Fiches de pliage Un poisson |
Projet Aveuglami - fiche de pliage
Un poisson
Dernière mise à jour : 2009-06-29
Auteur : Randlett Samuel
Catégorie : poisson
Difficulté : **
Format : carré
Base : poisson
Source : Editions de l'Homme
Texte :
Ce poisson ouvre et ferme la bouche en cherchant sa respiration ... dans l'air. Etonnant, non ?
1. Préparer une base du poisson. La tenir horizontalement, les longues pointes vers la droite.
- On obtient une forme en cerf-volant. Une fente partant du sommet gauche divise la pointe de gauche en deux demi-pointes identiques. A droite se trouvent deux volets triangulaires partagés chacun par une fente horizontale arrivant au sommet droit de la forme.
2. Faire un pli vallée oblique en amenant, de la gauche vers la droite et vers le bas, le sommet gauche de la demi-pointe supérieure sur le sommet inférieur de la base du poisson. Bien marquer. Déplier.
- Le côté inférieur de la demi-pointe vient le long du pli vallée vertical qui part du sommet inférieur de la base du poisson. Le sommet supérieur vient sur la fente qui court le long de la longue pointe droite.
3. Faire un pli vallée oblique en amenant, de la gauche vers la droite et vers le haut, le sommet gauche de la demi-pointe inférieure sur le sommet supérieur de la base du poisson. Bien marquer. Déplier.
- Le côté inférieur de la demi-pointe vient le long du pli vallée vertical qui part du sommet inférieur de la base du poisson. Le sommet supérieur vient sur la fente qui court le long de la longue pointe droite.
4. Ramener, jusqu'à le mettre à plat, le volet supérieur droit de la base en le faisant pivoter de droite à gauche autour du pli vallée vertical allant du sommet supérieur au sommet inférieur.
- On obtient la base du losange, côté lisse.
5. Retourner le pliage de droite à gauche.
- On obtient l'autre côté de la base du losange, avec deux petits volets triangulaires orientés vers la droite.
6. Tourner le pliage pour le mettre en position verticale, les deux petites pointes tournées vers le bas.
7. Ouvrir complètement le bas du pliage de manière à ce que les deux volets inférieurs se retrouvent à plat.
- Les deux petites pointes disparaissent, et on obtient une forme en cerf-volant, la pointe allongée vers le haut. Cette forme porte, dans la partie supérieure, deux volets triangulaires séparés par une fente verticale partant du somemt supérieur.
8. Retourner le pliage de droite à gauche.
- On est du côté lisse du cerf-volant. Vers le milieu de cette forme on peut sentir un pli vallée horizontal.
9. Amener, par un pli vallée du bas vers le haut, la pointe inférieure sur la pointe supérieure.
- Il suffit d'utiliser le pli vallée horizontal situé au milieu du cerf-volant. On obtient une forme pentagonale, avec une pointe à une seule épaisseur vers le haut. En bas, on trouve deux volets à quatre côtés. Pour chaque volet, seuls deux côtés sont libres, qui se rejoignent en un sommet situé sur le pli montagne qui descend du sommet de la pointe supérieure. Deux des côtés libres forment une ligne horizontale coupée en son milieu par une fente verticale portant les deux autres côtés libres.
10. Amener, par un pli vallée du haut vers le bas, la pointe supérieure sur le point milieu de la ligne horizontale formée par deux des côtés libres des deux volets inférieurs.
- Ce point milieu est facile à repérer, puisque c'est l'intersection de la ligne horizontale et de la fente qui la coupe en son milieu. Ce mouvement va faire apparaître, à l'arrière du pliage, une pointe aiguë qui dépasse largement.
11. Retourner le pliage de droite à gauche.
- On obtient une forme composée d'un volet arrière à 6 côtés et d'un volet avant triangulaire, portant une fente verticale partant de son sommet supérieur. Le pli charnière inférieur est séparé en deux parties par cette fente.
12. Par un pli vallée oblique de gauche à droite et de bas en haut et partant du milieu du pli charnière inférieur, amener la moitiè gauche du pli charnière le long de la fente verticale. Bien marquer. Déplier.
13. Par un pli vallée oblique de droite à gauche et de bas en haut et partant du milieu du pli charnière inférieur, amener la moitiè droite du pli charnière le long de la fente verticale. Bien marquer. Déplier.
14. En mettant un doigt entre le volet supérieur et le volet inférieur, sur la partie gauche de la forme, à hauteur de l'arrivée du pli oblique fait au [pas 12], pousser le volet supérieur vers la droite en le faisant pivoter le long de la fente verticale jusqu'à ce qu'il soit à plat. Il faut laisser le volet caché venir vers l'avant, sans le plier.
- On obtient une pointe verticale aiguë portant, vers la gauche, un volet supérieur à quatre côtés dont seul le sommet inférieur gauche est libre. Ce volet forme une sorte de poche.
15. En bloquant avec une main le bas de la pointe aiguë, commencer à faire tourner de gauche à droite le sommet inférieur du volet supérieur, de manière à amener ce sommet sur la pointe inférieure droite de la pointe aiguë. Bien aplatir le tout, en cassant l'arête qui se forme en haut du volet en cours de rotation.
- En bas de la forme complexe obtenue se trouve un volet triangulaire partant du milieu de la forme et allant vers la droite. Ce sera une partie de la future nageoire caudale.
16. Renverser le volet triangulaire vers l'intérieur, de manière à le faire dépasser en bas à gauche de la forme.
- La partie gauche du pliage forme une pochette.
17. Par un mouvement de rotation de droite à gauche autour de l'axe vertical du pliage, glisser le sommet gauche du volet supérieur de la pointe aiguë à l'intérieur de la poche gauche.
Fichier(s) à télécharger
Fiche au format PDF - poisson4.pdf
1 fichier(s) à télécharger