Fiches de pliage Divan et fauteuil 1 |
Projet Aveuglami - fiche de pliage
Divan et fauteuil 1
Dernière mise à jour : 2011-11-07
Auteur : Clemente Eduardo
Catégorie : meubles
Difficulté : **
Format : carré
Base : accordéon
Source : Plaza & Janés Editores
Texte :
Ce modèle de fauteuil peut être décliné en divan en utilisant une feuille de format 3x4.
Divan
1. Tenir la feuille en position « horizontale » .
Marquer les médianes
2. Créer un pli vallée en amenant de haut en bas le bord supérieur sur le bord inférieur. Marquer le pli. Déplier.
3. Créer un pli vallée en amenant de droite à gauche le bord droit sur le bord gauche. Marquer le pli. Déplier.
Préparer les contours du divan
4. Créer un pli vallée en amenant de haut en bas le bord supérieur sur le bord inférieur.
5. Créer un pli vallée en amenant de bas en haut le bord inférieur du volet avant sur le bord supérieur (pli charnière).
6. Retourner le pliage de droite à gauche.
7. Créer un pli vallée en amenant de bas en haut le bord inférieur du volet avant sur le bord supérieur (pli charnière).
- On dispose d'un accordéon horizontal à 4 volets. En haut, on trouve un bord simple cachant un bord charnière cachant lui-même un nouveau bord simple. En bas, on trouve deux volets d'épaisseur double.
8. Créer un pli vallée en amenant de haut en bas le bord supérieur du volet avant sur le bord inférieur (pli charnière). Marquer le pli. Déplier.
9. Créer un pli vallée en amenant de bas en haut en bas le bord charnière inférieur du volet avant sur le bord supérieur (pli à travers deux épaisseurs). Marquer le pli. Déplier.
- Il faut faire attention à ce que le volet avant reste bien en place lors de ce pli.
10. Déplier les volets pour revenir à la feuille initiale.
- La feuille comporte un pli médian vertical et 5 plis horizontaux. Ces plis peuvent être soit vallée, soit montagne.
11. Tourner la feuille de telle sorte que la moitié supérieure, délimitée par un pli médian horizontal, ne comporte qu'un pli horizontal situé au quart de la hauteur, alors que la partie inférieure comporte 3 plis horizontaux espacés d'un huitième de hauteur.
12. Replier vers le haut par un pli vallée le bord inférieur de la feuille, en utilisant le premier pli horizontal à partir du bas.
- Le bas de la feuille est constitué maintenant d'un bord charnière.
13. Replier vers le haut par un pli vallée le bord inférieur de la feuille, en utilisant le premier pli horizontal à partir du bas.
- Le bas de la feuille supporte un volet horizontal de hauteur un huitième, d'épaisseur double.
14. Replier vers le bas par un pli vallée le bord supérieur de la feuille, en utilisant le premier pli horizontal à partir du haut.
*Le haut de la feuille supporte un volet horizontal de hauteur un quart, d'épaisseur simple.*/
15. Retourner le pliage de droite à gauche.
16. Créer un pli vallée en amenant de gauche à droite le bord gauche sur le bord droit.
17. Créer un pli vallée oblique passant par le coin supérieur gauche du volet double épaisseur inférieur, coin qui est bloqué, et par le coin inférieur droit, qui est libre, en amenant de haut en bas le coin supérieur droit de ce volet. Bien marquer le pli.
- Une espèce de pointe dépasse maintenant en bas à droite de la forme rectangulaire.
18. Créer un pli vallée oblique à 45 °en amenant le côté droit du volet simple épaisseur supérieur sur le bord charnière supérieur. Bien marquer le pli. Déplier.
19. Retourner le pliage de droite à gauche.
20. Créer un pli vallée oblique passant par le coin supérieur droit du volet double épaisseur inférieur, coin qui est bloqué, et par le coin inférieur gauche, qui est libre, en amenant de haut en bas le coin supérieur gauche de ce volet. Bien marquer le pli.
- Une espèce de pointe dépasse maintenant en bas à gauche de la forme rectangulaire.
21. Créer un pli vallée oblique à 45 °en amenant le côté gauche du volet simple épaisseur supérieur sur le bord charnière supérieur. Bien marquer le pli. Déplier.
22. Ouvrir le pliage en amenant le volet arrière dans le plan du volet avant en le faisant tourner de gauche à droite autour du pli charnière vertical droit.
- On dispose d'une forme rectangulaire portant en haut un volet horizontal d'épaisseur simple et en bas deux triangles dépassant de chaque côté de la forme. Ces triangles sont liés par une pointe centrale qui arrive au ras d'un pi horizontal.
23. Replier vers le haut l'ensemble de la pointe et des triangles en utilisant le pli horizontal qui touche la pointe centrale.
- On dispose d'une forme rectangulaire portant en bas un volet rectangulaire dont semblent sortir deux pointes situées à gauche et à droite de la forme. Ces deux pointes recouvrent le bas d'un volet supérieur d'épaisseur simple.
