Fiches de pliage Cocotte en papier |
Projet Aveuglami - fiche de pliage
Cocotte en papier
Dernière mise à jour : 2012-06-15
Auteur : Traditionnel
Catégorie : décoration
Difficulté : **
Format : carré
Base : moulin à vent
Source : Plaza & Janés Editores
Texte :
Le modèle traditionnel par excellence ... en France ! Facile, amusant, mais qui demande un petit tour de main.
1. Plier en vallée les deux diagonales.
- Il faut remettre la feuille de papier à plat après chacun de ces plis.
2. Plier en vallée une médiane. Ne pas déplier.
- Les deux diagonales et la médiane doivent être en vallée, du même côté de la feuille. On obtient une forme rectangulaire comportant deux volets liés par un long bord charnière (la médiane). Chaque volet porte deux coins formés d'un petit côté attaché au pli charnière et d'un grand côté commun, parallèle au pli charnière.
3. Replier les quatre coins par un pli vallée oblique amenant le petit côté le long du pli charnière. Bien marquer les plis.
- On obtient une base doublée, carré moitié du précédent, d'épaisseur double, avec les bords à 45° par rapport à l’horizontale. Ce carré porte d'un côté quatre volets triangulaires attachés par un pli charnière situé le long des côtés du carré. L'autre côté est lisse.
4. Poser la base doublée de telle sorte que le côté lisse soit sur le dessus.
5. Refaire une base doublée avec le carré double épaisseur, la tenir côté triangles dessus.
/* Pour cela, on plie en vallée une médiane et on replie les quatre coins de la forme rectangulaire comme au pas 3. On obtient un nouveau carré moitié du précédent, portant 4 triangles d'épaisseur double. Les nouveaux triangles recouvrent les triangles du pas 3. */
- Pour cela, on plie en vallée une médiane et on replie les quatre coins de la forme rectangulaire comme au pas 3. On obtient un nouveau carré moitié du précédent, portant 4 triangles d'épaisseur double. Les nouveaux triangles recouvrent les triangles du pas 3.
6. Déplier entièrement la première couche de triangles.
- On voit apparaître les quatre triangles d'épaisseur simple de la première base doublée.
7. Déplier trois triangles sans les aplatir, ne pas toucher au quatrième.
8. En renversant le pli charnière qui le lie au reste du pliage, retourner le volet triangulaire non déplié pour qu'il se retrouve sous le pliage.
- On obtient un carré bordé sur trois côtés par trois volets triangulaires d'épaisseur simple (les futures pattes et queue). Le côté non bordé cache, en dessous, un volet triangulaire d'épaisseur simple (la future tête).
9. Pincer légèrement les sommets extérieurs des trois triangles supérieurs, de manière à former une espèce de boîte avec des bords verticaux.
- Tous les plis existent. Il est très important que les côtés de la boîte soient bien relevés par rapport au fond qui forme un carré.
10. Mettre le pliage en l'air en le tenant par chacune des futures pattes, le plier en deux en poussant les murailles situées près des pattes l'une vers l'autre. Les pattes doivent revenir vers la queue.
- C'est le passage délicat du pliage. C'est un petit tour de main à prendre.
11. Vérifier que la tête est bien sortie du pliage. Si ce n'est pas le cas, la sortir de l'intérieur du pliage.
- Et voilà, la fameuse cocotte en papier est prête à reposer sur ses pattes et sa queue, la tête dressée fièrement.
Fichier(s) à télécharger
Fiche en braille abrégé - a-cocotte.dxb
Fiche en braille intégral - i-cocotte.dxb2 fichier(s) à télécharger