Logo Aveuglami  d

Fiches de pliage

Base de la grenouille

Retour à la page d'accueil

Retour à la liste

Projet Aveuglami - fiche de pliage

Base de la grenouille

Dernière mise à jour : 2011-11-07

Auteur : Traditionnel

Catégorie : base

Difficulté : ***

Format : carré

Base : grenouille

Source : St Martin's Press, NY

Texte :

Base utile car elle permet de créer des animaux, des fleurs. Elle est dérivée de la base préliminaire, et nécessite de réaliser des plis aplatis et des plis de pétale.

Premier stade d'une base de la grenouille

1. Commencer par la base préliminaire, orientée pointes libres vers le bas.
- Pour faciliter la formation des plis de pétale du pas 16 au pas 20, il est recommandé de commencer par réaliser une base doublée, puis de déplier entièrement le résultat pour faire une base préliminaire. Les plis obliques supplémentaires n'interviennent pas dans la réalisation de la base préliminaire. Ce passage par une base doublée ne sert à rien si l'on ne s'intéresse qu'au premier stade de la base de la grenouille.

2. Former un pli vallée en amenant le bord supérieur droit du volet avant droit sur le pli médian vertical. Déplier. Replier sur le même pli dans l'autre sens. Déplier.

3. Relever la partie droite du volet avant à la verticale. Glisser un doigt à l’intérieur de la poche triangulaire pour l’ouvrir. L’aplatir en utilisant les plis réalisés au pas précédent.
- Le volet aplati se transforme en un triangle avant auquel sont reliés, par deux bords-charnières, deux petits triangles (un gauche et un droit) dont une partie est cachée et une partie est visible en dessous du bord inférieur du triangle avant. L’ensemble forme un quadrilatére symétrique par rapport à un axe médian vertical, avec une longue pointe aigüe vers le haut et une pointe courte vers le bas.

4. Retourner le pliage de gauche à droite.

5. Former un pli vallée en amenant le bord supérieur droit du volet avant droit sur le pli médian vertical. Déplier.

6. Relever la partie droite du volet avant à la verticale. Glisser un doigt à l’intérieur de la poche triangulaire pour l’ouvrir. L’aplatir en utilisant les plis réalisés au pas précédent.

7. Faire tourner le petit volet avant gauche de la gauche vers la droite le long de l'axe vertical médian.

8. Faire tourner le volet avant gauche de la gauche vers la droite le long de l'axe vertical médian.

9. Former un pli vallée en amenant le bord supérieur droit du volet avant droit sur le pli médian vertical. Déplier.

10. Relever la partie droite du volet avant à la verticale. Glisser un doigt à l’intérieur de la poche triangulaire pour l’ouvrir. L’aplatir en utilisant les plis réalisés au pas précédent ( [pas 9]).

11. Retourner le pliage de droite à gauche.

12. Faire tourner le petit volet avant gauche de la gauche vers la droite le long de l'axe vertical médian.

13. Faire tourner le volet avant gauche de la gauche vers la droite le long de l'axe vertical médian.

14. Former un pli vallée en amenant le bord supérieur droit du volet avant droit sur le pli médian vertical. Déplier.

15. Relever la partie droite du volet avant à la verticale. Glisser un doigt à l’intérieur de la poche triangulaire pour l’ouvrir. L’aplatir en utilisant les plis réalisés au pas précédent [pas 14].
- On obtient une forme en losange avec une pointe fermée allongée vers le haut et une pointe plus courte formée de 4 petites pointes libres réparties 2 par 2 autour de l'axe vertical.

Faire quatre plis de pétale

16. Faire tourner le volet avant gauche de la gauche vers la droite le long de l'axe vertical médian.
- Le volet avant est en forme de quadrilatère et comporte une pointe libre vers le bas et une pointe allongée fixe au sommet.

17. Former un pli vallée en amenant de droite à gauche le bord inférieur droit du volet avant sur la ligne médiane verticale (pli oblique). Déplier.

18. Former un pli vallée en amenant de gauche à droite le bord inférieur gauche du volet avant sur la ligne médiane verticale (pli oblique). Déplier.

19. Glisser un doigt sous le bord inférieur du triangle, soulever en surveillant le pli le long des deux pointes latérales : il faut utiliser les plis préparatoires faits aux deux pas précédents. Rabattre complètement vers le haut le bord inférieur, en veillant à ce qu’un pli à 45° se forme sur chaque volet latéral, de manière à obtenir une courte pointe vers le haut.

20. Faire un pli de pétale sur chacun des trois autres volets, en recommençant du [pas 16] au [pas 19].
- Le résultat est la base de la grenouille, qui comporte 4 longues pointes orientées vers le bas, 4 autres pointes triangulaires plus courtes tournées vers le haut, au milieu de l’objet, et une pointe longue unique vers le haut.

Fichier(s) à télécharger

Fiche au format PDF - basegren.pdf

Fiche en braille abrégé - a-basegren.dxb

Fiche en braille intégral - i-basegren.dxb

3 fichier(s) à télécharger

Haut de page essai
Menu