Fiches de pliage Renard |
Projet Aveuglami - fiche de pliage
Renard
Dernière mise à jour : 2013-03-14
Auteur : Forcher Peterpaul
Catégorie : animal
Difficulté : **
Format : carré
Base : -
Source : Internet
Texte :
Amusant petit renard bicolore
1. La couleur étant en dessous, plier en vallée les deux diagonales. Laisser la feuille de papier ouverte, en position diamant.
- Les deux diagonales se croisent au centre du carré. En position diamant, le carré présente une pointe supérieure, une pointe inférieure, une pointe gauche et une pointe droite.
2. Par des plis vallée, ramener les pointes supérieure, inférieur et gauche sur le centre du carré.
- On obtient une forme à cinq côtés, avec une pointe d'épaisseur simple sur la droite. Cette forme porte trois volets triangulaires, chacun lié à la forme par un pli charnière.
3. Déplier de la droite vers la gauche le volet triangulaire gauche.
- On obtient une forme à 6 côtés, avec une pointe gauche et une pointe droite d'épaisseur simple. Cette forme porte deux volets triangulaires, un supérieur et un inférieur.
4. Par un pli vallée de gauche à droite, ramener la pointe gauche sur le point d'intersection entre le pli vallée horizontal partant de la pointe et le pli vallée marquant la base de la pointe triangulaire.
- Le volet triangulaire est transformé en un trapèze ayant deux bords verticaux parallèles.
5. En utilisant le pli vallée qui forme son grand côté, ramener de gauche à droite le trapèze sur le pliage.
- On obtient une forme à 5 côtés, avec à droite une pointe d'épaisseur simple. La forme pentagonale porte en haut et en bas un volet triangulaire, et sur la gauche un trapèze d'épaisseur double sur la majeure partie de sa surface. Le trapèze et les deux volets triangulaires délimitent un petit triangle d'épaisseur simple.
6. Retourner le pliage de haut en bas.
- Attention, ce n'est pas le mouvement habituel de gauche à droite. La pointe reste à droite.
7. Ramener, par un pli vallée du haut vers le bas, le bord supérieur de la forme pentagonale sur le pli horizontal qui passe par la pointe à droite et le milieu du bord vertical à gauche. Ne plier que la couche supérieure, laisser revenir le volet triangulaire vers le haut.
- Le volet triangulaire, qui se trouvait sous le pliage, passe au-dessus de celui-ci.
8. Ramener, par un pli vallée du bas vers le haut, le bord inférieur de la forme pentagonale sur le pli horizontal qui passe par la pointe à droite et le milieu du bord vertical à gauche. Ne plier que la couche supérieure, laisser revenir le volet triangulaire vers le bas.
- On obtient une forme complexe, portant à droite une petite pointe d'épaisseur simple. La forme porte deux volets triangulaires d'épaisseur simple, dont une pointe part vers l'extérieur, le côté opposé à la pointe étant jointif avec celui de l'autre volet triangulaire. On va s'intéresser à l'extrémité gauche de la forme. Les volets triangulaires délimitent deux triangles imaginaires de forte épaisseur, l'un en haut à gauche, l'autre en bas à gauche de la forme. Il faut repérer les points de rencontre entre les bords horizontaux des deux triangles épais et les bords gauche des deux volets triangulaires d'épaisseur simple.
9. Former le triangle épais supérieur gauche en marquant un pli vallée partant du milieu du bord vertical gauche de la forme et suivant le bord gauche du volet triangulaire supérieur.
10. Former le triangle épais inférieur gauche en marquant un pli vallée partant du milieu du bord vertical gauche de la forme et suivant le bord gauche du volet triangulaire inférieur.
11. Former, à travers toutes les épaisseurs, un pli vallée vertical joignant les points d'intersection entre les bords horizontaux des triangles épais et les bords gauche des volets triangulaires.
- Normalement, les plis marqués aux pas 9 et pas 10 arrivent à ces ponts d'intersection.
