Fiches de pliage Divan et fauteuil |
Projet Aveuglami - fiche de pliage
Divan et fauteuil
Dernière mise à jour : 2011-11-07
Auteur : Bascetta Paolo
Catégorie : meubles
Difficulté : **
Format : carré
Base : accordéon
Source :
Texte :
Ce modèle de divan a un aspect cossu et confortable, à cause des côtés très enveloppants. Il se décline très facilement en fauteuil.
Divan
1. Tenir la feuille en position « horizontale » .
Première étape : préparer les contours du divan
2. Créer un pli vallée en amenant de haut en bas le bord supérieur sur le bord inférieur.
3. Créer un pli vallée en amenant de bas en haut le bord inférieur du volet avant sur le bord supérieur (pli charnière).
4. Retourner le pliage de droite à gauche.
5. Créer un pli vallée en amenant de bas en haut le bord inférieur du volet avant sur le bord supérieur (pli charnière).
- On dispose d'un accordéon horizontal à 4 volets. En haut, on trouve un bord simple cachant un bord charnière cachant lui-même un nouveau bord simple. En bas, on trouve deux volets d'épaisseur double.
6. Créer un pli vallée en amenant de haut en bas le bord supérieur du volet avant sur le bord inférieur (pli charnière). Marquer le pli. Déplier.
7. Déplier les volets pour revenir à la feuille initiale.
- La feuille comporte 4 plis horizontaux. Ces plis peuvent être soit vallée, soit montagne.
8. Tourner la feuille de telle sorte que la moitié supérieure, délimitée par un pli médian horizontal, ne comporte qu'un pli horizontal situé au quart de la hauteur, alors que la partie inférieure comporte 2 plis horizontaux espacés d'un huitième de hauteur.
9. Replier vers le haut par un pli vallée le bord inférieur de la feuille, en utilisant le premier pli horizontal à partir du bas.
- Le bas de la feuille est constitué maintenant d'un bord charnière.
10. Replier vers le bas par un pli vallée le bord supérieur de la feuille, en utilisant le premier pli horizontal à partir du haut.
- Le haut de la feuille supporte un volet horizontal de hauteur un quart, d'épaisseur simple.
11. Créer un pli vallée en amenant de gauche à droite le bord gauche sur le bord droit.
12. Retourner le pliage de droite à gauche.
13. Créer un pli vallée en amenant de droite à gauche le bord droit sur le bord gauche.
14. Retourner le pliage de droite à gauche.
- Le modèle se présente sous la forme d'un rectangle horizontal portant un volet supérieur de hauteur moitié de la forme et un volet inférieur de hauteur un quart de la feuille. Les deux volets délimitent une bande centrale d'épaisseur simple. Trois plis verticaux équidistants partagent la largeur du rectangle en quatre parties. La bande centrale est divisée en quatre carrés. On va s'intéresser au carré gauche et au carré droit.
15. Créer un pli vallée oblique passant par le coin supérieur gauche du carré gauche de la bande centrale et par le coin inférieur droit du même carré en amenant de bas en haut le coin inférieur gauche du pliage sur le bas du volet avant supérieur. Bien marquer le pli. Déplier
- Il faut éviter de plier le volet inférieur.
16. Créer un pli vallée oblique passant par le coin supérieur droit du carré gauche de la bande centrale et par le coin inférieur gauche du même carré en amenant de haut en bas le coin supérieur gauche du pliage sur le haut du volet avant inférieur. Bien marquer le pli. Déplier
- Il faut éviter de plier le volet supérieur.
17. Créer un pli vallée oblique passant par le coin supérieur droit du carré droit de la bande centrale et par le coin inférieur gauche du même carré en amenant de bas en haut le coin inférieur droit du pliage sur le bas du volet avant supérieur. Bien marquer le pli. Déplier
- Il faut éviter de plier le volet inférieur.
18. Créer un pli vallée oblique passant par le coin supérieur gauche du carré droit de la bande centrale et par le coin inférieur droit du même carré en amenant de haut en bas le coin supérieur droit du pliage sur le haut du volet avant inférieur. Bien marquer le pli. Déplier.
- Il faut éviter de plier le volet supérieur. On dispose d'une forme rectangulaire dotée de deux plis horizontaux formant trois bandes horizontales. La bande inférieure (épaisseur double) formera le pied du divan, la bande médiane (épaisseur simple) formera l'assise et la bande supérieure (épaisseur double) formera le dos. Trois plis verticaux divisent la forme rectangulaire en 2 bandes supérieures de 4 carrés et une bande inférieure de 4 rectangles.
Deuxième étape : passage en trois dimensions
19. Tenir la forme rectangulaire horizontalement, de telle sorte que les volets supérieur et inférieur soient à l'avant.
20. Plier vers le bas à 90° la bande inférieure.
21. Faire pivoter de droite à gauche, autour du premier pli vertical à partir de la droite, la bande droite en l'amenant à la verticale. Il faut pousser à hauteur du sommet supérieur droit de la bande. Le rectangle inférieur pivote vers l'arrière.
- On obtient, sur le côté droit de la forme, un volet vertical formé d'un rectangle (c'est le rectangle droit de la bande inférieure du , au dessus un triangle (formé à partir du carré médian de la bande verticale qui a été replié sur une diagonale) et en haut à droite le carré supérieur de la bande originale. ()), au dessus un triangle (formé à partir du carré médian de la bande verticale qui a été replié sur une diagonale) et en haut à droite le carré supérieur de la bande originale.
