Logo Aveuglami  d

Fiches de pliage

Cube en tickets

Retour à la page d'accueil

Retour à la liste

Projet Aveuglami - fiche de pliage

Cube en tickets

Dernière mise à jour : 2006-06-12

Auteur : inconnu

Catégorie : orimaths

Difficulté : **

Format : carré

Base : -

Source :

Texte :

Cube modulaire constitué à partir de 8 tickets de bus ou de métro.

Module de base

1. Prendre un ticket, le mettre à l'horizontale.

2. Prendre un deuxième ticket, le poser sur le premier ticket en position verticale, en faisant coïncider les centres des deux tickets.
- Il n'est pas nécessaire d'être très précis.

3. Replier, par un pli vallée fait de gauche à droite s'appuyant sur le bord gauche du ticket avant, le côté gauche du ticket arrière sur le ticket avant. Marquer le pli.

4. Replier, par un pli vallée fait de droite à gauche s'appuyant sur le bord droit du ticket avant, le côté droit du ticket arrière sur le ticket avant. Marquer le pli.
- Le ticket avant est maintenant pris à l'intérieur des replis du ticket arrière, qui forment une sorte de ceinture. Il dépasse en haut et en bas.

5. Replier, par un pli vallée fait de haut en bas s'appuyant sur le bord supérieur de la ceinture, le côté supérieur du ticket arrière sur le volet avant de la ceinture. Marquer le pli.

6. Replier, par un pli vallée fait de bas en haut s'appuyant sur le bord inférieur de la ceinture, le côté inférieur du ticket arrière sur le volet avant de la ceinture. Marquer le pli.

/*On dispose maintenant d'une forme carrée d'épaisseur 6.*/
- On dispose maintenant d'une forme carrée d'épaisseur 6.

7. Déplier le tout, et mettre de côté les deux tickets que l'on vient de marquer.
- On a obtenu deux modules de base. Il faut en faire 6 autres.

8. Recommencer 3 fois du [pas1] au [pas 7].
- On dispose maintenant de 8 modules de base.

Face de liaison

1. Prendre un module de base, replier les volets gauche et droit en utilisant les plis vallée construits lors de la préparation des modules.
- On obtient une sorte de ceinture refermée sur elle-même. Une espèce de poche est créée, accessible par deux ouvertures situées en haut et en bas du module plié.

2. Glisser le volet supérieur du deuxième module dans une des deux ouvertures du ticket plié en trois.
- On met en place le deuxième ticket de telle sorte que son volet central vienne recouvrir les volets repliés du premier module.

3. Glisser le volet inférieur du deuxième module dans la deuxième ouverture du ticket plié en trois.
- On dispose maintenant d'une forme carrée dotée d'une ouverture sur chacun de ses côtés. Il faut en construire deux.

Assemblage du cube.
Il faut assembler deux faces de liaison et quatre modules. Les faces de liaison vont constituer deux faces opposées du cube. Les quatre autres modules vont former les quatre faces joignant les faces de liaison.

1. Disposer les modules simples de telle sorte que les volets terminaux soient perpendiculaires au volet central.

2. Prendre un module simple, glisser le plus loin possible un des volets terminaux dans une fente d'une face de liaison.

3. Prendre la deuxième face de liaison, glisser le plus loin possible le deuxième volet terminal dans une de ses fentes.
- On obtient une sorte de U dont les côtés sont formés par les deux faces de liaison et le fond par le volet central du module simple.

4. Prendre un deuxième module simple, glisser le plus loin possible un des volets terminaux dans une fente adjacente à la fente occupée d'une face de liaison.

5. Glisser le plus loin possible le deuxième volet terminal dans la fente adjacente à la fente occupée de la deuxième face de liaison correspondant à la fente identique de la première face de liaison.

6. Prendre un troisième module simple, glisser le plus loin possible un des volets terminaux dans une fente adjacente à l'une des fentes occupées d'une face de liaison.

7. Glisser le plus loin possible le deuxième volet terminal dans la fente adjacente à la fente occupée de la deuxième face de liaison correspondant à la fente identique de la première face de liaison.

8. Prendre le dernier module simple, glisser le plus loin possible un des volets terminaux dans la dernière fente libre d'une face de liaison.

9. Glisser le plus loin possible le deuxième volet terminal dans la dernière fente libre de la deuxième face de liaison.
- Le cube en tickets est terminé. On peut aussi le réaliser avec des rectangles 1:2. On peut alors se simplifier la tâche de création d'un module élémentaire en effectuant des plis situés au quart des extrémités.

Fichier(s) à télécharger

Fiche au format PDF - cubetic.pdf

1 fichier(s) à télécharger

Haut de page essai
Menu