Logo Aveuglami Bombe à eau
Bombe à eau

Fiches de pliage

Bombe à eau

Retour à la page d'accueil

Retour à la liste

Projet Aveuglami - fiche de pliage

Bombe à eau

Dernière mise à jour : 2011-11-30

Auteur Traditionnel
Catégorie boîte
Difficulté **
Format carré
Base bombe à eau
Source Editions france Origami
Texte

Ce pliage est quelque peu magique. Il est à deux dimensions jusqu'à la toute dernière étape où, en soufflant dedans, il devient subitement tridimensionnel.


1. Commencer par une base de la bombe à eau, la tenir la pointe du triangle vers le haut.

2. Relever à la verticale le volet avant gauche, pour repérer l'axe médian.

3. Former un pli vallée en amenant de droite à gauche et vers le haut le sommet inférieur droit du volet avant droit sur le sommet de la forme triangulaire. Bien marquer le pli.
- La partie inférieure droite du volet avant vient s'aligner le long de la ligne marquée par le bas du volet relevé. Bien surveiller le pli qui se forme en bas au niveau du volet relevé.

4. Former un pli vallée en amenant de gauche à droite et vers le haut le sommet inférieur gauche du volet avant gauche sur le sommet de la forme triangulaire. Bien marquer le pli.
- La partie inférieure gauche du volet avant vient s'aligner le long de la ligne marquée par le volet replié au pas précédent. Bien surveiller le pli qui se forme en bas au niveau du volet relevé.

5. Retourner le pliage de droite à gauche.

6. Former un pli vallée en amenant de droite à gauche et vers le haut le sommet inférieur droit du volet avant droit sur le sommet de la forme triangulaire. Bien marquer le pli.
- On peut s'aider avec le côté inférieur droit du volet arrière droit. La partie inférieure droite du volet avant vient s'aligner le long de la ligne marquée par le bas du volet relevé. Bien surveiller le pli qui se forme en bas au niveau du volet relevé.

7. Former un pli vallée en amenant de gauche à droite et vers le haut le sommet inférieur gauche du volet avant gauche sur le sommet de la forme triangulaire. Bien marquer le pli.
- On peut s'aider avec le côté inférieur gauche du volet arrière gauche. La partie inférieure gauche du volet avant vient s'aligner le long de la ligne marquée par le volet replié au pas précédent. Bien surveiller le pli qui se forme en bas au niveau du volet relevé.
- La forme triangulaire a été transformée en une forme carrée disposée en losange. Il y a une pointe fermée en bas et en haut deux pointes libres aiguës cachant une pointe fermée qui cache à nouveau deux pointes libres aiguës.

8. Former un pli vallée en amenant de haut en bas la pointe supérieure avant droite sur la pointe inférieure. Ne pas marquer le pli, sauf au centre du carré. Déplier.
- On a cherché à repérer le milieu de l'axe qui passe par les pointes supérieures et inférieures du losange.

9. Former un pli vallée en amenant de droite à gauche la pointe droite du volet avant droit sur le point milieu que l'on vient de repérer. Marquer fortement le pli.
- Ce pli est fait à travers quatre épaisseurs. Il faut donc bien l'accompagner lors de la mise en place de la pointe.

10. Former un pli vallée en amenant de gauche à droite la pointe gauche du volet avant droit sur le point milieu que l'on vient de repérer. Marquer fortement le pli.
- En pratique, il suffit d'amener la pointe gauche en vis-à-vis de la pointe droite pliée au pas précédent.

11. Retourner le pliage de gauche à droite.

12. Appliquer les opérations du [pas 8] au [pas 10] aux deux volets triangulaires.
- En pratique, il suffit d'utiliser les bords verticaux des plis précédents pour se faciliter la tâche. On obtient au final une forme à six côtés dont deux verticaux, avec en bas une pointe fermée et en haut deux pointes libres aiguës cachant une pointe fermée qui cache à nouveau deux pointes libres aiguës. La forme est composée de quatre volets dont chacun porte en sur-épaisseur une forme triangulaire ayant un bord vertical et un sommet tourné vers l'axe médian.

13. Former un pli vallée en amenant, le plus bas possible, la pointe supérieure droite du volet avant droit. Le pli vallée s'appuie sur le bord supérieur du triangle en sur-épaisseur droit.
- On obtient un triangle d'épaisseur double qui dépasse sur la droite de la forme à six côtés. Le bord inférieur du triangle est horizontal.

14. Former un pli vallée en amenant de droite à gauche la pointe qui dépasse sur le sommet du triangle en sur-épaisseur.
- Le pli charnière ainsi formé est vertical, aligné sur le bord vertical droit de la forme. On a maintenant un petit volet triangulaire d'épaisseur 4 qui pivote de bas en haut le long du bord supérieur du triangle en sur-épaisseur droit.

15. Glisser le petit volet triangulaire dans la poche cachée à l'intérieur du triangle en sur-épaisseur.
- On recommence l'opération avec les trois autres volets.

16. Former un pli vallée en amenant, le plus bas possible, la pointe supérieure gauche du volet avant gauche. Le pli vallée s'appuie sur le bord supérieur du triangle en sur-épaisseur gauche.
- On obtient un triangle d'épaisseur double qui dépasse sur la gauche de la forme à six côtés. Le bord inférieur du triangle est horizontal.

17. Former un pli vallée en amenant de gauche à droite la pointe qui dépasse sur le sommet du triangle en sur-épaisseur.
- Le pli charnière ainsi formé est vertical, aligné sur le bord vertical gauche de la forme. On a maintenant un petit volet triangulaire d'épaisseur 4 qui pivote de bas en haut le long du bord supérieur du triangle en sur-épaisseur gauche.

18. Glisser le petit volet triangulaire dans la poche cachée à l'intérieur du triangle en sur-épaisseur.

19. Retourner le pliage.

20. Recommencer les opérations du [pas 13] au [pas 18] sur les deux volets avant.
- On dispose maintenant d'une forme à 6 côtés, dont deux verticaux. Les deux pointes supérieure et inférieure s'appuient sur ces deux côtés verticaux.

21. Amener vers le bas la pointe supérieure par un pli vallée passant par la ligne horizontale imaginaire qui joint les deux sommets supérieurs des deux côtés verticaux. Déplier, replier en montagne, puis revenir en vallée, et ceci plusieurs fois.

22. Amener vers le haut la pointe inférieure par un pli vallée passant par la ligne horizontale imaginaire qui joint les deux sommets inférieurs des deux côtés verticaux. Déplier, replier en montagne, puis revenir en vallée, et ceci plusieurs fois.

23. Repérer la pointe qui possède un trou en son centre. En tenant le pliage sans forcer, souffler par à coups assez forts dans la pointe trouée. Le pliage gonfle et se transforme en un cube.
- C’est la bombe à eau. Devinez pourquoi ce pliage est nommé ainsi !

Fichier(s) à télécharger

Contenu Fichier
Fiche au format PDF bombe.pdf

1 fichier(s) à télécharger

Haut de page
Menu