Logo Aveuglami Guirlande de papier
Guirlande de papier

Fiches de pliage

Guirlande de papier

Retour à la page d'accueil

Retour à la liste

Projet Aveuglami - fiche de pliage

Guirlande de papier

Dernière mise à jour : 2011-11-07

Auteur Glynn Robert
Catégorie décoration
Difficulté *
Format rectangle
Base accordéon
Source Internet
Texte

La guirlande est constituée par l'imbrication d'une série de maillons. Chaque maillon demande une feuille rectangulaire, de format 3x1. Des feuilles A4 coupées en 2 font l'affaire.

Préparation du matériel pour un maillon

1. Prendre une feuille de papier A4, la tenir en position « horizontale » .

2. Former un pli vallée en amenant de droite à gauche le bord droit sur le bord gauche. Marquer fortement le pli.

3. Découper le long du pli charnière, ce qui donne deux rectangles de ratio à peu près 3x1.

Confection d'un maillon

1. Prendre un rectangle en position horizontale.

2. Former un pli vallée en amenant de bas en haut le bord inférieur sur le bord supérieur. Bien marquer le pli.
- On dispose d'une forme rectangulaire horizontale composée de deux volets liés par un bord charnière horizontal inférieur.

3. Former un pli vallée en amenant de haut en bas le bord supérieur du volet avant sur le bord charnière inférieur. Bien marquer le pli.

4. Retourner le pliage de droite à gauche.

5. Former un pli vallée en amenant de haut en bas le bord supérieur du volet avant sur le bord charnière inférieur. Bien marquer le pli.

6. Ouvrir le pliage le long du bord charnière. Le mettre en position horizontale, les deux volets adjacents vers le haut.
- On dispose d'une forme rectangulaire horizontale composée d'un volet arrière portant deux volets rectangulaires avant identiques, un supérieur lié par un bord charnière supérieur au volet arrière, l'autre inférieur lié par un bord charnière inférieur au volet arrière.

7. Former un pli vallée en amenant de droite à gauche le bord droit sur le bord gauche. Ne surtout pas marquer le pli.
- On dispose d'une forme rectangulaire tridimensionnelle qui forme une boucle dont les deux extrémités se rejoignent sur la gauche.

8. Former un pli vallée en amenant de gauche à droite à travers toutes les épaisseurs le bord gauche de la boucle sur la boucle elle-même. Le pli doit se situer à environ 1cm du bord gauche, et être parallèle à ce même bord. Bien marquer le pli.
- On obtient sur la gauche un repli supérieur composé d'un premier petit volet lié par un bord charnière gauche à la partie arrière de la boucle. Sous ce premier volet se cache un deuxième petit volet lié par un bord charnière gauche à la partie avant de la boucle. C'est le repli intérieur.

9. Remettre à plat la boucle par un mouvement de gauche à droite, en désengageant l'extrémité de la partie avant de la boucle du repli supérieur.
- On dispose maintenant d'une forme rectangulaire horizontale dotée à gauche d'un petit volet en position supérieure (pli charnière vallée), et à droite d'un petit volet en position inférieure (pli charnière montagne). L'intégralité de la forme est constituée d'un volet rectangulaire horizontal portant deux demi-volets rectangulaires horizontaux, jointifs sur la ligne centrale et liés en haut et en bas de la forme arrière par un pli charnière.

10. Par un mouvement de droite à gauche, mettre à plat le volet supérieur gauche.

11. Ouvrir le plus possible la partie gauche de la forme rectangulaire, en écartant les volets avant supérieur et inférieur.
- On peut arriver à mettre complètement à plat l'extrémité gauche sans déplier complètement les volets. L'extrémité droite doit rester fermée. Le modèle est tridimensionnel.

12. Former un pli vallée en amenant de gauche à droite le bord gauche sur la forme rectangulaire en s'appuyant sur les plis verticaux correspondant au repli supérieur réalisé précédemment. Bien marquer le pli.

13. Remonter presque à la verticale les sommets inférieur et supérieur gauche en utilisant des plis vallée horizontaux déjà existants. Deux bords verticaux se forment.
- Cette opération va faciliter les mouvements suivants qui vont conduire à fermer le maillon. On dispose à gauche, au pied des deux côtés verticaux, d'une poche formée par le repli préparé précédemment. Ouvrir légèrement cette poche.

14. Par un mouvement de gauche à droite et du bas vers le haut, amener le petit volet inférieur droit à plat, dans le prolongement de la forme rectangulaire.

15. Par un mouvement de droite à gauche, amener le bord droit de la forme rectangulaire le plus loin possible sous la poche. Ne pas écraser l'ensemble, de manière à former une boucle.
- Les deux bords verticaux servent de guide. Le modèle a maintenant une structure tridimensionnelle complexe : o sur la gauche, on trouve une partie horizontale encadrée par deux volets verticaux, o chaque volet vertical se prolonge vers la boucle située sur la droite en se mettant peu à peu à l'horizontale. o lorsque l'on arrive à la boucle, il n'y a plus qu'une bande plate, d'épaisseur double. o si l'on suit la boucle, on revient vers la gauche par une bande qui plonge dans la poche qui forme la partie gauche horizontale de départ

16. Glisser les deux pouces à l'intérieur de la partie supérieure de la boucle et aller le plus loin possible vers la partie gauche du pliage, jusqu'à dépasser l'extrémité gauche, en gardant bien en place la partie qui est dans la poche.
- En poussant vers la gauche, bien à plat, la bande doit se replier le long de plis vallée verticaux déjà existants et venir se mettre à plat. Les deux bords verticaux de part et d'autre de la partie supérieure de l'anneau doivent être dépassés par les pouces.

17. Rabattre vers l'intérieur les deux côtés verticaux, qui viennent fermer définitivement la boucle. Bien aplatir les plis tout le long des deux côtés du maillon.
- Voilà un maillon terminé.

Confection d'une guirlande

1. Préparer autant de maillons que l'on veut, sans les fermer complètement, sauf le premier.

2. Pour former la guirlande, il suffit d'imbriquer les maillons les uns dans les autres en fermant chaque maillon une fois sa place dans la chaîne trouvée. Il ne reste plus qu'à en faire autant que l'on veut, en mêlant des couleurs différentes, voire des anneaux de dimensions différentes en modifiant la taille de la feuille de départ. Toutes les variantes sont possibles.
- Peut-être une petite précaution : il faut imbriquer un maillon dans la guirlande en cours de constitution avant de le fermer. C'est plus commode !

Fichier(s) à télécharger

Contenu Fichier
Fiche au format PDF guirpap.pdf

1 fichier(s) à télécharger

Haut de page
Menu