Logo Aveuglami  d

Fiches de pliage

Boîte simple

Retour à la page d'accueil

Retour à la liste

Projet Aveuglami - fiche de pliage

Boîte simple

Dernière mise à jour : 2011-11-07

Auteur : inconnu

Catégorie : boîte

Difficulté : *

Format : carré

Base : préliminaire

Source :

Texte :


Cette boîte emprunte au départ la même technique que le marque-place ou le panier 1. Une toute petite modification permet de plier également un couvercle.

Corps de la boîte

1. Plier une base préliminaire. La tenir « pointe fermée » en bas.

2. Créer un pli vallée en amenant de haut en bas la pointe supérieure du volet avant sur la pointe fermée. Bien marquer le pli.
- Attention aux jonctions avec les deux coins gauche et droit. Un pli charnière relie ces deux coins.

3. Repérer le milieu du pli reliant les coins milieux gauche et droite.
- Il se trouve à la jonction du bord charnière horizontal que l'on vient de créer et de l'axe vertical matérialisé par l'intervalle séparant les deux pointes avant supérieures.

4. Créer un pli vallée en amenant de bas en haut la pointe inférieure du volet avant sur le point milieu que l'on vient de repérer. Bien marquer le pli, qui doit être parfaitement parallèle au pli charnière du milieu.
- On vient de créer un petit volet triangulaire avec un sommet vers le haut. Ce volet triangulaire est porté par un volet trapézoïdal (quatre côtés) dont le bord supérieur est le pli charnière horizontal.

5. Faire pivoter de bas en haut autour du bord charnière horizontal le volet trapézoïdal pour l'amener sur les deux pointes supérieures.
- Le volet triangulaire doit rester collé au volet trapézoïdal.

6. Continuer de faire pivoter le volet trapézoïdal du haut vers le bas pour le glisser entre le triangle fixe inférieur avant du pliage et les deux pointes supérieures.
- Le volet triangulaire doit rester collé au volet trapézoïdal et sera emprisonné derrière lui. Pour faciliter le mouvement, il faut entrouvrir légèrement le pliage, en tirant le bord charnière vers soi. Les opérations des pas 5 et pas 6 reviennent à inverser le pli charnière horizontal qui, de vallée au départ, se transforme en pli montagne.

7. Retourner le pliage de droite à gauche.
- On retrouve un grand volet avant, avec une pointe libre en haut, auquel on va appliquer les opérations du pas 2 au pas 6.

8. Créer un pli vallée en amenant de haut en bas la pointe supérieure du volet avant sur la pointe fermée. Bien marquer le pli.
- Attention aux jonctions avec les deux coins gauche et droit. Un pli charnière relie ces deux coins.

9. Repérer le milieu du pli reliant les coins milieux gauche et droite.
- Il se trouve à la jonction du bord charnière horizontal que l'on vient de créer et de l'axe vertical matérialisé par l'intervalle séparant les deux pointes avant supérieures.

10. Créer un pli vallée en amenant de bas en haut la pointe inférieure du volet avant sur le point milieu que l'on vient de repérer. Bien marquer le pli, qui doit être parfaitement parallèle au pli charnière du milieu.
- On vient de créer un petit volet triangulaire avec un sommet vers le haut. Ce volet triangulaire est porté par un volet trapézoïdal (quatre côtés) dont le bord supérieur est le pli charnière horizontal.

11. Faire pivoter de bas en haut autour du bord charnière horizontal le volet trapézoïdal pour l'amener sur les deux pointes supérieures.
- Le volet triangulaire doit rester collé au volet trapézoïdal.

12. Continuer de faire pivoter le volet trapézoïdal du haut vers le bas pour le glisser entre le triangle fixe inférieur avant du pliage et les deux pointes supérieures.
- Le volet triangulaire doit rester collé au volet trapézoïdal et sera emprisonné derrière lui. Pour faciliter le mouvement, il faut entrouvrir légèrement le pliage, en tirant le bord charnière vers soi. Les opérations des pas 11 et pas 12 reviennent à inverser le pli charnière horizontal qui, de vallée au départ, se transforme en pli montagne.

13. Repérer le milieu de la ligne qui relie les deux coins milieux gauche et droit.
- Il se trouve à la jonction du bord charnière horizontal et de l'axe vertical matérialisé par l'intervalle séparant les deux pointes avant supérieures.

14. Créer un pli vallée en amenant de droite à gauche le coin milieu droit sur le point milieu que l'on vient de repérer. Bien marquer le pli.

