|
Pique-fleurs
|
La foire aux questions
Quels modèles enseigner ?
Retour à la page d'accueil
Lien vers la première fiche
Lien vers la fiche précédente
Lien vers la fiche suivante
Quels modèles enseigner ?
Plusieurs critères de choix peuvent être utilisés :
- simplicité du pliage
o on utilisera des techniques de pliage facilement identifiables, en excluant les techniques « acrobatiques » comme l'enfoncement fermé.
- complexité de la forme
o ce critère est très subjectif, car il dépend fortement des connaissances de la personne, et de sa capacité à reconnaître des formes.
- facilité de mémorisation
o la progression pédagogique repose sur la réutilisation de séquences de plis qui seront identifiées par une appellation. Le premier exemple est l'appropriation des bases élémentaires. Certains pliages font appel à de nombreuses répétitions, comme la bombe à eau.
o lors de l'apprentissage, on favorise le passage par des étapes « superflues », afin de retrouver systématiquement la même séquence de plis. C'est ainsi que l'on n'utilise que des plis vallée, quitte à retourner le pliage systématiquement.
- toucher
Il faut en permanence proposer des repères tactiles. Ceci conduit à utiliser des plis de préparation n'ayant pour but que de fournir des repères précis.
- utilité
o on s'intéresse à des modèles qui peuvent être offerts. Il peut s'agir d'objets décoratifs ou utilitaires (boîtes, vases, récipients), de fleurs, d'animaux.
o les modèles pouvant conduire à une activité sociale sont également recherchés : confection de guirlandes, origami modulaire, éléments décoration.
- abstraction
o on choisit des modèles qui sont immédiatement reconnaissables.
En résumé, le point le plus important est la possibilité de disposer en permanence de repères tactiles.
Vous pouvez télécharger un exemple de contenu enseigné à un groupe de débutants, sur deux années consécutives
Fichier(s) à télécharger
Contenu de deux années consécutives d'enseignement à un groupe de plieurs débutants -- EnsAVH1.pdf 1 fichier(s) à télécharger
Haut de page
Menu