Logo Aveuglami  d

Fiches de pliage

Hortensia

Retour à la page d'accueil

Retour à la liste

Projet Aveuglami - fiche de pliage

Hortensia

Dernière mise à jour : 2006-05-27

Auteur : Takahama Toshie

Catégorie : fleur

Difficulté : **

Format : carré

Base : modulaire

Source : -

Texte :

Pour faire un beau bouquet, il suffit de plier quelques dizaines de fleurs élémentaires, de les combiner en grosses boules et de parsemer le tout de quelques feuilles. Le programme est simple, le résultat garanti.

Fleur élémentaire

1. Préparer une base préliminaire. La tenir pointe fermée vers le bas.

2. Amener, par un pli vallée du haut vers le bas, la pointe supérieure du volet d'épaisseur simple avant sur la pointe fermée. Pincer seulement au milieu du pli vallée. Déplier
- Ce pli ne sert qu'à repérer le centre du volet carré avant. Ce volet est formé de deux volets triangulaires d'épaisseur double.

3. Amener, par un pli vallée de droite à gauche, le sommet droit du volet d'épaisseur double droit sur le centre du volet carré avant. Marquer le pli.

4. Amener, par un pli vallée de gauche à droite, le sommet gauche du volet d'épaisseur double gauche sur le centre du volet carré avant. Marquer le pli.

5. Retourner le pliage de droite à gauche.

6. Amener, par un pli vallée de droite à gauche, le sommet droit du volet d'épaisseur double droit sur le centre du volet carré avant. Marquer le pli.

7. Amener, par un pli vallée de gauche à droite, le sommet gauche du volet d'épaisseur double gauche sur le centre du volet carré avant. Marquer le pli.
- On obtient une forme à six côtés, avec une pointe fermée vers le bas. Deux volets trapézoïdaux portant chacun un volet triangulaire sont situés de part et d'autre de l'axe vertical du pliage. La même configuration se retrouve à l'arrière.

8. Amener à la verticale le volet trapézoïdal gauche en le faisant tourner de gauche à droite autour de l'axe vertical.
- Il va servir de guide pour le pas suivant.

9. Amener, par un pli vallée de droite à gauche partant de la pointe fermée, le bord inférieur du volet trapézoïdal droit sur l'axe vertical du pliage. Bien marquer le pli.
- Il suffit de suivre le bas du volet relevé à la verticale.

10. Remettre à l'horizontale le volet gauche, amener à la verticale le volet trapézoïdal droit en le faisant tourner de droite à gauche autour de l'axe vertical.

11. Amener, par un pli vallée de gauche à droite partant de la pointe fermée, le bord inférieur du volet trapézoïdal gauche sur l'axe vertical du pliage. Bien marquer le pli.
- On vient d'affiner la pointe inférieure du volet avant. On recommence à l'arrière.

12. Retourner le pliage de droite à gauche.

13. Amener à la verticale le volet trapézoïdal gauche en le faisant tourner de gauche à droite autour de l'axe vertical.

14. Amener, par un pli vallée de droite à gauche partant de la pointe fermée, le bord inférieur du volet trapézoïdal droit sur l'axe vertical du pliage. Bien marquer le pli.

15. Remettre à l'horizontale le volet gauche, amener à la verticale le volet trapézoïdal droit en le faisant tourner de droite à gauche autour de l'axe vertical.

16. Amener, par un pli vallée de gauche à droite partant de la pointe fermée, le bord inférieur du volet trapézoïdal gauche sur l'axe vertical du pliage. Bien marquer le pli.
- On a de nouveau une forme à 6 côtés, ayant une pointe épaisse aiguë vers le bas. Deux petits volets triangulaires partent de cette pointe et se rejoignent sur l'axe vertical. En continuant à monter vers la pointe ouverte, on rencontre deux pointes qui se rejoignent également sur l'axe vertical.

17. Marquer, par un pli vallée horizontal du haut vers le bas passant par les deux pointes qui se rejoignent sur l'axe vertical en dessous du sommet supérieur de la forme. Déplier.

