Logo Aveuglami Un pliage
Un pliage

Fiches de pliage

Prisme marque-place

Retour à la page d'accueil

Retour à la liste

Projet Aveuglami - fiche de pliage

Prisme marque-place

Dernière mise à jour : 2011-11-07

Auteur Lucas Michel
Catégorie utilitaire
Difficulté *
Format carré
Base accordéon
Source
Texte

Ce marque-place, d'une grande simplicité, est idéal pour indiquer les places respectives des participants à une réunion. Facile à réaliser, il est très facile à marquer en Braille.

Marque-place

1. Prendre une feuille de papier carrée (format 21x21 cm recommandé) et la tenir en position « horizontale » .

2. Créer un pli vallée en amenant, de haut en bas, le bord supérieur sur le bord inférieur. Bien marquer le pli.
- On dispose d'une forme rectangulaire dont la plus grande dimension est horizontale. Le bord supérieur est formé par un pli charnière qui réunit deux volets d'épaisseur simple, orientés vers le bas.

3. Créer un pli vallée en amenant, du bas vers le haut, le bord inférieur du volet supérieur sur le bord supérieur charnière. Bien marquer le pli.

4. Retourner le pliage de droite à gauche.

5. Créer un pli vallée en amenant, du bas vers le haut, le bord inférieur du volet supérieur sur le bord supérieur charnière. Bien marquer le pli.
- On dispose maintenant d'une forme rectangulaire, qui forme un petit accordéon à quatre plis. Le haut se décompose en un volet supérieur simple, qui cache un volet d'épaisseur double, qui cache lui-même un volet inférieur d'épaisseur simple. Le bas se décompose en deux volets d'épaisseur double.

6. Ouvrir le pliage en relevant du bas vers le haut le volet d'épaisseur double supérieur.
- On obtient une forme rectangulaire portant sur la médiane horizontale un pli vallée.

7.Tourner le pliage pour le mettre en position verticale (la plus grande longueur verticalement).

8. Créer un pli vallée en amenant, de haut en bas, le bord supérieur sur le bord inférieur. Bien marquer le pli.
- Il faut faire très attention à bien plier les petits volets qui sont cachés derrière la forme. Le résultat est une forme carrée. Le bord supérieur est formé par un pli charnière qui réunit deux volets orientés vers le bas. Ces volets à double épaisseur ont une structure complexe, car ils portent deux volets jointifs d'épaisseur simple.

9. Créer un pli vallée en amenant, du bas vers le haut, le bord inférieur du volet supérieur sur le bord supérieur charnière. Bien marquer le pli.
- Il faut plier à travers les deux épaisseurs du volet, en maintenant bien les volets de dessous qui ont tendance à ne pas suivre correctement le mouvement.

10. Retourner le pliage de droite à gauche.

11. Créer un pli vallée en amenant, du bas vers le haut, le bord inférieur du volet supérieur sur le bord supérieur charnière. Bien marquer le pli.
- On dispose maintenant d'une forme rectangulaire, qui forme un petit accordéon à quatre plis. Le haut se décompose en un volet supérieur double, qui cache un volet d'épaisseur quadruple, qui cache lui-même un volet inférieur d'épaisseur doubler. Le bas se décompose en deux volets d'épaisseur quadruple.

12. Ouvrir le pliage en relevant du bas vers le haut le volet d'épaisseur quadruple supérieur.
- On dispose d'une forme carrée ayant un pli vallée sur la médiane horizontale.

13. Retourner le pliage de droite à gauche.

14. Refermer le pliage en amenant le bord supérieur sur le bord inférieur.
- Le pli sur la médiane existe, mais il faut le transformer en pli vallée. Le résultat est une forme rectangulaire. Les faces inférieure et supérieure de cette forme seront les faces visibles du prisme. Les deux volets cachés à l'intérieur de la forme vont permettre de créer la base du prisme.

15. Entrouvrir le pliage de manière à avoir accès aux deux volets intérieurs.
- Les volets intérieurs sont d'épaisseur double. Ils sont constitués d'une épaisseur qui porte deux volets jointifs d'épaisseur simple.

16. Pour former le prisme, il suffit de glisser l'un des deux volets intérieurs dans la poche formée par l'autre.
- C'est certainement le moment le plus difficile du pliage. Le résultat est un prisme que l'on place devant soi. Les deux faces visibles peuvent être marquées en clair ou en Braille. Ce marque-place est relativement solide, et supporte bien les manipulations.

Marquage en Braille.
- Il est très facile de marquer les deux faces avec une écriture en Braille. On effectue le marquage avant de refermer le prisme pas 16 (Pliage de base). Si l'on a utilisé un papier 21x21 cm, l'emploi de la petite planche à écrire le Braille donne tous les repères nécessaires. Le mode d'emploi qui suit est adapté aux droitiers.

1. Ouvrir le pliage obtenu au [(0)pas 15] en relevant à la verticale, du bas vers le haut, le volet supérieur.

2. Déplier vers le bas le volet supérieur horizontal et vers le haut, à la verticale, le volet avant de l'ensemble relevé au pas précédent [pas 1].
- On dispose maintenant, à plat, d'un volet coupé au milieu par un pli vallée et, verticalement, d'un volet rectangulaire coupé en son milieu par un pli vallée. Les deux volets sont reliés par un pli charnière. Ce pli charnière va servir de repère pour la mise en place sur la tablette. Les deux volets rectangulaires directement liés à ce pli charnière représentent l'envers des deux faces visibles du prisme.

3. Disposer la plaquette à écrire volet ouvert vers la gauche.

4. Disposer le pliage de manière à ce que le volet vertical soit bloqué à la hauteur du pli charnière par le bord supérieur du volet de la tablette à écrire. Le bord gauche du pliage est bloqué par le volet mobile de la tablette, de manière à laisser 4 cases libres à droite.

5. Refermer le volet mobile de la tablette.
- On peut alors utiliser 17 cases sur la gauche, sur 4 lignes à partir du haut. On peut par exemple écrire sur la 2ème ligne, en centrant le nom ou le prénom. Il restera alors la place en dessous pour écrire en noir l'équivalent.

6. Inscrire à l'aide du poinçon ce que l'on veut présenter.
- Lorsque le marque-place sera terminé, l'inscription apparaîtra au milieu de l'une des deux faces de présentation.

7. Pour écrire sur l'autre face, ouvrir le volet mobile de la tablette.

8. Tourner le pliage de droite à gauche de manière à amener le haut en bas.

9. Recommencer du [pas 4] au [pas 6].
- Il n'y a plus qu'à fermer le prisme comme indiqué au pas 16 (Pliage de base). Les deux faces visibles porteront une inscription en Braille, éventuellement complétée par une inscription en noir, dans le cas d'une assemblée mixte voyants-non voyants.

Fichier(s) à télécharger

Contenu Fichier
Fiche au format PDF prisme.pdf

1 fichier(s) à télécharger

Haut de page
Menu