Logo Aveuglami  d

Fiches de pliage

Une fleur pour Rose

Retour à la page d'accueil

Retour à la liste

Projet Aveuglami - fiche de pliage

Une fleur pour Rose

Dernière mise à jour : 2010-02-23

Auteur : Scott Darren

Catégorie : décoration

Difficulté : **

Format : carré

Base : modulaire

Source : Internet

Texte :

Une belle décoration, composée de huit modules faciles à plier.

Module élémentaire
Il faut utiliser un papier monochrome.

1. Préparer une base du cerf-volant. La tenir horizontalement, pointe aiguë vers la gauche, volets triangulaires vers le haut.

2. Ramener la pointe gauche de gauche à droite en créant un pli vallée vertical passant par les sommets haut et bas du cerf-volant.
- On obtient une pointe triangulaire qui recouvre partiellement les deux volets triangulaires de la base du cerf-volant.

3. Glisser la pointe triangulaire que l'on vient de plier sous les deux volets triangulaires de la base.
- La pointe triangulaire est maintenant bloquée sous les volets triangulaires.

4. Retourner le pliage de droite à gauche.
- On obtient une forme triangulaire isocèle disposée horizontalement. Le côté opposé aux deux côtés égaux est situé à droite, verticalement. Un pli vallée partant du sommet gauche dessine la médiane et permet de repérer le milieu du côté vertical.

5. Amener, par un pli vallée vertical, le sommet gauche sur le point milieu du côté vertical.
- Le module est fini. Il forme un trapèze, qui porte d'un côté un volet triangulaire d'épaisseur double. Ce volet porte en son milieu une fente qui délimite deux poches triangulaires. De l'autre côté, on trouve deux volets d'épaisseur simple qui se rejoignent le long d'une fente qui joint le mileu du côté charnière au milieu du côté opposé.

6. Préparer huit modules élémentaires.
- On peut utiliser plusieurs couleurs. L'expérience montre cependant qu'u delà de deux couleurs alternées, l'objet final n'est pas très beau.

Assemblage

1. Prendre un premier module, le présenter face triangulaire double épaisseur vers soi, petit côté du trapèze vers le bas.
- Il existe une fente verticale au milieu du volet triangulaire qui se trouve pointe libre vers le haut.

2. Prendre un deuxième module, le présenter face triangulaire double épaisseur vers soi, petit côté du trapèze vers le bas.

3. Glisser, par un mouvement de droite à gauche, le sommet inférieur gauche du deuxième module dans la fente verticale du volet triangulaire du premier module.
- Le sommet bas gauche du deuxième module se trouve maintenant dans la poche triangulaire gauche du premier module. On va réaliser un montage qui va tourner de la gauche vers la droite. On peut faire le même montage de la droite vers la gauche.

4. Placer le deuxième module dans la poche du premier module de telle sorte que les milieux des petits côtés des deux volets triangulaire coïncident.

5. Tout en maintenant les deux points milieux en coïncidence, bloquer, par un mouvement de rotation de droite à gauche, le volet triangulaire du deuxième module dans la poche du premier module.

6. Retourner le pliage de droite à gauche.
- Le deuxième module se trouve maintenant placé au-dessus du premier module et cache la fente qui sépare les deux volets d'épaisseur simple du premier module.

7. Replier, par un pli montagne qui passe par le point milieu du petit côté du trapèze formé par le deuxième module, la partie de la pointe inférieure gauche du deuxième module qui masque la fente sous le volet d'épaisseur simple.
- Ce repli, destiné à bloquer en place le deuxième module, est un peu délicat, car le repèrage le long de la fente est un peu difficile. Quand il est bien réalisé, la fente qui sépare les deux volets arrière du premier module redevient entièrement visible

8. Retourner le pliage.
- On retrouve sur la partie droite le volet triangulaire du deuxième module, qui va permettre d'accueillir le troisième module. A l'arrière se retrouvent les deux volets arrière du deuxième module qui vont permettre le blocage du troisième module.

9. Recommencer les opérations du [pas 2] au [pas 8] pour mettre en place les 6 autres modules.
- Une roue se forme peu à peu, qui amène le huitième module sur le premier module.

10. Faire passer le huitième module au dessous du premier module.
- On va glisser le huitième module dans le triangle du premier module et le bloquer grâce aux deux volets arrière du premier module.

11. Recommencer les opérations du [pas 2] au [pas 8] pour mettre en place ldéfinitivement le huitième module par rapport au premier.

Fichier(s) à télécharger

Fiche au format PDF - fleurose.pdf

1 fichier(s) à télécharger

Haut de page essai
Menu