Fiches de pliage Père Noël 2 |
Projet Aveuglami - fiche de pliage
Père Noël 2
Dernière mise à jour : 2011-11-07
Auteur : Kasahara Kunihiko
Catégorie : personnage
Difficulté : **
Format : carré
Base : multi-feuilles
Source : Japan Publications, inc.
Texte :
Très beau père Noël en deux feuilles de même taille, l'une bicolore rouge et blanc, l'autre blanche.
Haut du père Noël
1. Préparer une base du cerf-volant, la couleur rouge étant à l'extérieur. La poser pointe aigüe en haut, face lisse dessous. */
- On obtient une forme avec une pointe aigüe portant deux volets triangulaires et une pointe obtuse d'épaisseur simple.
2. Replier le cerf-volant en deux en utilisant le pli qui joint le sommet aigu au sommet obtus, en effectuant un pli vallée qui va emprisonner les deux volets triangulaires.
- On obtient une forme triangulaire avec une pointe aigüe très épaisse (4 épaisseurs) dirigée vers le haut, et une autre pointe moins aigüe, d'épaisseur double, dirigée vers le bas. On suppose le pli charnière situé à droite.
3. Ramener, par un pli vallée, le bord inférieur gauche du volet supérieur le long du pli charnière.
- Bien surveiller la pointe lorsque l'on effectue ce pli.
4. Retourner le pliage de droite à gauche.
5. Ramener, par un pli vallée, le bord inférieur droit du volet supérieur le long du pli charnière.
- Bien surveiller la pointe lorsque l'on effectue ce pli.
6. Ouvrir le pliage le long du pli reliant les deux pointes aigües
- On obtient un losange qui porte, d'un côté deux volets triangulaires libres, de l'autre deux volets à 4 côtés dont seul un sommet est libre. Poser la feuille de telle sorte que le côté aux deux volets libres soit dessous, la pointe la plus épaisse vers le haut.
7. Replier la pointe inférieure vers la pointe supérieure, en faisant un pli vallée passant un peu en dessous de la ligne imaginaire qui joint les deux côtés du losange.
- Il n'y a pas de point de repère. Pour une feuille 21x21, 5 millimètres suffisent. Bien aligner la pointe que l'on replie sur la ligne qui joint les sommets des deux pointes.
8. Par un pli vallée, replier vers le bas la pointe du volet supérieur.
- Il n'y a pas de point de repère. Pour une feuille 21x21, un bon centimètre suffit. Bien aligner la pointe que l'on replie sur la ligne qui joint les sommets des deux pointes.
Il faut bien analyser le pliage, et repérer :
- le grand volet triangulaire arrière, qui porte un volet à quatre côtés, issu d'un volet triangulaire dont la pointe a été repliée vers l'avant au pas 8.
- ce volet à 4 côtés porte deux volets symétriques séparés par une fente entre les deux, fente qui s'élargit vers le bas du pliage et se termine en deux points symétriques de la ligne médiane. Ces deux points sont un peu éloignés des sommets de la base du grand volet triangulaire. Nous appellerons le point gauche A et le point droit B.
- le petit volet triangulaire porté par le volet à 4 côtés est délimité par un sommet allant vers le bas et deux autres sommets qui délimitent le pli charnière du pas 8. Nous appellerons le sommet gauche C et le sommet droit D.
9. Amener vers l'extérieur une partie du volet de gauche en faisant un pli vallée entre les points A et C, en ouvrant la partie gauche du petit volet triangulaire.
- On obtient un repli qui déborde légèrement sur l'extérieur gauche du grand volet triangulaire et qui a transformé la partie gauche du petit triangle en un quadrilatère.
10. Amener vers l'extérieur une partie du volet de droite en faisant un pli vallée entre les points B et D, en ouvrant la partie droite du petit volet triangulaire.
- On obtient un repli qui déborde légèrement sur l'extérieur droit du grand volet triangulaire et qui a transformé la partie gauche du petit triangle en un quadrilatère. Le petit volet triangulaire a été transformé en un pentagone, avec une pointe libre dirigée vers le bas du pliage. C'est la future barbe !
11. Replier le bas de la forme par un pli vallée passant par les deux sommets inférieurs gauche et droit de celle-ci.
12. Replier vers le bas le haut de la pointe du grand volet triangulaire, en faisant un pli vallée s'appuyant sur le haut de la future barbe.
- Bien surveiller que la pointe va s'aligner parfaitement avec la ligne médiane du pliage. On obtient un volet triangulaire dont la pointe est dirigée vers le bas.
