Logo Aveuglami  d

Fiches de pliage

Fleurs dans un vase

Retour à la page d'accueil

Retour à la liste

Projet Aveuglami - fiche de pliage

Fleurs dans un vase

Dernière mise à jour : 2007-11-15

Auteur : Kasahara Kunihiko

Catégorie : ensemble

Difficulté : **

Format : carré

Base : losange

Source :

Texte :

Cet ensemble se compose d'un vase, d'une tige avec une feuille et de une ou plusieurs fleurs. Il permet de nombreuses variations et est très intéressant techniquement.

Le vase

1. Faire une base de la bombe à eau, la tenir pointe fermée vers le bas.
- On obtient une forme triangulaire pointe en bas.

2. Amener, par un pli vallée oblique de droite à gauche partant d'un point situé un peu à droite du milieu du bord supérieur, la pointe droite du volet supérieur sur le bord droit de la forme triangulaire. Bien marquer le pli.
- La distance du point à droite du milieu détermine la largeur de l'ouverture du vase. Il faudra utiliser cette même distance pour les trois plis suivants, d'où la technique particulière qui est proposée. On va utiliser le pli charnière oblique qui a été créé au pas 2 pour obtenir un repère de pliage.

3. Retourner le pliage de droite à gauche.
- Repérer, sous le volet supérieur gauche, le pli charnière qui forme le bord gauche supérieur du volet caché immédiatement en dessous.

4. En se servant du pli charnière qui forme le bord gauche du volet caché immédiatement en dessous, amener, par un pli vallée oblique de droite à gauche, le sommet supérieur droit du volet supérieur sur le bord droit du même volet. Marquer le pli.
- On obtient un volet triangulaire dont le bord gauche est formé par un pli charnière. Ce pli charnière doit recouvrir exactement (bord à bord) le pli charnière du volet caché.

5. Déplier le volet triangulaire que l'on vient de créer.

6. Ouvrir, par un mouvement de droite à gauche, le volet supérieur.

7. En utilisant la trace du pli charnière effectué [pas 5], ramener par un pli vallée le sommet gauche du volet supérieur sur le bord gauche de ce même volet. Bien marquer le pli.
- On a transformé la partie supérieure de la base de la bombe à eau en un polygone symétrique à 5 côtés. Le petit côté supérieur, ouvert, préfigure l'ouverture du vase.

8. Retourner le pliage de droite à gauche.
- On sent, sous les deux volets triangulaires supérieurs, les plis charnière qui bordent les deux volets inférieurs. Ces plis charnière vont servir de guides pour les deux plis suivants.

9. En se servant du pli charnière qui forme le bord droit supérieur du volet caché immédiatement en dessous, amener, par un pli vallée oblique de droite à gauche, le sommet supérieur droit du volet supérieur sur le bord droit du même volet. Bien marquer le pli.

10. En se servant du pli charnière qui forme le bord gauche supérieur du volet caché immédiatement en dessous, amener, par un pli vallée oblique de gauche à droite, le sommet supérieur gauche du volet supérieur sur le bord gauche du même volet. Bien marquer le pli.
- On dispose maintenant d'une forme symétrique à 5 côtés, ayant une pointe fermée vers le bas et une ouverture vers le haut. Cette forme est dotée de quatre volets à 4 côtés, chacun portant un volet triangulaire dont un sommet part du bord de l'ouverture supérieure.

11. Amener, par un pli vallée partant du sommet haut du volet triangulaire supérieur gauche, le bord gauche du volet supérieur gauche à quatre côtés sur le bord vertical du volet triangulaire. Bien marquer le pli.

12. Déplier une première fois de droite à gauche pour revenir à la position initiale.

13. Plier vers la gauche le bord droit du volet triangulaire supérieur, en utilisant le pli vallée existant.
- On voit apparaître un volet triangulaire dont le bord gauche se superpose à un pli charnière. La pointe du nouveau volet dépasse en bas. 14. Faire pivoter une nouvelle fois le volet triangulaire de droite à gauche, autour du pli charnière. /*Le volet triangulaire est passé maintenant à l'arrière du grand volet originel. Une pointe dépasse en bas.

15. Replier vers le haut la pointe qui dépasse, en s'appuyant sur le bord inférieur du grand volet.

16. Replier sur la droite, en utilisant le pli existant, la pointe inférieure gauche du grand volet.
- Ceci a pour effet d'emprisonner la pointe qui dépassait.

17. Replier une dernière fois vers la droite, en utilisant le pli existant, la pointe inférieure gauche du grand volet.
- La série des plis du pas 11 au pas 17 a permis d'emprisonner la petite pointe qui dépassait à l'intérieur de la poche formée par les replis successifs du volet triangulaire.

18. Appliquer la série de plis du [pas 11] au [pas 17] aux trois autres volets triangulaires portés par les 3 autres volets.

19. Amener, par un pli vallée du bas vers le haut, la pointe fermée quelque part sur l'axe médian du vase. Déplier.
- Il n'y a pas de point de référence. Il s'agit de préparer le fond du vase. Le point de pliage peut aller jusqu'à rencontrer le bas des triangles portés par les quatre volets. On aura alors le plus grand fond possible pour ce vase, et aussi le vase le plus stable.

20. En glissant les doigts à l'intérieur, ouvrir le vase.

La tige-feuille
On utilise une feuille carrée de la même taille que celle qui a servi à plier le vase ou la tige.

