Fiches de pliage Base oiseau |
Projet Aveuglami - fiche de pliage
Base oiseau
Dernière mise à jour : 2011-11-07
Auteur : Traditionnel
Catégorie : base
Difficulté : **
Format : carré
Base : oiseau
Source : St Martin's Press, NY
Texte :
Cette base permet de créer une multitude de modèles, allant d'oiseaux à des fleurs en passant par des animaux ou des objets divers.
1. Prendre une feuille carrée.
2. Commencer par une base préliminaire. La tenir pointe fermée vers le haut.
3. Relever légèrement vers la droite le volet supérieur gauche, pour repérer l’axe médian.
4. Former un pli-vallée en amenant le bord inférieur du volet droit le long de l’axe médian (pli oblique). Bien surveiller le pli vers la pointe ouverte en bas.
5. Former un pli-vallée en amenant le bord inférieur du volet gauche le long de l’axe médian (jointif au pli précédent). Bien surveiller le pli vers la pointe ouverte en bas.
- Le volet avant porte maintenant deux triangles repliés vers l'axe vertical médian. Les bords supérieurs de ces deux triangles dessinent une ligne horizontale vers la pointe fermée.
6. Former un pli vallée en amenant de haut en bas la pointe supérieure fermée sur le volet avant. Le pli vallée s'appuie sur la ligne horizontale formée par les bords supérieurs des deux volets triangulaires avant. Marquer le pli plusieurs fois. Déplier.
7. Déplier les deux volets triangulaires créés aux deux pas précédents.
- On est revenu au volet carré avant. Nous allons le transformer en un losange allongé à l'aide d'un pli de pétale
8. Basculer vers le haut la pointe inférieure du volet avant. Arrivé à la verticale, le volet a alors tendance à se refermer. Les bords inférieurs gauche et droit viennent rejoindre l'axe médian, en pivotant autour des plis préparatoires réalisés au [pas 4] et au [pas 5]. Aplatir ces plis en remontant de la pointe vers le volet vertical. Poser un doigt sur ces plis pour les maintenir.
9. Continuer à pousser la pointe vers l'arrière, jusqu'à l'amener à plat. Les bords supérieurs gauche et droit du volet initial doivent venir rejoindre l'axe médian. Pour cela, il faut utiliser les plis que l'on a préparés précédemment, mais qui sont à contre-pli (montagne au lieu de vallée). Amener la pointe complètement à plat, lisser les plis qui viennent de se former.
- Le résultat est la transformation du volet carré en un losange très allongé, dont la pointe inférieure est bloquée dans le pliage, alors que la pointe supérieure est libre.
10. Retourner le pliage.
- Il faut maintenant appliquer le pli de pétale au volet arrière, en lui appliquant la même suite d'opérations
11. Relever légèrement vers la droite le volet supérieur gauche, pour repérer l’axe médian.
12. Former un pli-vallée en amenant le bord inférieur du volet droit le long de l’axe médian (pli oblique). Bien surveiller le pli vers la pointe ouverte en bas.
13. Former un pli-vallée en amenant le bord inférieur du volet gauche le long de l’axe médian (jointif au pli précédent). Bien surveiller le pli vers la pointe ouverte en bas.
- Le volet avant porte maintenant deux triangles repliés vers l'axe vertical médian. Les bords supérieurs de ces deux triangles dessinent une ligne horizontale vers la pointe fermée. Cette ligne a déjà été marquée lors d'une étape précédente
14. Déplier les deux volets triangulaires créés aux deux pas précédents.
- On est revenu au volet carré avant. Nous allons le transformer en un losange allongé à l'aide d'un pli de pétale
15. Basculer vers le haut la pointe inférieure du volet avant. Arrivé à la verticale, le volet a alors tendance à se refermer. Les bords inférieurs gauche et droit viennent rejoindre l'axe médian, en pivotant autour des plis préparatoires réalisés aux [pas 10] et [pas 11]. Aplatir ces plis en remontant de la pointe vers le volet vertical. Poser un doigt sur ces plis pour les maintenir.
16. Continuer à pousser la pointe vers l'arrière, jusqu'à l'amener à plat. Les bords supérieurs gauche et droit du volet initial doivent venir rejoindre l'axe médian. Pour cela, il faut utiliser les plis que l'on a préparés précédemment, mais qui sont à contre-pli (montagne au lieu de vallée). Amener la pointe complètement à plat, lisser les plis qui viennent de se former.
- La base de l’oiseau est prête. Le résultat est une forme en losange allongé, comprenant :
o en bas, deux pointes très aiguës de quadruple épaisseur, correspondant à la moitié de la pointe du losange,
o en haut, deux volets triangulaires de double épaisseur, l’un en avant, l’autre en arrière,
o entre les deux, une courte pointe assurant la liaison entre tous les bords-charnières des quatre autres pointes.
Fichier(s) à télécharger
Fiche au format PDF - baseoiseau.pdf
Fiche en braille abrégé - a-baseoiseau.dxb Fiche en braille intégral - i-baseoiseau.dxb3 fichier(s) à télécharger