12. En glissant un doigt à l'intérieur du coin supérieur gauche de la forme, et en utilisant le pli vertical préparé au [pas 11], amener le coin le plus loin possible vers la droite.
- Le coin supérieur gauche disparaît, au profit d'une pointe dirigée vers la droite du pliage et alignée sur le pli charnière inférieur du volet triangulaire supérieur.
13. En glissant un doigt à l'intérieur du coin inférieur gauche de la forme, et en utilisant le pli vertical préparé au [pas 11], amener le coin le plus loin possible vers la droite.
- Le coin inférieur gauche disparaît, au profit d'une pointe dirigée vers la droite du pliage et alignée sur le pli charnière supérieur du volet triangulaire inférieur. On a maintenant deux petites pointes dirigées vers la droite.
14. En utilisant les plis verticaux correspondant au [pas 11], ramener les deux petites pointes de droite à gauche.
15. Retourner le pliage de haut en bas.
- Attention, ce n'est pas le mouvement habituel de gauche à droite. Les deux volets triangulaires et les deux petites pointes sont dessous. La pointe reste à droite. Deux longs côtés horizontaux en partent, vers la gauche. Ces deux côtés se terminant sur une pointe qui porte une petite poche triangulaire.
16. Glisser un doigt dans la poche triangulaire située à gauche de la forme pour la soulever, puis replier en deux du haut vers le bas, en vallée, le long du pli horizontal passant par les deux sommets gauche et droit.
- On obtient une forme complexe dotée, en haut, d'un long bord horizontal. La forme est terminée à droite par une pointe aigüe, à gauche par une extrémité carrée imaginaire épaisse cachée en partie, de chaque côté par un volet triangulaire d'épaisseur double (les futures oreilles).
17. Replier la pointe droite de la droite vers la gauche, par un pli vallée suivant le bord droit du volet triangulaire d'épaisseur simple supérieur. Déplier, replier en montagne en suivant le bord droit du volet triangulaire d'épaisseur simple caché sous le pliage. Revenir à la position de départ.
- Il s'agit d'un pli de préparation au pli inversé extérieur réalisé au pas suivant.
18. En utilisant le pli de préparation fait au [pas 17], exécuter un pli renversé extérieur.
- On forme ainsi la queue du renard. Elle entoure une pointe de chaque volet triangulaire, et est de couleur blanche.
On va s'intéresser maintenant à la tête du renard, c'est-à-dire au triangle imaginaire qui dépasse des futures oreilles du renard, sur la gauche de la forme.
19. Marquer un pli vallée partant de la base du triangle imaginaire et amenant la pointe du triangle quelque part à l'intérieur de l'oreille supérieur du renard. Déplier. Replier en montagne. Déplier.
- Il n'y a pas de point de repère. L'objectif est de former le museau de l'animal.
20. En utilisant le pli de préparation du [pas 19], faire un pli renversé pour ramener la pointe du triangle imaginaire à l'intérieur.
- Le museau est prêt.
21. Plier en vallée vers l'arrière chaque oreille en allant le plus loin possible. Revenir en position initiale.
- Le pli vient naturellement, il ne faut pas forcer pour ne pas déchirer le papier. Chaque oreille est maintenant délimité par un pli qui se termine sur le pli charnière bordant un grand volet triangulaire.
22. Marquer un pli vallée passant par le coin inférieur du volet triangulaire avant et joignant le point d'arrivée du pli délimitant la base de l'oreille avant avec le pli charnière du même volet triangulaire. Revenir en position.
23. Marquer un pli vallée passant par le coin inférieur du volet triangulaire arrière et joignant le point d'arrivée avec le pli délimitant la base de l'oreille arrière avec le pli charnière du même volet triangulaire. Revenir en position.
24. En utilisant les plis des [pas 22] et [pas 23], faire un pli renversé externe pour amener la couleur blanche sur l'extérieur.
- Ceci donnera l'illusion de la fourrure le long du cou. Voilà un joli renard bicolore.
Fichier(s) à télécharger
Pas de fichier à télécharger