Logo Aveuglami  d

Fiches de pliage

Tige et feuille 1

Retour à la page d'accueil

Retour à la liste

Projet Aveuglami - fiche de pliage

Tige et feuille 1

Dernière mise à jour : 2006-05-31

Auteur : Traditionnel

Catégorie : fleur

Difficulté : *

Format : carré

Base : losange

Source : St Martin's Press, NY

Texte :

Ce pliage permet de créer une tige avec une feuille à son extrémité supérieure. Il est possible de glisser une fleur dans une poche créée à hauteur de la feuille.


1. Prendre une feuille carrée, la tenir sur la pointe inférieure.

2. Amener le sommet droit sur le sommet gauche par un pli vallée de droite à gauche sur la diagonale verticale.
- On obtient une forme triangulaire formée de deux volets triangulaires liés sur la droite par un pli charnière vertical.

3. Amener, par un pli vallée oblique de gauche à droite passant par le sommet inférieur, le bord inférieur gauche du volet avant sur le pli charnière situé à droite.

4. Retourner le pliage de droite à gauche.

5. Amener, par un pli vallée oblique de droite à gauche passant par le sommet inférieur, le bord inférieur droit du volet avant sur le pli charnière situé à gauche.
- On obtient une forme triangulaire avec une pointe allongée vers le bas.

6. Amener, par un pli vallée oblique de droite à gauche passant par le sommet supérieur, le bord supérieur droit du volet avant sur le pli charnière situé à gauche.
- Le pli doit se faire à travers toutes les épaisseurs.

7. Retourner le pliage de droite à gauche.

8. Amener, par un pli vallée oblique de gauche à droite passant par le sommet supérieur, le bord supérieur gauche du volet avant sur le pli charnière situé à droite.
- Le pli doit se faire à travers toutes les épaisseurs. On obtient une forme triangulaire qui porte un petit volet triangulaire en haut. Ce triangle dispose d'un petit côté libre qui part du sommet gauche de la forme et rejoint en oblique le côté droit de la forme.

9. Disposer la forme triangulaire de telle sorte que son plus grand côté soit situé en haut, horizontalement.
- Suivant le cas, la forme triangulaire porte un volet triangulaire avant situé à gauche ou à droite. Un volet situé à gauche donnera une feuille partant vers la droite, un volet situé à droite donnera une feuille partant vers la gauche.

10. Amener, par un pli vallée oblique, le côté inférieur de la forme triangulaire situé du côté du triangle avant sur le bord supérieur horizontal. Bien marquer le pli.
- Bien surveiller la pointe aiguë qui se forme, ainsi que le triangle qui a tendance à glisser vers l'extérieur.

11. Amener le volet arrière de la forme triangulaire vers l'avant, en le faisant tourner autour du bord supérieur.
- Ceci revient à transformer le pli charnière montagne en pli vallée.

12. Amener, par un pli vallée oblique, le côté inférieur de la forme triangulaire situé du côté du triangle avant sur le bord supérieur horizontal. Bien marquer le pli.
- On dispose d'une forme triangulaire avec une pointe très aiguë d'un côté. Ce sera la tige. Normalement, la face tournée vers vous porte, à droite ou à gauche suivant votre choix, un volet avant triangulaire assez épais. Partant du sommet supérieur de ce volet avant, on trouve un pli oblique qui est l'entrée d'une poche qui servira à glisser une fleur. L'arrière de la forme triangulaire est lisse.

13. Amener, par un pli vallée situé à une petite distance du sommet supérieur du volet triangulaire avant, le sommet de la pointe ne portant pas de volet sur le grand bord supérieur. Bien marquer le pli.
- Il n'y a pas de point de repère.Pour un papier de format 21 cm x 21 cm, un demi centimètre est suffisant.

14. Ramener le volet que l'on vient de plier à la verticale, en le faisant tourner autour du pli vallée que l'on vient de créer.
- Face à vous, le volet vertical comporte une ouverture.

15. Insérer le pouce droit à l’intérieur du volet vertical, le plus bas possible en écartant les bords. Tirer la pointe vers l’avant en enlevant peu à peu le pouce et en aplatissant les plis qui se forment.
- On vient de réaliser un pli aplati, qui donne la feuille. On dispose maintenant d'une tige et d'une feuille. Le haut de la tige porte une petite poche qui n’attend plus que la queue de la fleur que l’on viendra glisser dedans.

Fichier(s) à télécharger

Fiche au format PDF - tigefeuil.pdf

1 fichier(s) à télécharger

Haut de page essai
Menu