Logo Aveuglami  d

Fiches de pliage

Vase fleur

Retour à la page d'accueil

Retour à la liste

Projet Aveuglami - fiche de pliage

Vase fleur

Dernière mise à jour : 2009-09-08

Auteur : Forcher Peterpaul

Catégorie : vase

Difficulté : **

Format : carré

Base : bombe à eau

Source : Internet

Texte :

Joli modèle de vase, se prêtant particulièrement bien au pliage à partir de formes polygonales diverses et variées.


1. Préparer une base de la bombe à eau. La tenir horizontalement, pointe fermée vers le haut.
- La base de la bombe à eau a une forme triangulaire. Un pli vallée vertical relie la pointe fermée au milieu de la base du triangle.

2. Amener, par un pli vallée vertical, la pointe inférieure droite du volet supérieur droit sur le point milieu de la base du triangle.
- Le volet triangulaire initial est transformé en un petit volet triangulaire porté par un volet à 4 côtés (un des côtés du quadrilatère est formé par le pli vallée vertical passant par la pointe fermée). La base du petit volet triangulaire que l'on forme doit être parfaitement alignée avec la base du triangle d'origine. Un pli charnière vertical, situé sur la droite du petit volet triangulaire, le relie au volet à 4 côtés.

3. Amener le pli charnière vertical à gauche, par un mouvement de rotation de droite à gauche autour du pli vallée vertical passant par la pointe fermée.
- Le petit triangle est maintenant caché sous le volet à 4 côtés.

4. Amener, par un pli vallée vertical, le pli charnière sur le pli vallée vertical passant par la pointe fermée. Attention ! il ne faut pas plier le petit triangle caché derrière le volet que l'on plie en deux, mais le laisser revenir sur le dessus.
- Le volet triangulaire initial forme maintenant une sorte de repli se terminant par une pointe aiguê qui dépasse sur le côté droit. La racine de la pointe se trouve à l'extérieur du pliage.

5. En utilisant les plis formés par la création du repli, effectuer deux plis renversés de manière à ce que le début de la pointe se retrouve à l'intérieur du volet.
- On effectue un premier renversement en utilisant les plis situés le plus loin de la pointe, puis un deuxième renversement en utilisant les plis les plus proches de la pointe.

6. Recommencer du [pas 2] au [pas 5] sur chacun des trois autres volets triangulaires de la base de la bombe à eau.
- Si l'on tient la pointe fermée vers le haut, le bas de la forme finale est décoré de quatre pointes qui semblent sortir d'une espèce de tube aux bords verticaux. En partant de la pointe fermée, on trouve les points de jonction de ce tube avec le triangle de la pointe fermée.

7. Plier, par un pli vallée passant par deux points de jonction, la pointe fermée vers vous. Déplier, replier en montagne sur le même pli puis revenir à la position originale.
- Pli de préparation pour le futur fond.

8. Tourner le pliage pour le mettre pointe fermée vers le bas.
- En haut du pliage on trouve, de chaque côté, une pointe aiguë qui dépasse. Au centre, on trouve un volet d'épaisseur double formant un rectangle, marqué par un pli vallée vertical en son milieu.

9. Amener, par un pli vallée oblique de droite à gauche, la partie supérieure droite du volet central sur le pli vallée vertical. Bien marquer. Déplier.

10. Amener, par un pli vallée oblique de gauche à droite, la partie supérieure gauche du volet central sur le pli vallée vertical. Bien marquer. Déplier.

11. En utilisant les plis obliques que l'on vient de faire, amener vers le bas le point milieu supérieur du rectangle le plus bas possible sur le pli vallée vertical.
- Pour effectuer ce mouvement, il suffit de tirer légèrement ver le bas le point milieu supérieur du rectangle et, lors de la descente, de pousser sur les plis obliques. On obtient une pointe dirigée vers le bas du pliage.

12. Recommencer du [pas 9] au [pas 11] sur chacun des trois autres rectangles centraux.
- La forme finale est dotée de quatre pointes formées chacune par deux volets à 4 côtés liés par un pli charnière oblique. On va s'intéresser aux deux petits côtés inférieurs horizontaux de chaque pointe.

13. Plier en vallée chaque petit côté inférieur d'une des quatre pointes. Marquer fortement. Déplier.
- Il faut procéder d'un côté, puis de l'autre, car le pliage n'est pas plat.

14. Retourner la pointe pour que les côtés supérieurs deviennent des côtés inférieurs.
- Le pliage devient tridimensionnel. Ne surtout pas chercher à aplatir complètement.

15. Recommencer du [pas 13] au [pas 14] sur chacune des trois autres pointes centraux.

16. Ouvrir le vase en appuyant sur la pointe fermée pour que le fond plat carré se forme.

Fichier(s) à télécharger

Fiche au format PDF - vasefleur.pdf

1 fichier(s) à télécharger

Haut de page essai
Menu