Logo Aveuglami  d

Fiches de pliage

Les yeux amoureux

Retour à la page d'accueil

Retour à la liste

Projet Aveuglami - fiche de pliage

Les yeux amoureux

Dernière mise à jour : 2006-04-17

Auteur : Horiguchi Masaya

Catégorie : décoration

Difficulté : **

Format : carré

Base : bombe à eau

Source : Natsume

Texte :

Pliage amusant, qui imite un oeil dont la pupille serait un coeur. Il en faudra, bien entendu, deux pour faire les yeux. Le mieux est d'utiliser une feuille bicolore, par exemple bleu et blanc.


1. Prendre une feuille carrée, bicolore, couleur dessus. La tenir en position horizontale.

2. Plier en vallée, du haut vers le bas, la médiane horizontale.

3. Plier obliquement, en vallée de gauche à droite, le coin inférieur gauche de manière à ce que le côté gauche du coin rejoigne le pli charnière. Déplier.

4. Plier obliquement, en vallée de droite à gauche, le coin inférieur droit de manière à ce que le côté droit du coin rejoigne le pli charnière. Déplier.

5. Ouvrir le pliage.

6. Plier en vallée, de droite à gauche, la médiane verticale. Déplier.

7. Retourner le pliage de droite à gauche.
- Le carré est marqué par ses médianes en montagne et un pli oblique en vallée dans chaque carré inférieur.

8. Plier en vallée les deux diagonales. Déplier.

9. Former la base de la bombe à eau. La tenir pointe fermée vers le bas, le volet triangulaire avant devant être marqué par deux plis obliques montagne.

10. Marquer la médiane verticale en amenant la pointe droite du volet avant droit sur la pointe gauche du volet avant gauche. Déplier.
- Le milieu du côté supérieur du volet triangulaire avant est facilement repérable, trois plis venant s'y rejoindre.

11. Amener, par un pli vallée de bas en haut à travers toutes les épaisseurs, la pointe inférieure sur le point milieu du bord supérieur de la forme triangulaire. Marquer. Déplier.

12. Faire un pli de pétale en amenant le point milieu du volet triangulaire supérieur sur la pointe fermée. Les deux pointes du volet triangulaire se rejoignent sur le point milieu du bord supérieur.
- Chacun des deux volets triangulaires se transforme en un trapèze rectangle marqué, dans sa partie supérieure, par un pli montagne oblique.

13. En effectuant un pli renversé utilisant le pli montagne oblique partant du sommet supérieur gauche du trapèze gauche, glisser le coin supérieur gauche à l'intérieur du trapèze gauche. Bien marquer les plis.
- Le trapèze gauche est transformé en un triangle.

14. En effectuant un pli renversé utilisant le pli montagne oblique partant du sommet supérieur droit du trapèze droit, glisser le coin supérieur droit à l'intérieur du trapèze droit. Bien marquer les plis.
- Le trapèze droit est transformé en un triangle. On obtient une forme triangulaire portant à l'avant une forme carrée décomposée en deux volets triangulaires qui ressemblent à de petites bases de la bombe à eau.

Créer la partie droite du coeur

15. Amener la pointe droite du volet triangulaire droit le plus à gauche possible, en tournant autour de l'axe vertical de la forme.
- On obtient maintenant une forme en trapèze rectangle. Du sommet que l'on vient d'amener à gauche part un pli vallée horizontal.

16. En utilisant le pli vallée qui part du sommet gauche du trapèze rectangle, faire basculer vers le bas le haut du trapèze en amenant le sommet supérieur gauche du trapèze sur son sommet inférieur. La forme est maintenant tridimensionnelle.
- Attention à ne pas aplatir complètement la forme. On dispose maintenant d'un volet triangulaire ayant un sommet sur la gauche et un côté vertical, dont le milieu est facilement repérable.

17. Amener, par un pli vallée de gauche à droite, le sommet gauche du triangle supérieur sur le point milieu de son côté droit vertical. Bien marquer. Déplier.
- On a maintenant marqué le point milieu de la médiane horizontale du triangle de gauche.

18. Amener, par un pli vallée oblique de droite à gauche, le sommet du triangle gauche sur le point milieu que l'on vient de marquer. Marquer. Déplier.

19. En effectuant un pli renversé utilisant le pli oblique que l'on vient de faire, introduire le sommet supérieur à l'intérieur du triangle.
- Il est facile de renverser le pli si l'on entrouvre le triangle le long de son côté droit.

20. Replier, par un pli vallée vertical de gauche à droite, le sommet gauche du triangle. Marquer fortement.
- Il n'y a pas de repère. Un repli d'environ un tiers de la distance entre le sommet et le point milieu est bien.

21. Ramener à sa position originale le volet de départ, en le faisant tourner de gauche à droite autour de l'axe vertical.
- Le triangle de départ a été transformé en un pentagone qui représente la moitié droite d'un coeur.

Créer la partie gauche du coeur

22. Amener la pointe gauche du volet triangulaire gauche le plus à droite possible, en tournant autour de l'axe vertical de la forme.
- On obtient maintenant une forme en trapèze rectangle. Du sommet que l'on vient d'amener à droite part un pli vallée horizontal.

23. En utilisant le pli vallée qui part du sommet droit du trapèze rectangle, faire basculer vers le bas le haut du trapèze en amenant le sommet supérieur droit du trapèze sur son sommet inférieur. La forme est maintenant tridimensionnelle.
- Attention à ne pas aplatir complètement la forme. On dispose maintenant d'un volet triangulaire ayant un sommet sur la droite et un côté vertical, dont le milieu est facilement repérable.

24. Amener, par un pli vallée de droite à gauche, le sommet droit du triangle supérieur sur le point milieu de son côté gauche vertical. Bien marquer. Déplier.
- On a maintenant marqué le point milieu de la médiane horizontale du triangle de droite.

25. Amener, par un pli vallée oblique de droite à gauche, le sommet du triangle droit sur le point milieu que l'on vient de marquer. Marquer. Déplier.

26. En effectuant un pli renversé utilisant le pli oblique que l'on vient de faire, introduire le sommet supérieur à l'intérieur du triangle.
- Il est facile de renverser le pli si l'on entrouvre le triangle le long de son côté gauche.

27. Replier, par un pli vallée vertical de gauche à droite, le sommet gauche du triangle. Marquer fortement.
- Il n'y a pas de repère. Un repli d'environ un tiers de la distance entre le sommet et le point milieu est bien.

28. Ramener à sa position originale le volet de départ, en le faisant tourner de gauche à droite autour de l'axe vertical.
- Le triangle de départ a été transformé en un pentagone qui représente la moitié gauche d'un coeur. Le coeur est maintenant complet.

29. Terminer la mise en forme en pinçant légèrement les extrémités de l'oeil et, si possible, en ouvrant légèrement chaque moitié de coeur pour donner une impression de gonflement.

- Il ne reste plus qu'à plier un deuxième oeil et à monter le tout en utilisant les poches qui se trouvent à l'arrière du pliage. Pliage parfait pour accompagner le texte de Saint Exupéry : On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux.

Fichier(s) à télécharger

Fiche au format PDF - yeux.pdf

1 fichier(s) à télécharger

Haut de page essai
Menu