13. Créer un repli en repliant vers le haut une partie de la pointe que l'on vient de créer.
- Il n'y a pas de point de repère. Quelques millimètres suffisent. Bien surveiller l'alignement de la pointe avec la ligne médiane du pliage.
14. Retourner le pliage de droite à gauche.
15. Replier le pliage en deux par un pli vallée passant par le pli médian.
- Le père Noël commence à se dessiner. On reconnaît le bonnet très long et pointu et la barbe, le tout sur le futur haut du corps.
16. Décaler la barbe et le bonnet en les faisant pivoter légèrement.
- Il faut tenir le pliage bien au dessous du cou et faire basculer d'un côté la barbe et du côté opposé le bonnet.
La hotte et les jambes.
1. Préparer une base du cerf-volant, la disposer face lisse dessus et pointe aigüe vers le haut.
- On obtient une forme à 4 côtés.
2.Replier vers le haut le triangle inférieur d'épaisseur simple par un pli vallée passant par les deux sommets gauche et droite de la forme.
- On obtient une forme triangulaire
3. Retourner le pliage de gauche à droite.
- On dispose d'une forme triangulaire portant deux volets triangulaires libres dont un côté longe le bas de la grande forme triangulaire.
4. Replier le bas du triangle de gauche le long du côté gauche du grand triangle, à l'aide d'un pli vallée partant du sommet inférieur gauche du grand triangle.
4. Replier le bas du triangle de droite le long du côté droit du grand triangle, à l'aide d'un pli vallée partant du sommet inférieur droit du grand triangle.
5. Retourner le pliage de gauche à droite.
- On dispose d'un grand triangle portant une large pointe triangulaire dans sa partie inférieure.
6. Replier en deux la forme triangulaire par un pli vallée passant par le pli médian de la forme.
- On obtient une forme triangulaire avec une pointe très aigüe vers le haut. Cette forme porte de chaque côté un volet triangulaire qui porte un autre volet triangulaire plus petit. Un petit pli charnière part du coin inférieur de la forme triangulaire pour rejoindre le grand pli charnière qui a servi à replier en deux la forme triangulaire initiale.
7. Faire un pli de préparation en pliant en vallée le bas de la forme triangulaire le long du petit pli charnière. Plier plusieurs fois en avant et en arrière.
8. Faire un pli renversé pour faire disparaître la partie que l'on vient de délimiter à l'intérieur du pliage.
- On obtient une forme triangulaire avec deux pointes très aigües. Une de ces deux pointes est en fait constituée de deux pointes relativement courtes, les futures jambes. L'autre pointe est plus longue, et est unique. Elle permettra de créer la hotte
Assemblage
1. Glisser la partie hotte-jambes à l'intérieur du corps du père Noël, en plaquant le petit côté inférieur (les jambes) au fond de l'intérieur du corps.
- Il n'y a pas de repère. Il faut plaquer les jambes au fond du corps, et trouver une position telle que la future hotte dépasse bien vers le haut du corps. Une bonne position consiste à faire passer le côté supérieur gauche de la hotte à la hauteur du repli du bonnet du père Noël. Le corps du père Noël dépasse du long pli qui forme l'arrière de la hotte, par deux pointes très épaisses.
2. Replier à l'intérieur du pliage hotte-jambes les deux pointes du corps qui dépassent, en s'appuyant sur le long bord extérieur de la partie hotte-jambes.
/* Ceci va maintenir ensemble le corps et la hotte-jambes. Les deux pointes sont très épaisses, et pas faciles à replier.
3. Faire un pli renversé vers l'arrière pour former le haut e la hotte.
- Il n'y a pas de point de repère.
4. Faire un nouveau pli renversé vers le haut pour former le fond de la hotte.
- Il n'y a pas de point de repère. On a maintenant une première version du père Noël. Les deux pas suivants sont facultatifs, et ne servent qu'à faire de plus jolies jambes.
5. Faire deux plis renversés vers l'arrière pour former chacune des jambes.
- Il n'y a pas de point repère.
6. Refaire un pli renversé vers l'avant sur chaque jambe, pour former les pieds.
- Et voilà pour finir un très joli père Noël, plutôt technique !
Fichier(s) à télécharger
Fiche au format PDF - perenoel2.pdf
Fiche en braille abrégé - a-perenoel2.dxb Fiche en braille intégral - i-perenoel2.dxb3 fichier(s) à télécharger