Logo Aveuglami Base doublée
Base doublée

Fiches de pliage

Base doublée

Retour à la page d'accueil

Retour à la liste

Projet Aveuglami - fiche de pliage

Base doublée

Dernière mise à jour : 2011-11-07

Auteur Traditionnel
Catégorie base
Difficulté *
Format carré, bicolore
Base doublée
Source St Martin's Press, NY
Texte

On parle encore de base blintz, ce qui veut dire : mille-feuilles. La base doublée permet de Former des volets supplémentaires en doublant l'épaisseur de la feuille.


1. Prendre une feuille de papier carrée. Si elle est bicolore, mettre la couleur principale dessous. La tenir en position « horizontale » .

2. Former un pli vallée en amenant de droite à gauche le bord droit sur le bord gauche.
- On obtient un rectangle vertical comportant deux volets rectangulaires libres liés par un pli-charnière situé à droite.

3. Former un pli vallée à 45° en amenant, de haut en bas vers la droite, le sommet supérieur gauche du volet avant sur le pli charnière, en veillant à ce que le bord supérieur du volet avant se place le long du bord charnière.

4. Former un pli vallée à 45° en amenant, de bas en haut vers la droite, le sommet inférieur gauche du volet avant sur le pli charnière, en veillant à ce que le bord inférieur du volet avant se place le long du bord charnière.
- Le volet rectangulaire initial est maintenant transformé en un volet triangulaire portant deux petits volets triangulaires qui sont bord à bord.

5. Retourner le pliage de droite à gauche.

6. Former un pli vallée à 45° en amenant, de haut en bas vers la gauche, le sommet supérieur gauche du volet avant sur le pli charnière, en veillant à ce que le bord supérieur du volet avant se place le long du bord charnière.

7. Former un pli vallée à 45° en amenant, de bas en haut vers la gauche, le sommet inférieur gauche du volet avant sur le pli charnière, en veillant à ce que le bord inférieur du volet avant se place le long du bord charnière.
- On dispose maintenant d'une forme triangulaire d'épaiseur quadruple, composée de deux volets liés par un pli charnière vertical situé à gauche. Ces deux volets portent chacun deux volets triangulaires.

8. Ouvrir le pliage en utilisant le bord charnière et en laissant les petits volets triangulaires en place.
- Le résultat est la base doublée, qui est un carré d’épaisseur double, de taille moitié du carré original. Elle comporte un volet arrière carré et quatre volets triangulaires libres, attachés chacun au carré précédent par un pli-charnière qui délimite l’un des côtés du carré. Les sommets des quatre volets triangulaires se rencontrent au centre du carré de fond.

Fichier(s) à télécharger

Contenu Fichier
Fiche au format PDF baseblintz.pdf
Fiche en braille abrégé a-baseblintz.dxb
Fiche en braille intégral i-baseblintz.dxb

3 fichier(s) à télécharger

Haut de page
Menu