18. Ouvrir la fleur en amenant, par un pli vallée du haut vers le bas passant par le pli fait au pas précédent, le volet avant sur le bas du pliage. Mettre en forme les trois autres volets en les aplatissant.
- On obtient quatre pétales qui forment une sorte de carré. Deux possibilités existent : - créer une fleur élémentaire en deux dimensions, dont les quatre pétales sont dans le même plan que le bas du pliage. C'est la formation pour réaliser une composition sur un tableau. - créer une fleur élémentaire à trois dimensions, dont les quatre pétales sont dans un plan perpendiculaire au bas du pliage. C'est la formation pour réaliser une fleur d'hortensia à trois dimensions.

Fleur d'hortensia
Une fleur d'hortensia est composée de plusieurs fleurs élémentaires qui forment une sorte de boule. Deux possibilités s'offrent pour réaliser une fleur de papier :
- coller sur une feuille (de carton, éventuellement) un certain nombre de fleurs élémentaires bidimensionnelles, de manière à remplir un espace plus ou moins circulaire. Les fleurs peuvent se chevaucher un peu, pour donner une impression de désordre.
- faire passer dans chaque fleur élémentaire tridimensionnelle une tige de fil de fer de fleuriste et réunir les fils de fer de manière à former une espèce de boule pas forcément entière. On attache ensuite l'ensemble des fils de fer pour former la tige de la fleur.

Feuille d'hortensia
On utilise une feuille de papier carrée environ une fois et demie plus grande que la feuille pour une fleur.

1. Plier en deux la feuille, par un pli vallée passant par une des deux diagonales. La tenir de telle sorte que le pli charnière se trouve à droite, verticalement.

2. Amener, par un pli vallée de gauche à droite partant d'un point situé à peu près au tiers inférieur du bord inférieur gauche du volet triangulaire avant, le sommet gauche du volet triangulaire avant sur le pli charnière. Marquer le pli.

3. Retourner le pliage de droite à gauche.

4. En utilisant comme repère le volet arrière du pliage, amener, par un pli vallée de droite à gauche partant d'un point situé à peu près au tiers inférieur du bord inférieur droit du volet triangulaire avant, le sommet droit du volet triangulaire avant sur le pli charnière. Marquer le pli.
- On dispose d'un quadrilatère dont le côté gauche est formé d'un pli charnière. La pointe inférieure du quadrilatère est plus aiguë que la pointe supérieure. 5. Amener, par un pli vallée de droite à gauche partant du sommet inférieur, le bord inférieur droit du quadrilatère le long du pli charnière. Marquer le pli. 6. Retourner le pliage de droite à gauche. 7. Amener, par un pli vallée de gauche à droite partant du sommet inférieur, le bord inférieur gauche du quadrilatère le long du pli charnière. Marquer le pli. /*On vient d'affiner la pointe inférieure. Ce sera le pétiole de la feuille.

8. Inverser le pli charnière en faisant tourner les deux volets qui lui sont attachés de manière à avoir des faces lisses à l'extérieur du pliage.

9. Faire un repli le long du pli charnière à l'aide d'un pli vallée situé à une toute petite distance du bord charnière.
- Il n'y a pas de repère. Ce repli servira à figurer la nervure centrale de la feuille.

10. Ouvrir le pliage de telle sorte que la face avant forme un repli.
- La feuille est terminée, elle est asymétrique. On peut aussi l'agrémenter de quelques fausses nervures en effectuant quelques plis vallée et montagne parallèles avant d'ouvrir le pliage.

Bouquet de fleurs d'hortensia
Il suffit d'arranger maintenant plusieurs fleurs et feuilles pour former un bouquet. Deux solutions :
- pour un tableau, il est suggéré de former trois ou quatre fleurs qui seront séparées par une sorte de chemin formé par des feuilles.
- pour un bouquet tridimensionnel, chaque feuille peut être montée sur du fil de fer glissé dans le repli existant le long de la nervure centrale.

Fichier(s) à télécharger

Fiche au format PDF - hortensia.pdf

1 fichier(s) à télécharger

Haut de page essai
Menu