22. Faire pivoter de gauche à droite, autour du premier pli vertical à partir de la gauche, la bande gauche en l'amenant à la verticale. Il faut pousser à hauteur du sommet supérieur gauche de la bande. Le rectangle inférieur pivote vers l'arrière.
- Le bas du divan est en place.
23. Ramener à l'horizontale le montant vertical droit, en le faisant pivoter de gauche à droite autour de sa base.
24. Ramener à l'horizontale le montant vertical gauche, en le faisant pivoter de droite à gauche autour de sa base.
- Le bas du divan est resté en place. Il est surmonté d'une forme constituée à l'avant d'une bande comportant, de gauche à droite, un triangle, deux carrés et un autre triangle. A l'arrière se trouve une bande de 4 carrés.
25. Faire pivoter la bande arrière vers l'avant autour du premier pli horizontal, pour la dresser verticalement.
- La base du divan n'a toujours pas bougé. Elle est surmontée d'une bande horizontale bordée à gauche et à droite de deux triangles qui débordent de la base. A l'arrière se trouve une bande verticale formée de quatre carrés. Les carrés gauche et droit vont former les côtés du divan.
26. Tout en maintenant de la main gauche le dossier en position verticale, former un pli vallée en amenant vers le bas le milieu de l'arête libre du triangle de droite (le pli a été préparé précédemment). Aller jusqu'à rencontrer le côté droit du bas du divan.
- Un triangle d'épaisseur quadruple se forme. En même temps, le carré droit de la bande verticale pivote de l'arrière vers l'avant et vient fermer le côté droit du divan.
27. Faire pivoter autour de son arête supérieure, vers le haut, le triangle épais qui s'est formé, jusqu'à rencontrer la paroi droite du divan.
- La paroi droite est un carré constitué de deux épaisseurs, dont un volet libre vers l'extérieur.
28. Glisser le triangle sous la première épaisseur de la paroi droite, ce qui va le bloquer à la verticale.
- La paroi droite est un carré dont un sommet est libre, les trois autres étant fixes.
29. Créer un pli vallée oblique en repliant de gauche à droite le montant droit sur une ligne passant par le sommet fixe du haut du carré et le sommet fixe du bas avant. Bien pincer le bas du pli, qui va bloquer le triangle caché.
- On peut s'appuyer sur le triangle caché dans le montant. On a maintenant un côté vertical triangulaire auquel est rattaché un triangle qui va former l'accoudoir.
30. Mettre en forme l'accoudoir.
- On va maintenant recommencer les opérations des pas 26 au pas 30 pour créer la paroi gauche.
31. Tout en maintenant de la main droite le dossier en position verticale, former un pli vallée en amenant vers le bas le milieu de l'arête libre du triangle de gauche (le pli a été préparé précédemment). Aller jusqu'à rencontrer le côté gauche du bas du divan.
- Un triangle d'épaisseur quadruple se forme. En même temps, le carré gauche de la bande verticale pivote de l'arrière vers l'avant et vient fermer le côté gauche du divan.
32. Faire pivoter autour de son arête supérieure, vers le haut, le triangle épais qui s'est formé, jusqu'à rencontrer la paroi gauche du divan.
- La paroi gauche est un carré constitué de deux épaisseurs, dont un volet libre vers l'extérieur.
33. Glisser le triangle sous la première épaisseur de la paroi gauche, ce qui va le bloquer à la verticale.
- La paroi gauche est un carré dont un sommet est libre, les trois autres étant fixes.
34. Créer un pli vallée oblique en repliant de droite à gauche le montant gauche sur une ligne passant par le sommet fixe du haut du carré et le sommet fixe du bas avant. Bien pincer le bas du pli, qui va bloquer le triangle caché.
- On peut s'appuyer sur le triangle caché dans le montant. On a maintenant un côté vertical triangulaire auquel est rattaché un triangle qui va former l'accoudoir.
35. Mettre en forme l'accoudoir.
36. Bien pincer toutes les arêtes bordant le divan, pour que le pliage tienne bien
- Le divan est terminé. On peut ajouter deux coussins moelleux, qui donneront envie d'aller s'asseoir dessus.
Fauteuil
1. Tenir la feuille en position « horizontale » .
2. Créer un pli vallée en amenant de droite à gauche le bord droit sur le bord gauche.
- Il ne faut pas trop marquer les plis qui pourront être inversés au cours du pliage.
3. Créer un pli vallée en amenant de gauche à droite le bord gauche du volet avant sur le bord droit (pli charnière).
- On dispose maintenant d'un volet avant d'épaisseur simple qui représente un quart de la surface du carré initial. Ce volet est relié au reste du pliage par un pli charnière vertical situé à sa gauche.
4. Supprimer le volet avant en le découpant le long du pli charnière.
- On dispose maintenant d'un volet arrière rectangulaire relié à un volet rectangulaire de taille moitié par un pli charnière vertical situé à droite.
5. Déplier le volet avant pour mettre la feuille à plat.
/*On dispose d'un rectangle vertical de proportion 3x4. Les deux plis verticaux qui apparaissent correspondant aux plis verticaux du divan.*/
- On dispose d'un rectangle vertical de proportion 3x4. Les deux plis verticaux qui apparaissent correspondant aux plis verticaux du divan.
6. Appliquer la procédure de pliage qui commence au [pas 1] du divan.
- Le résultat est un fauteuil s'harmonisant parfaitement avec le divan.
Fichier(s) à télécharger
Fiche au format PDF - divfaut.pdf
1 fichier(s) à télécharger