

Comment enseigner l'origami aux personnes aveugles ?

Quelques remarques tirées d'une expérience de près de dix ans :

- pour assurer une activité sans temps mort, travailler avec de petits groupes (4 personnes aveugles au maximum), de même niveau.

- n'enseigner qu'un seul modèle par séance, et s'assurer que la séquence de plis est bien comprise.

- utiliser systématiquement le même vocabulaire, de manière à ce que les mots employés deviennent peu à peu une référence. Ne pas hésiter à utiliser le vocabulaire mathématique (médianes, diagonales, polygone, etc.).

- utiliser la répétition comme mode de mémorisation. Il est plus important de faire plusieurs fois le même modèle au cours d'une séance, en variant les tailles et grammages du papier, plutôt que de faire trois modèles dont plus personne ne se souviendra.

- ne pas hésiter à prendre les mains des personnes afin de leur indiquer le bon mouvement, voire comment bien prendre la feuille de papier, ou pour faire sentir des repères tactiles (plis montagne ou vallée, intersections, ...).

- insister sur la précision des plis. Il vaut mieux des pliages exécutés lentement, mais parfaitement, que réalisés à toute vitesse avec des plis faits n'importe comment.

- commencer avec du papier qualifié de brouillon, de bonne dimension (au moins 21x21 cm). Une fois la séquence de plis acquise, recommencer avec du papier de bonne qualité, pour terminer avec au moins un pliage de belle facture.

- encourager les participants à recommencer chez eux, en leur donnant du papier à emporter.

- espacer les séances de 15 jours, de manière à laisser du temps de travail chez soi.

L'expérience montre que les personnes qui plient chez elles entre deux séances de cours progressent et réussissent très bien. Elles peuvent atteindre un très bon niveau technique, et aborder des modèles de plus en plus difficiles.

A l'inverse, les personnes qui ne plient pas entre deux séances de cours plafonnent rapidement, se découragent et perdent pied peu à peu.

Une solution consiste à créer un groupe de faux débutants, qui vont avoir plaisir à se retrouver pour plier des modèles plutôt simples. Le niveau technique ne progressera plus, mais l'origami restera associé au souvenir de bons moments passés ensemble.

Pas de fichier à télécharger

Haut de page
Menu