Logo Aveuglami Logo AVH

Partenaires

Retour à la page d'accueil

Lien vers la première fiche

Lien vers la fiche précédente

Lien vers la fiche suivante

Association Valentin Haüy

Créée en 1889, l'Association Valentin Haüy (prononcer A-U-I) a été reconnue d'utilité publique en 1891. Son fondateur, Maurice de la Sizeranne, devenu aveugle à l'âge de 9 ans, avait pour ambition de soutenir les aveugles dans leur lutte pour l'accès à la culture et à la vie professionnelle.

Aujourd'hui, et avec constance depuis 120 ans, l'Association Valentin Haüy poursuit l'objectif premier de son fondateur : lutter avec et pour les personnes déficientes visuelles pour la reconnaissance de leur droits, leur participation à part entière à la vie sociale et professionnelle, le développement de leur autonomie au quotidien, leur information et l'information du grand public sur la réalité du handicap visuel, les moyens de sa prévention et la nécessité de toujours faire évoluer le regard que la société, et parfois les personnes déficientes visuelles elles-mêmes, portent sur le handicap.

L'Association Valentin Haüy est présente dans toute la France. Son siège est à Paris. Elle compte 85 comités régionaux et locaux et 8 établissements.

Adresse : 5 rue Duroc
75343 Paris cedex 07

Site internet : http://www.avh.asso.fr


Le pliage du papier est une activité qui remonte au moins à 1916 dans le passé de l'AVH. En effet, René Dechaux, plieur français aveugle, monte en 1916, à la demande de l'Association Valentin Haüy, un atelier-école pour la réadaptation des blessés aux yeux de la guerre.
Pour lui, le pliage était une distraction, mais il a vu tout le profit qu'on peut en tirer pour le développement de l'esprit d'observation, de l'adresse et de la créativité.
Il avait composé un recueil de modèles de son invention, écrit en braille. Longtemps disponible à la Médiathèque Valentin Haüy, l'ouvrage semble malheureusement avoir disparu.

Le projet Aveuglami a pris corps dans les locaux nantais du Comité de Loire-Atlantique. De Septembre 2004 à Mars 2011, j'y ai donné régulièrement des cours d'origami, suivis au final par une trentaine de personnes aveugles.
De nombreux ateliers de pliage ont été animés par certains de ces plieurs, preuve du succès du projet.

Deux fichiers à télécharger  
Contenu Fichier
Photos de deux modèles créés par René Dechaux ReneDechaux.pdf
Article de M. Lucas sur le « projet Aveuglami » paru dans « le Valentin Haüy » de septembre 2005 articleAVH2005.pdf

Haut de page
Menu