15. Créer un pli vallée en amenant de gauche à droite le coin milieu gauche sur le point milieu. Bien marquer le pli.
- Il suffit de l'amener exactement en face du coin que l'on a plié au pas précédent.

16. Déplier les deux volets que l'on vient de créer, pour les ramener à leur position initiale.
- On va renverser les coins gauche et droit pour qu'ils rentrent dans le pliage.

17. Entrouvrir le pliage en glissant un doigt de la main gauche entre le bord avant et la pointe supérieure droite.

18. Avec un doigt de la main droite, pousser de droite à gauche sur la pointe avant droite jusqu'à ce qu'elle vienne se glisser entre le bord avant et la pointe supérieure droite. Fermer le pliage en marquant bien les plis.
- Il faut veiller à réutiliser les plis préparatoires effectués au pas 14.

19. Entrouvrir le pliage en glissant un doigt de la main droite entre le bord avant et la pointe supérieure gauche.

20. Avec un doigt de la main gauche, pousser de gauche à droite sur la pointe avant gauche jusqu'à ce qu'elle vienne se glisser entre le bord avant et la pointe supérieure gauche. Fermer le pliage en marquant bien les plis.
- Il faut veiller à réutiliser les plis préparatoires effectués au pas 15.

21. Retourner le pliage de droite à gauche.
- On va recommencer les opérations du pas 13 au pas 20.

22. Repérer le milieu de la ligne qui relie les deux coins milieux gauche et droit.
- Il se trouve à la jonction du bord charnière horizontal et de l'axe vertical matérialisé par l'intervalle séparant les deux pointes avant supérieures.

23. Créer un pli vallée en amenant de droite à gauche le coin milieu droit sur le point milieu que l'on vient de repérer. Bien marquer le pli.

24. Créer un pli vallée en amenant de gauche à droite le coin milieu gauche sur le point milieu. Bien marquer le pli.
- Il suffit de l'amener exactement en face du coin que l'on a plié au pas précédent.

25. Déplier les deux volets que l'on vient de créer, pour les ramener à leur position initiale.
- On va renverser les coins gauche et droit pour qu'ils rentrent dans le pliage.

26. Entrouvrir le pliage en glissant un doigt de la main gauche entre le bord avant et la pointe supérieure droite.

27. Avec un doigt de la main droite, pousser de droite à gauche sur la pointe avant droite jusqu'à ce qu'elle vienne se glisser entre le bord avant et la pointe supérieure droite. Fermer le pliage en marquant bien les plis.
- Il faut veiller à réutiliser les plis préparatoires effectués au pas 23.

28. Entrouvrir le pliage en glissant un doigt de la main droite entre le bord avant et la pointe supérieure gauche.

29. Avec un doigt de la main gauche, pousser de gauche à droite sur la pointe avant gauche jusqu'à ce qu'elle vienne se glisser entre le bord avant et la pointe supérieure gauche. Fermer le pliage en marquant bien les plis.
- On dispose maintenant d'une forme à 6 côtés, composée d'une pointe inférieure fermée reliée par deux côtés verticaux à une pointe supérieure formée de deux pointes séparées par un intervalle vertical.

30. Repérer la ligne horizontale qui joint les coins gauche et droit de la pointe inférieure.

31. Amener vers le haut la pointe inférieure en créant un pli vallée reliant les coins gauche et droit de la pointe inférieure. Déplier et changer le pli vallée en pli montagne. Recommencer plusieurs fois. Revenir à la position initiale.

32. Faire pivoter le volet avant droit autour de l'axe vertical pour l'amener sur le volet avant gauche.

33. Retourner le pliage de droite à gauche.

34. Faire pivoter le volet avant droit autour de l'axe vertical pour l'amener sur le volet avant gauche.
- On dispose maintenant d'une forme à 6 côtés comportant, vers le bas, une pointe fermée et, vers le haut, une pointe libre cachant une autre pointe libre identique. Les deux pointes supérieures sont reliées par une série de plis en accordéon qui résultent de l'ensemble des opérations que l'on vient de faire.

35. Créer un pli vallée en amenant du haut vers le bas la pointe supérieure avant sur la pointe inférieure.
- Le pli vallée doit se former à la hauteur des plis en accordéon. On obtient un pli charnière horizontal.

