Fiches de pliage Serpent 2 |
Projet Aveuglami - fiche de pliage
Serpent 2
Dernière mise à jour : 2006-10-21
Auteur : Kasahara Kunihiko
Catégorie : animal
Difficulté : **
Format : carré
Base : cerf-volant
Source :
Texte :
Ce sympathique serpent est un bon exercice pour pratiquer les plis renversés.
1. Tenir une feuille de papier carrée en position losange.
2. Plier en vallée, de gauche à droite, la diagonale verticale.
- On obtient une forme triangulaire avec un long pli charnière vertical, à gauche.
3. Amener, par un pli vallée oblique de droite à gauche, le bord supérieur droit du volet triangulaire supérieur le long du pli charnière.
4. Retourner le pliage de gauche à droite.
5. Amener, par un pli vallée oblique de gauche à droite, le bord supérieur gauche du volet triangulaire supérieur le long du pli charnière.
- On a effectué les premiers pas de la base du cerf-volant. On va recommencer encore deux fois. Le pli charnière vertical se trouve à droite.
6. Amener, par un pli vallée oblique de gauche à droite, le bord supérieur gauche du volet triangulaire supérieur le long du pli charnière.
- Plier à travers les deux épaisseurs et faire attention que le papier reste bien en place.
7. Retourner le pliage de droite à gauche.
8. Amener, par un pli vallée oblique de droite à gauche, le bord supérieur droit du volet triangulaire supérieur le long du pli charnière.
- Le pli charnière est maintenant à gauche.
9. Amener, par un pli vallée oblique de droite à gauche, le bord supérieur droit du volet triangulaire supérieur le long du pli charnière.
- Plier à travers toutes les épaisseurs et faire attention que le papier reste bien en place.
10. Retourner le pliage de droite à gauche.
11. Amener, par un pli vallée oblique de gauche à droite, le bord supérieur gauche du volet triangulaire supérieur le long du pli charnière.
12. Mettre à plat le pliage, en l'ouvrant autour du pli charnière, de telle sorte que le côté lisse soit en dessous.
- On obtient un cerf-volant très allongé, très épais dans la partie effilée, à une seule épaisseur du côté de la pointe émoussée. Ce sera la tête du serpent.
13. Refermer le modèle en le pliant en deux le long de l'axe central du cerf-volant.
14. Faire un pli renversé externe du côté de la pointe émoussée. Le point de départ se situe à peu près au quart de la plus grande longueur du pliage.
*/ Il n'y a pas de point de référence. Le résultat doit donner une pointe plus ou moins perpendiculaire à la ligne générale du reste du pliage.*/
15. Amener, par un pli vallée oblique partant du sommet caché qui marque la croisée de la longue arête horizontale et l'arête verticale la plus externe, cette dernière arête le long de l'arête horizontale. Marquer, déplier.
16. En utilisant les plis de préparation que l'on vient de faire, effectuer un pli renversé interne sur la pointe verticale.
- La pointe se trouve maintenant rabattue le long du corps, vers l'arrière. L'avant du pliage porte maintenant une espèce de triangle très épais.
17. Amener, par un pli vallée oblique, le bord inférieur de la pointe sur le bord vertical du triangle de gauche. Marquer, déplier.
18. En utilisant les plis de préparation que l'on vient de faire, effectuer un pli renversé interne sur la pointe horizontale.
- La pointe semble maintenant être dans le prolongement du bord vertical du triangle gauche.
19. A l'aide d'un pli vallée de haut en bas passant par le sommet supérieur du triangle gauche et perpendiculaire au côté droit de la pointe triangulaire, amener le bord supérieur de celle-ci sur le triangle. Marquer, déplier.
20. En utilisant les plis de préparation que l'on vient de faire, effectuer un pli renversé externe sur la pointe.
- La tête est formée. On va créer les replis du corps par une succession de plis renversés.
21. En commençant vers la tête et en progressant vers la queue, effectuer une suite de plis renversés alternativement vers le bas puis vers le haut du corps pour créer l'illusion du serpent qui ondule.
- Il n'y a pas de points de référence. On s'attachera simplement à ne pas dépasser la hauteur de la tête lors des plis vers le bas, et à maintenir une direction générale presque horizontale pour les plis remontants. Entre 4 et 6 plis permettent de donner une bonne idée de mouvement.
22. Modeler la tête et donner un peu de mouvement latéral à la queue.
- Voila un joli petit serpent qui, bien qu'inoffensif, pourrait bien faire peur à quelques personnes !
Fichier(s) à télécharger
Fiche au format PDF - serpent2.pdf
1 fichier(s) à télécharger