24. Glisser les deux pointes sous le volet d'épaisseur simple.
25. Retourner le pliage de droite à gauche.
26. Créer un pli vallée oblique à 45° en amenant de bas en haut le côté gauche du volet avant sur le bord charnière supérieur, sans toucher au volet arrière d'épaisseur simple caché. Marquer le pli.
- Il faut plier à travers trois épaisseurs en bas et une seule épaisseur en haut. On obtient un volet triangulaire qui porte un autre petit volet triangulaire.
27. Créer un pli vallée oblique à 45° en amenant de bas en haut le côté droit du volet avant sur le bord charnière supérieur, sans toucher au volet arrière d'épaisseur simple caché. Marquer le pli.
- On dispose d'une forme complexe bordée en haut d'un pli charnière horizontal. A gauche et à droite de ce côté supérieur on trouve deux côtés verticaux qui descendent. Chacun de ces côtés est suivi d'un côté horizontal qui revient vers le centre de la forme. On a ainsi deux espèces d'oreilles carrées à gauche et à droite de la forme.
28. Créer un pli vallée à 45° en amenant de gauche à droite le côté vertical gauche sur le côté horizontal qui le suit vers le bas.
- Le petit carré qui dépassait à gauche est transformé en un triangle dont la pointe dépasse à gauche.
29. Créer un pli vallée à 45° en amenant de droite à gauche le côté vertical droit sur le côté horizontal qui le suit vers le bas.
- Il y a maintenant deux oreilles triangulaires qui dépassent de chaque côté de la forme.
30. Retourner le pliage de droite à gauche.
- On dispose maintenant d'une forme composée d'un grand trapèze dont le petit côté est situé en haut. Ce grand trapèze forme une poche.En bas de la forme se trouve un trapèze plus petit, de forte épaisseur, dont le grand côté se trouve sur le grand côté du trapèze supérieur.
31. Ouvrir le trapèze supérieur en poussant vers l'arrière sa partie centrale, jusqu'à l'amener à la verticale.
- Les parties triangulaires se redressent également, et viennent former deux parois à gauche et à droite de la paroi centrale. Deux volets triangulaires de forte épaisseur se forment à l'intérieur de la zone 3D, chacun adossé à un des petits côtés verticaux.
32. Replier en vallée à 45° de gauche à droite le côté supérieur de la paroi verticale de gauche en s'appuyant sur le côté de la pointe triangulaire interne.
33. Replier en vallée à 45° de droite à gauche le côté supérieur de la paroi verticale de droite en s'appuyant sur le côté de la pointe triangulaire interne.
34. Ramener vers l'avant la paroi verticale arrière pour la mettre à plat.
- Deux plis supplémentaires se forment le long des côtés internes des triangles épais cachés. La forme obtenue ressemble à un rectangle en position horizontale pourvu de chaque côté d'une pointe triangulaire.
35. Créer un pli vallée horizontal en amenant de l'avant vers l'arrière le côté inférieur de la forme à 6 côtés sur le côté supérieur. Marquer le pli. Déplier.
36. Inverser le sens du pli que l'on vient de faire, comme si on voulait glisser l'extrémité sous le volet. En même temps, faire un mouvement de bascule vers l'arrière pour revenir à la position verticale.
- On vient de terminer la partie « assise » et dossier du divan.
37. Retourner le pliage de droite à gauche.
38. Redresser à la verticale la bande épaisse qui borde la forme rectangulaire en commençant par le centre. Deux côtés se forment lors de cette opération.
39. Bien pincer toutes les arêtes bordant le divan, pour que le pliage tiennent bien
- Le divan est terminé. Il ne reste plus qu'à s'asseoir dessus.
Fauteuil
1. Tenir la feuille en position « horizontale » .
2. Créer un pli vallée en amenant de droite à gauche le bord droit sur le bord gauche.
- Il ne faut pas trop marquer les plis qui pourront être inversés au cours du pliage.
3. Créer un pli vallée en amenant de gauche à droite le bord gauche du volet avant sur le bord droit (pli charnière).
- On dispose maintenant d'un volet avant d'épaisseur simple qui représente un quart de la surface du carré initial. Ce volet est relié au reste du pliage par un pli charnière vertical situé à sa gauche.
4. Supprimer le volet avant en le découpant le long du pli charnière.
- On dispose maintenant d'un volet arrière rectangulaire relié à un volet rectangulaire de taille moitié par un pli charnière vertical situé à droite.
5. Déplier le volet avant pour mettre la feuille à plat.
/*On dispose d'un rectangle vertical de proportion 3x4. Le pli vertical qui apparaît n'a plus d'intérêt. Il faut le lisser le plus possible pour le faire disparaître.*/
- On dispose d'un rectangle vertical de proportion 3x4. Le pli vertical qui apparaît n'a plus d'intérêt. Il faut le lisser le plus possible pour le faire disparaître.
6. Commencer la procédure de pliage au [pas 1] du divan.
- Le résultat est un fauteuil s'harmonisant parfaitement avec le divan.
Fichier(s) à télécharger
Fiche au format PDF - divan1.pdf
1 fichier(s) à télécharger