Logo Aveuglami  d

Fiches de pliage

Nénuphar

Retour à la page d'accueil

Retour à la liste

Projet Aveuglami - fiche de pliage

Nénuphar

Dernière mise à jour : 2006-04-17

Auteur : Traditionnel

Catégorie : fleur

Difficulté : **

Format : carré

Base : doublée

Source :

Texte :

Jolie fleur, demandant un bon coup de main pour être réussie.

Faire une base doublée

1. Prendre une feuille de papier carrée, la tenir en position horizontale.

2. Former un pli vallée en amenant de droite à gauche le bord droit sur le bord gauche.
- On obtient un rectangle vertical comportant deux volets rectangulaires libres liés par un pli-charnière situé à droite.

3. Former un pli vallée à 45° en amenant, de haut en bas vers la droite, le sommet supérieur gauche du volet avant sur le pli charnière, en veillant à ce que le bord supérieur du volet avant se place le long du bord charnière.

4. Former un pli vallée à 45° en amenant, de bas en haut vers la droite, le sommet inférieur gauche du volet avant sur le pli charnière, en veillant à ce que le bord inférieur du volet avant se place le long du bord charnière.
- Le volet rectangulaire initial est maintenant transformé en un volet triangulaire portant deux petits volets triangulaires qui sont bord à bord.

5. Retourner le pliage de droite à gauche.

6. Former un pli vallée à 45° en amenant, de haut en bas vers la gauche, le sommet supérieur gauche du volet avant sur le pli charnière, en veillant à ce que le bord supérieur du volet avant se place le long du bord charnière.

7. Former un pli vallée à 45° en amenant, de bas en haut vers la gauche, le sommet inférieur gauche du volet avant sur le pli charnière, en veillant à ce que le bord inférieur du volet avant se place le long du bord charnière.
- On dispose maintenant d'une forme triangulaire d'épaisseur quadruple, composée de deux volets liés par un pli charnière vertical situé à gauche. Ces deux volets portent chacun deux volets triangulaires.

8. Ouvrir le pliage en utilisant le bord charnière et en laissant les petits volets triangulaires en place.
- Le résultat est la base doublée.

Doubler la base doublée pour faire une base triplée

9. Retourner le pliage de droite à gauche, le tenir en position horizontale.

10. Former un pli vallée en amenant de droite à gauche le bord droit sur le bord gauche.

11. Former un pli vallée à 45° en amenant, de haut en bas vers la droite, le sommet supérieur gauche du volet avant sur le pli charnière, en veillant à ce que le bord supérieur du volet avant se place le long du bord charnière.

12. Former un pli vallée à 45° en amenant, de bas en haut vers la droite, le sommet inférieur gauche du volet avant sur le pli charnière, en veillant à ce que le bord inférieur du volet avant se place le long du bord charnière.

13. Retourner le pliage de droite à gauche.

14. Former un pli vallée à 45° en amenant, de haut en bas vers la gauche, le sommet supérieur gauche du volet avant sur le pli charnière, en veillant à ce que le bord supérieur du volet avant se place le long du bord charnière.

15. Former un pli vallée à 45° en amenant, de bas en haut vers la gauche, le sommet inférieur gauche du volet avant sur le pli charnière, en veillant à ce que le bord inférieur du volet avant se place le long du bord charnière.

16. Ouvrir le pliage en utilisant le bord charnière et en laissant les petits volets triangulaires en place.

Doubler la base triplée pour faire une base quadruplée
- Attention : ne pas retourner le pliage avant de continuer.

17. Former un pli vallée en amenant de droite à gauche le bord droit sur le bord gauche.

18. Former un pli vallée à 45° en amenant, de haut en bas vers la droite, le sommet supérieur gauche du volet avant sur le pli charnière, en veillant à ce que le bord supérieur du volet avant se place le long du bord charnière.

19. Former un pli vallée à 45° en amenant, de bas en haut vers la droite, le sommet inférieur gauche du volet avant sur le pli charnière, en veillant à ce que le bord inférieur du volet avant se place le long du bord charnière.

20. Retourner le pliage de droite à gauche.

21. Former un pli vallée à 45° en amenant, de haut en bas vers la gauche, le sommet supérieur gauche du volet avant sur le pli charnière, en veillant à ce que le bord supérieur du volet avant se place le long du bord charnière.

22. Former un pli vallée à 45° en amenant, de bas en haut vers la gauche, le sommet inférieur gauche du volet avant sur le pli charnière, en veillant à ce que le bord inférieur du volet avant se place le long du bord charnière.
- On dispose d'une forme carrée portant quatre volets triangulaires très épais se rejoignant au centre. Les volets sont séparés par un espace.

Créer les pétales

23. Replier le coin supérieur gauche sur l'espace séparant les deux volets arrivant sur ce coin par un pli vallée situé à une petite distance du sommet. Bien marquer le pli.
- Il n'y a pas de point de repère, seule l'habitude dicte cette distance.

24. Replier le coin supérieur droit sur l'espace séparant les deux volets arrivant sur ce coin par un pli vallée situé à une petite distance du sommet. Bien marquer le pli.

25. Replier le coin inférieur gauche sur l'espace séparant les deux volets arrivant sur ce coin par un pli vallée situé à une petite distance du sommet. Bien marquer le pli.

26. Replier le coin inférieur droit sur l'espace séparant les deux volets arrivant sur ce coin par un pli vallée situé à une petite distance du sommet. Bien marquer le pli.
- On a maintenant une forme octogonale. A l'avant, quatre petits volets triangulaires forment quatre côtés, alors qu'au centre se rejoignent quatre autres volets. A l'arrière se trouvent quatre volets triangulaires d'épaisseur double.

27. Retourner le volet arrière supérieur gauche comme un gant, de manière à ce qu'il vienne recouvrir le petit volet triangulaire qui le borde.
- C'est un passage très délicat, le papier ayant tendance à se déchirer. Pour éviter la déchirure, il faut ouvrir légèrement le pliage de manière à faire passer vers l'avant les côtés du volet à ramener. Le résultat est tridimensionnel.

28. Retourner le volet arrière supérieur droit comme un gant, de manière à ce qu'il vienne recouvrir le petit volet triangulaire qui le borde.

29. Retourner le volet arrière inférieur gauche comme un gant, de manière à ce qu'il vienne recouvrir le petit volet triangulaire qui le borde.

30. Retourner le volet arrière inférieur droit comme un gant, de manière à ce qu'il vienne recouvrir le petit volet triangulaire qui le borde.
- On a maintenant quatre pétales en 3 dimensions. Les retournements que l'on vient d'effectuer ont dégagé, à l'arrière, quatre volets d'épaisseur simple.

31. Ramener le volet arrière supérieur gauche le plus possible vers l'avant.
- La pointe vient se placer entre deux volets retournés précédempment. On peut essayer de retourner légèrement le volet, mais avec les plus grandes précautions.

32. Ramener le volet arrière supérieur droit le plus possible vers l'avant.

33. Ramener le volet arrière inférieur gauche le plus possible vers l'avant.

34. Ramener le volet arrière inférieur droit le plus possible vers l'avant.

35. Relever verticalement vers l'extérieur les quatre volets qui se rejoignent au centre.
- Voilà une fleur à 12 pétales qui fait penser à un nénuphar ou un nymphéa. Il ne reste plus qu'à essayer avec différentes variétés de papier et bien choisir les couleurs.

Fichier(s) à télécharger

Fiche au format PDF - nenuphar.pdf

1 fichier(s) à télécharger

Haut de page essai
Menu