36. Repérer le milieu du pli charnière que l'on vient de créer.

37. Créer un pli vallée en amenant du bas vers le haut la pointe inférieure du volet avant sur le point milieu que l'on vient de repérer.
- On obtient un volet rectangulaire portant à l'avant un petit volet triangulaire.

38. Retourner le pliage de droite à gauche.

39. Créer un pli vallée en amenant du haut vers le bas la pointe supérieure avant sur la pointe inférieure.
- Le pli vallée doit se former à la hauteur des plis en accordéon. On obtient un pli charnière horizontal.

40. Repérer le milieu du pli charnière que l'on vient de créer.

41. Créer un pli vallée en amenant du bas vers le haut la pointe inférieure du volet avant sur le point milieu que l'on vient de repérer.
- On obtient un volet rectangulaire portant à l'avant un petit volet triangulaire. Au final, on dispose d'une forme à 5 côtés, ayant une pointe fermée vers le bas et dont le haut s'entrouvre.

42. Placer la forme perpendiculairement à vous.

43. En introduisant les doigts dans la forme, pincer le bord gauche entre le pouce et le majeur gauches et le bord droit entre le pouce et le majeur droits. Poser l'index gauche sur le bord avant, de manière à le bloquer.

44. Tirer délicatement sur la gauche et sur la droite, de manière à ouvrir le pliage. Le fond remonte, pour s'aligner sur les plis que l'on a préparés au [pas 31].
- On peut « aider » le fond à remonter en appuyant sur la pointe inférieure, sans lâcher le reste du pliage. Ce n'est pas facile, sauf si l'on dispose d'une troisième main. On dispose maintenant d'un pliage tridimensionnel en forme de boîte dotée à gauche et à droite de volets rectangulaires portant un petit volet triangulaire. Ces volets rectangulaires sont reliés à la boîte par des plis montagne, que l'on va inverser.

45. Faire pivoter de gauche à droite le volet gauche autour du pli charnière jusqu'à le plaquer sur la paroi intérieure gauche de la boîte.

46. Faire pivoter de droite à gauche le volet droit autour du pli charnière jusqu'à le plaquer sur la paroi intérieure droite de la boîte.
- La boîte simple est terminée. Pour que les volets restent plaqués sur les parois, il suffit de la remplir de cadeaux. Votre entourage appréciera !

Couvercle
La construction d'un couvercle est fort simple. On utilise exactement la même séquence de plis, avec deux modifications dans la manière de procéder :

1. Lors des [(1)pas 14], [(1)pas 15], [(1)pas 23], et [(1)pas 24], au lieu de plier les coins jusqu'au point milieu, on s'arrête à quelques millimétres de ce point. Le fond va s'élargir d'autant.

2. Les [(1)pas 37] et [(1)pas 41] doivent être modifiés, de manière à ce que la hauteur du volet rectangulaire reste égale à la hauteur du bord. Il faut replier au moins une fois de plus la pointe triangulaire pour obtenir cet effet.
- On obtient une boîte dont la largeur est un peu plus grande que la boîte précédente. Il suffit de s'en servir comme d'un couvercle.

Variante bicolore
On peut utiliser un papier bicolore. La technique de pliage que l'on vient de suivre donne alors une boîte entièrement de la couleur qui se trouvait en dessous lors du départ du pliage (couleur principale), sauf le fond intérieur qui est de l'autre couleur (couleur secondaire). On peut modifier la répartition des couleurs en remplaçant les [(1)pas 5] et [(1)pas 6] du corps de la boîte par les instructions suivantes :

1. Remplacer le [(1)pas 5] par : Ramener la pointe triangulaire à sa position initiale.

2. Remplacer le [(1)pas 6] par : Continuer de faire pivoter la pointe triangulaire pour la glisser sous le volet trapézoïdal.
- Le volet triangulaire sera emprisonné derrière le volet trapézoïdal. Les opérations des pas 1 et pas 2 de cette variante reviennent à inverser le pli charnière horizontal de la pointe triangulaire qui, de vallée au départ, se transforme en pli montagne.

3. Remplacer les [(1)pas 11] et [(1)pas 12] du corps de boîte par les [pas 1] et [pas 2] de la variante.
- La couleur principale se trouve maintenant répartie suivant une bande formée par un côté de la boîte, le fond extérieur et le côté opposé. Toutes les autres parties sont de la couleur secondaire.

Fichier(s) à télécharger

Fiche au format PDF - boisimple.pdf

1 fichier(s) à télécharger

Haut de page essai
Menu