Fiches de pliage Base du poisson |
Projet Aveuglami - fiche de pliage
Base du poisson
Dernière mise à jour : 2011-11-07
Auteur : Traditionnel
Catégorie : base
Difficulté : *
Format : carré
Base : poisson
Source : St Martin's Press, NY
Texte :
Cette base, suite logique de la base du losange, permet de créer quelques modèles très simples.
1. Prendre une feuille carrée, la tenir en position « pointe en haut » . Si elle est bicolore, placer la couleur principale dessous.
2. Former un pli vallée en amenant de gauche à droite le coin milieu gauche sur le coin milieu droit. Déplier.
- Bien surveiller les plis aux deux pointes supérieure et inférieure. Avant dépliage, on obtient une forme triangulaire avec à gauche un pli charnière vertical qui relie deux volets triangulaires dont les sommets se trouvent à droite. Après dépliage, la diagonale est repérée par un pli vallée.
3. Retourner la feuille de droite à gauche.
4. Tourner la feuille pour que le pli montagne soit horizontal.
5. Former un pli vallée en amenant de gauche à droite le coin milieu gauche sur le coin milieu droit.
- Bien surveiller les plis aux deux pointes supérieure et inférieure. On obtient une forme triangulaire avec à gauche un pli charnière vertical qui relie deux volets triangulaires dont les sommets se trouvent à droite.
6. Former un pli vallée oblique en amenant, de haut en bas, le coin milieu droit du volet avant sur le bord charnière, tout en ajustant le côté supérieur droit du volet avant tout le long de ce bord.
- Le pli doit commencer au sommet supérieur du pli charnière. Bien surveiller sa formation, en particulier la pointe très fine.
7. Retourner le pliage de droite à gauche.
8. Former un pli vallée oblique en amenant, de haut en bas, le coin milieu gauche du volet avant sur le bord charnière, tout en ajustant le côté supérieur gauche du volet avant tout le long de ce bord.
- Le pli doit commencer au sommet supérieur du pli charnière. Bien surveiller sa formation, en particulier la pointe très fine.
9. Déplier les volets avant et arrière pour revenir à la forme triangulaire du [pas 5]. Le bord charnière doit être en position verticale, à gauche.
- Le sommet supérieur est le point de départ des plis vallée que l'on vient de faire. La pointe inférieure est vierge de plis. On va lui appliquer les opérations que l'on vient de faire.
10. Tourner le pliage de 180°, la pointe supérieure devenant la pointe inférieure.
11. Former un pli vallée oblique en amenant, de haut en bas, le coin milieu droit du volet avant sur le bord, tout en ajustant le côté supérieur droit du volet avant tout le long de ce bord.
- Le pli doit commencer au sommet supérieur du pli charnière. Bien surveiller sa formation.
12. Retourner le pliage de droite à gauche.
13. Former un pli vallée oblique en amenant, de haut en bas, le coin milieu gauche du volet avant sur le bord charnière, tout en ajustant le côté supérieur gauche du volet avant tout le long de ce bord.
- Le pli doit commencer au sommet supérieur du pli charnière. Bien surveiller sa formation.
14. Déplier les volets avant et arrière pour revenir à la forme triangulaire du [pas 5]. Le bord charnière doit être en position verticale, à gauche.
15. Amener simultanément de droite à gauche les bords droit et gauche du triangle vers le bord charnière en utilisant les plis vallée partant des sommets haut et bas. Le sommet milieu droit se transforme en une pointe que l'on pince de manière à l'amener à la verticale, au fur et à mesure que les deux bords approchent du pli charnière.
- Lorsque les deux bords sont alignés sur le bord charnière, la pointe est perpendiculaire au plan du pliage (à la table).
16. Pincer la pointe du volet pour bien la marquer. La basculer vers le haut, de manière à l’aplatir.
- Ce type de pli, qui affine un triangle, s’appelle une oreille de lapin.
17. Retourner le pliage de droite à gauche.
- On obtient une forme triangulaire avec une pointe à gauche, correspondant au volet arrière du pas 5. Les plis précédents sont cachés par ce triangle.
18. Amener simultanément de droite à gauche les bords droit et gauche du triangle vers le bord charnière en utilisant les plis vallée partant des sommets haut et bas. Le sommet milieu droit se transforme en une pointe que l'on pince de manière à l'amener à la verticale, au fur et à mesure que les deux bords approchent du pli charnière.
- Lorsque les deux bords sont alignés sur le bord charnière, la pointe est perpendiculaire au plan du pliage (à la table).
19. Pincer la pointe du volet pour bien la marquer. La basculer vers le haut, de manière à l’aplatir.
20. Ouvrir le pliage par un mouvement de gauche à droite appliqué au volet inférieur.
- On obtient une forme de losange très allongé, avec une pointe aiguë vers le haut, et dotée, au milieu, de deux volets triangulaires. C'est la version intermédiaire de la base du poisson
21. Retourner le pliage.
22. Former un pli vallée en amenant du haut vers le bas le sommet supérieur du volet avant sur la pointe inférieure.
- Vous avez entre les mains la version finale de la base du poisson. C'est un cerf-volant , doté en bas d'une longue pointe constituée de deux volets triangulaires reliés par un pli charnière interne. La partie haute est une forme triangulaire construite autour de deux triangles symétriques indépendants.
Fichier(s) à télécharger
Fiche au format PDF - basepoiss.pdf
Fiche en braille abrégé - a-basepoiss.dxb Fiche en braille intégral - i-basepoiss.dxb3 fichier(s) à télécharger