Logo Aveuglami Couronne
Couronne

Fiches de pliage

Couronne

Retour à la page d'accueil

Retour à la liste

Projet Aveuglami - fiche de pliage

Couronne

Dernière mise à jour : 2011-11-07

Auteur Traditionnel
Catégorie boîte
Difficulté *
Format carré
Base doublée
Source Fleurus
Texte

Une couronne très simple, mais très élégante. Attention aux dimensions !


1. Prendre une feuille carrée. Préparer une base doublée. La tenir en position « horizontale » , les volets libres vers le haut.

2. Créer un pli vallée en amenant de haut à bas le bord supérieur sur le bord inférieur.
- On obtient une forme rectangulaire composée de deux volets liés par un bord charnière supérieur. Chaque volet porte, à l'intérieur, une forme triangulaire avec une pointe libre vers le pli charnière.

3. Créer un pli vallée en amenant de bas en haut le bord inférieur du volet avant sur le bord supérieur charnière, sans plier la pointe cachée qui lui est attachée. Pour cela, il est nécessaire d'ouvrir largement le volet pour aider la pointe à sortir sans être pliée.

/*On dispose maintenant d'un volet avant triangulaire d'épaisseur simple, lié à un accordéon formé de deux petits volets rectangulaires puis d'un troisième volet qui est le volet arrière du pas 2.*/
- On dispose maintenant d'un volet avant triangulaire d'épaisseur simple, lié à un accordéon formé de deux petits volets rectangulaires puis d'un troisième volet qui est le volet arrière du pas 2.

4. Retourner le pliage de droite à gauche.

5. Créer un pli vallée en amenant de bas en haut le bord inférieur du volet avant sur le bord supérieur charnière, sans plier la pointe cachée qui lui est attachée. Pour cela, il est nécessaire d'ouvrir largement le volet pour aider la pointe à sortir sans être pliée.
- On dispose maintenant d'un volet avant triangulaire d'épaisseur simple, lié à un accordéon formé de quatre petits volets rectangulaires puis d'un dernier volet triangulaire simple. Les pointes des deux volets triangulaires dépassent de chaque côté vers le bas de la forme rectangulaire formée des plis rectangulaires.

6. Ouvrir le pliage de manière à amener sur le dessus les deux volets triangulaires.
- Il suffit d'insérer les pouces par en dessous dans le pli situé le plus au milieu de tous les plis (pli après le pli qui lie les volets triangulaires au reste du modèle). On a maintenant une forme triangulaire inférieure tournée vers bas et une forme triangulaire supérieure tournée vers le haut.

7. Soulever à la verticale le volet triangulaire inférieur.

8. Créer un pli vallée en amenant de gauche à droite à 45° le sommet inférieur gauche de la forme rectangulaire inférieure sur la base du volet relevé.
- En pratique, on replie un triangle en surépaisseur vers le haut, triangle constitué par deux bords vertical et horizontal et un bord à 45°.

9. Créer un pli vallée en amenant de droite à gauche à 45° le sommet inférieur droit de la forme rectangulaire inférieure sur la base du volet relevé.

10. Abaisser le volet triangulaire, ce qui va bloquer les deux triangles que l'on vient de mettre en place.
11 Tourner le pliage de manière à amener la pointe supérieure en position inférieure.

12. Soulever à la verticale le volet triangulaire inférieur.

13. Créer un pli vallée en amenant de gauche à droite à 45° le sommet inférieur gauche de la forme rectangulaire inférieure sur la base du volet relevé.
- En pratique, on replie un triangle en surépaisseur vers le haut, triangle constitué par deux bords vertical et horizontal et un bord à 45°.

14. Créer un pli vallée en amenant de droite à gauche à 45° le sommet inférieur droit de la forme rectangulaire inférieure sur la base du volet relevé.

15. Abaisser le volet triangulaire, ce qui va bloquer les deux triangles que l'on vient de mettre en place.
- On dispose maintenant d'une forme carrée en position « losange » dotée d'une ouverture horizontale au centre.

16. Placer les doigts dans cette ouverture, ouvrir doucement en poussant sur le fond.
- Une espèce de boîte commence à se dessiner, qui sera de forme carrée pour finir.

17. Glisser peu à peu les doigts vers la gauche et vers la droite, de manière à aider le fond carré à se former. Les deux pointes qui se trouvent à l'horizontale sur le dessus doivent basculer à la verticale.

18. Terminer la mise en forme en pinçant aussi bien le tour du fond de la couronne (plis horizontaux) que les plis verticaux situés sur les bords en bas de chaque pointe de la couronne.

Fichier(s) à télécharger

Contenu Fichier
Fiche au format PDF Couronne.pdf

1 fichier(s) à télécharger

Haut de page
Menu