1. Faire une base du losange, la tenir horizontalement, petites pointes sur le dessus.

2. Amener, par un pli vallée vertical de gauche à droite, la pointe gauche sur la pointe droite.
- Le pli vallée passe par le milieu du modèle. Les deux petites pointes sont enfermées à l'intérieur d'une forme triangulaire ayant une pointe aiguë vers la droite.

3. Amener, par un pli vallée horizontal, le sommet supérieur gauche du triangle sur le sommet inférieur droit.
- Le pli vallée passe par la médiatrice du triangle. On obtient un triangle rectangle qui comporte une pointe extérieure qui renferme une deuxième pointe de même taille.

4. Tourner le triangle de manière à ce que le long bord charnière se trouve à droite, vertical.
- Les deux grandes pointes sont maintenant tournées vers le haut. Elles renferment, cachées entre elles, les deux petites pointes de la base du poisson.

5. Repérer, entre les deux pointes, le haut des deux petites pointes de départ.

6. En appuyant avec le pouce sur l'arête extérieure de la pointe extérieure, casser celle-ci vers la droite, jusqu'au niveau du sommet des petites pointes cachées. Ne pas marquer les plis qui commencent à se former.

7. En maintenant la pointe cassée, vérifier que les plis qui se forment au point de cassure (un en avant, l'autre à l'arrière) vont jusqu'aux sommets inférieurs avant et arrière du triangle. Bien marquer ces plis.
- La pointe que l'on vient de casser s'écarte maintenant vers la droite de la pointe intérieure. On obtient une forme en Y, qui comporte à sa base, sur la droite, une espèce de bosse triangulaire qui rompt la symétrie.

8. Amener le triangle sur le pliage, par un pli vallée qui court le long du rebord de la pointe cassée, en partant du bas du pliage. Déplier.
- Il y a une grosse épaisseur, il faut plier avec précaution.

9. Si possible, en utilisant le pli fait au pas précédent, replier le triangle en arrière par un pli montagne. Déplier.

10. Renverser les plis délimitant la bosse, en entrouvrant légèrement le pied de la forme et en poussant la bosse vers l'intérieur. Bien mettre en place les plis.
- Il faut faire très attention de ne pas déchirer le papier. On obtient une forme en Y symétrique. On peut transformer une des deux pointes en une feuille en effectuant un pli aplati.

Une fleur
On utilise une feuille carrée de la taille du quart de celle qui a servi à plier le vase ou la tige.

1. Réaliser une base préliminaire, la tenir pointe fermée en bas.

2. Amener, par un pli vallée oblique de droite à gauche, le sommet milieu du volet supérieur droit quelque part à l'intérieur de ce même volet. Bien marquer le pli.
- Il n'y a pas de point de repère. Le pli à faire part d'un point situé légèrement sur la droite du sommet supérieur de la base pour aller vers un point situé quelque part sur le côté inférieur droit. Il faut éviter de faire un pli vertical. Le mieux est que le pli parte un peu vers la droite. Ce pli va servir de référence pour la suite.

3. En utilisant la même technique que pour les côtés du vase, ramener vers le milieu les sommets milieu des trois autres volets. Bien marquer les plis.
- On obtient une forme symétrique à 6 côtés ayant une ouverture en haut et une pointe fermée en bas. Pour préparer la suite, repérer le pli médian vertical qui va de la pointe fermée au sommet supérieur de la forme hexagonale.

4. Amener, par un pli vallée oblique de droite à gauche, le bord inférieur droit du volet supérieur droit le long du pli médian vertical. Bien marquer le pli.

5. Amener, par un pli vallée oblique de gauche à droite, le bord inférieur gauche du volet supérieur gauche le long du pli médian vertical. Bien marquer le pli.

6. Retourner le pliage de droite à gauche.

7. Amener, par un pli vallée oblique de droite à gauche, le bord inférieur droit du volet supérieur droit le long du pli médian vertical. Bien marquer le pli.

8. Amener, par un pli vallée oblique de gauche à droite, le bord inférieur gauche du volet supérieur gauche le long du pli médian vertical. Bien marquer le pli.
- On dispose maintenant d'une forme hexagonale avec une extrémité pointue et épaisse.

9. Plier vers le bas le haut de la forme à l'aide d'un pli vallée horizontal situé quelque part sur le bas de la forme, de manière à créer une petite tige pointue.

10. Ouvrir les pétales supérieurs et les ourler délicatement.
- Et voila une jolie petite fleur qui est encore plus jolie si l'on utilise du papier bicolore. En pratique, toute fleur disposant d'une petite tige fait l'affaire. On peut, par exemple, utiliser la fleur simple, l'orchidée ou la fleur à quatre pétales.

Assemblage

1. Disposer la tige-feuille dans le vase, le côté pointu à l'intérieur.
- On dispose maintenant de la tige qui va porter les fleurs et d'une feuille.

2. Insérer la (ou les) tige(s) d'une fleur (de plusieurs fleurs) à l'intérieur de la tige porte-fleur.
- L'expérience montre qu'un bouquet de 3 fleurs est très joli. Il peut être utile de fixer les tiges des fleurs avec un point de colle, car l'ensemble est très fragile.

Fichier(s) à télécharger

Fiche au format PDF - fleursvase.pdf

1 fichier(s) à télécharger

Haut de page essai
Menu