Logo Aveuglami Boîte surprise
Boîte surprise

Fiches de pliage

Boîte surprise

Retour à la page d'accueil

Retour à la liste

Projet Aveuglami - fiche de pliage

Boîte surprise

Dernière mise à jour : 2011-11-07

Auteur Jackson Paul
Catégorie boîte
Difficulté **
Format carré
Base accordéon
Source
Texte

C'est un modèle de boîte rectangulaire un peu différent dans la manière de le plier.


1. Prendre une feuille de papier carrée, en position « horizontale » .

2. Créer un pli vallée en amenant de haut en bas le bord supérieur sur le bord inférieur.
- On obtient un rectangle d’épaisseur double, avec un bord-charnière supérieur et trois cotés ouverts.

3. Créer un pli vallée en amenant de droite à gauche le bord double droit sur le bord double gauche.
- On obtient un carré d’épaisseur quadruple, avec un bord-charnière droit reliant deux volets d’épaisseur double.

4. Créer un pli vallée en amenant de gauche à droite le bord double gauche du volet supérieur sur le bord charnière droit. Bien marquer le pli.

5. Amener par un pli montagne le bord gauche du volet inférieur sur le bord charnière droit.
- On obtient un rectangle d’épaisseur 8, comprenant quatre volets d’épaisseur double formant un accordéon. On distingue deux bords-charnières gauche superposés et un bord charnière droit.

6. Prendre le bord-charnière gauche inférieur entre le pouce et l’index de la main gauche et le bord charnière gauche supérieur entre le pouce et l’index de la main droite. Ouvrir la forme en tirant vers la droite.
- On obtient une forme carrée cachant derrière elle deux volets rectangulaires verticaux jointifs.

7. Amener le coin supérieur gauche du carré sur le coin inférieur (pli à 45°).
- On obtient un triangle d’épaisseur 4 bordé sur son côté inférieur par un volet rectangulaire horizontal d’épaisseur double situé en avant du triangle et sur son côté droit par un volet rectangulaire vertical d’épaisseur double situé en arrière.

8. Déplier les deux volets, l’un vers le bas, l’autre vers la droite. La forme obtenue présente sur sa gauche un pli-charnière incliné à 45°. */

9. Faire pivoter plusieurs fois en avant et en arrière le volet avant autour du pli à 45°, de manière à rendre celui-ci bien souple. Terminer avec le volet avant revenu en position initiale.*/

10. Déplier le volet avant vers l’arrière, de manière à former le rectangle d’épaisseur 2 du [pas 2].

11. Déplier le volet rectangulaire arrière de manière à retrouver le carré de départ.

12. Faire pivoter le bord droit autour du pli situé au quart droit de la feuille, pli créé au [pas 3].

13. Plier vers l’arrière le bord supérieur en pivotant autour du pli médian créé au [pas 1].

/*On obtient un rectangle dont le côté droit est bordé par deux volets rectangulaires verticaux situés de part et d’autre d’un rectangle d’épaisseur 2. Le coin supérieur droit de la forme rectangulaire va servir de repère pour les pas suivants.*/
- On obtient un rectangle dont le côté droit est bordé par deux volets rectangulaires verticaux situés de part et d’autre d’un rectangle d’épaisseur 2. Le coin supérieur droit de la forme rectangulaire va servir de repère pour les pas suivants.

14. Glisser l’index de la main droite entre les deux volets en partant de la droite, de manière à saisir le coin droit inférieur avant entre le pouce et l’index et le coin inférieur droit arrière entre l’index et le majeur.
- Cette opération a pour effet d’ouvrir la forme autour du pli charnière supérieur.

15. Placer l’index de la main gauche le long du pli-charnière supérieur, sans aller rencontrer le pouce de la main droite. En même temps, glisser le pouce de la main gauche à l’intérieur du volet double, le plus loin possible en restant au contact avec le pli charnière.

16. Par un mouvement de bascule du pouce de la main gauche vers le bas, les doigts de la main droite accompagnant très librement le mouvement, ouvrir complètement le volet, qui s’aplatit en une forme triangulaire dont le sommet est situé à côté du pouce de la main droite et qui est bordée en bas par un rectangle horizontal. Continuer la poussée vers le bas, jusqu’à ce que les deux parties du volet se rejoignent. Le pli-charnière supérieur du rectangle vertical doit rester bien horizontal.
- On obtient une forme composée de deux volets triangulaires bordés chacun par un rectangle horizontal. Ces deux volets sont reliés par un long pli-charnière vertical, situé à droite de la forme. Chaque volet trapézoïdal porte un pli-charnière sur le côté à 45°. Ce pli-charnière donne accès à un volet triangulaire, qui recouvre la partie triangulaire du volet trapézoïdal. Un pli-charnière situé à droite, qui suit exactement le long pli-charnière médian, relie le volet triangulaire à un volet rectangulaire vertical dont le sommet supérieur droit coïncide avec le sommet des trapèzes internes. Enfin, les deux rectangles verticaux sont eux-mêmes reliés par un pli charnière horizontal supérieur. Si l’on déplace le pouce et l’index de la main gauche le long de l’arête à 45°, on peut les glisser sous ces deux volets verticaux qui, en pratique, englobent les pointes des deux trapèzes internes.

17. Créer un pli vallée en amenant le coin inférieur gauche du volet trapézoïdal supérieur sur le bord droit, en effectuant un pli à 45°.
- Le volet que l’on vient de créer recouvre le volet rectangulaire vertical supérieur.

18. Déplier légèrement le volet que l’on vient de créer et le glisser sous le volet vertical qu’il recouvre.

19. Recommencer les [pas 17] et [pas18] avec le volet trapézoïdal arrière, pour glisser son coin inférieur gauche sous le volet vertical arrière.

20. Le rectangle vertical supérieur est bordé sur sa gauche par une pointe triangulaire. La plier en vallée le long du bord vertical gauche du volet rectangulaire supérieur. Elle vient le recouvrir en partie.

21. Déplier cette pointe légèrement pour la glisser sous le volet rectangulaire supérieur.

22. recommencer les [pas 20] et [pas 21] avec la pointe arrière qui borde le côté gauche du volet rectangulaire arrière.
- On obtient une forme rectangulaire verticale terminée par une pointe triangulaire vers le bas.

23. Tourner la forme en pivotant autour du bord gauche, pour l’amener perpendiculairement à la table.
- La forme est maintenant de profil. L’ouvrir très légèrement, pour repérer qu’il y a deux volets extérieurs (un gauche et un droit) et un troisième volet intérieur.

24. Prendre le volet extérieur gauche entre le pouce et l’index de la main gauche, en glissant le pouce entre le volet extérieur gauche et le volet intérieur. Prendre le volet extérieur droit entre le pouce et l’index de la main droite, en glissant le pouce entre le volet extérieur droit et le volet intérieur.
- Le volet intérieur se trouve entre les deux pouces.

25. Ouvrir légèrement en tirant sur les deux volets extérieurs. Le volet intérieur a tendance à venir se coller sur l’un ou l’autre pouce. Continuer à tirer légèrement, pour ouvrir de plus en plus la forme de départ, jusqu’à arriver en butée.
- Pendant ce mouvement, le volet intérieur a tendance à se déformer, puis à diminuer de hauteur. Les deux volets extérieurs commencent à former une paroi plus ou moins circulaire autour d’une cuvette dont le fond est constitué par le volet intérieur plus ou moins déformé.

26. Une fois le processus d’étirement terminé, enfoncer doucement le fond de cette cuvette avec un pouce pour aplatir complètement le fond.

27. Terminer en mettant en forme les parois.
- On obtient une boîte de forme rectangulaire, dont trois parois verticales sont d’épaisseur triple, et une d’épaisseur unique. Si l'on utilise un papier bicolore, une des faces de la boîte est de couleur différente des autres.

Fichier(s) à télécharger

Contenu Fichier
Fiche au format PDF Boitesurp.pdf

1 fichier(s) à télécharger

Haut de page
Menu