Fiches de pliage Anneau modulaire |
Projet Aveuglami - fiche de pliage
Anneau modulaire
Dernière mise à jour : 2011-11-07
Auteur : Afonkina Sandra
Catégorie : décoration
Difficulté : **
Format : carré
Base : modulaire
Source : Salvatella
Texte :
Pliage spectaculaire qui demande beaucoup de concentration, cette couronne, qu'elle soit multicolore ou non, fera grand effet.
Module élémentaire
Il faudra créer 14 modules pour obtenir la forme complète. Les plis doivent être très précis.
1. Prendre une feuille carrée, la tenir en position horizontale.
2. Plier en deux la feuille à l'aide d'un pli vallée de bas en haut sur la médiane horizontale.
- On suppose que le pli charnière est en bas.
3. Ramener, par un pli vallée oblique de gauche à droite, le coin supérieur gauche le long du pli charnière.
4. Ramener, par un pli vallée oblique de droite à gauche, le coin supérieur droit le long du pli charnière.
- On dispose maintenant d'un volet supérieur triangulaire, pointe vers le haut, portant deux autres volets triangulaires, le tout cachant un volet arrière rectangulaire lié par le pli charnière.
5. Ramener vers l'avant le volet rectangulaire en le faisant pivoter autour du pli charnière.
- Ceci revient à transformer le pli charnière montagne en pli vallée. Le volet triangulaire est maintenant caché.
6. Amener, par un pli vallée du haut vers le bas, le bord supérieur du volet rectangulaire avant sur le pli charnière.
- Le volet rectangulaire initial est maintenant plié en deux, avec un pli charnière vers le haut. On voit maintenant la partie supérieure du volet triangulaire. La base du volet triangulaire est cachée par le volet rectangulaire.
7. Amener, par un mouvement vers le bas, le pli charnière sur la ligne imaginaire qui forme la base du volet triangulaire. Marquer le pli vallée qui se forme derrière le volet rectangulaire avant, sans plier celui-ci.
- On obtient une forme triangulaire bordée, vers le bas, par un accordéon formé d'un premier volet rectangulaire cachant deux autres volets de taille moitié. La partie triangulaire porte deux volets qui se rejoignent sur une ligne verticale.
8. Ramener vers le haut, en tournant autour du pli charnière supérieur, le volet rectangulaire supérieur.
- Une partie de la pointe est maintenant masquée. Le bas du pliage comporte un volet rectangulaire d'épaisseur double dont le bord supérieur est dessiné par un pli marqué en bas de la pointe triangulaire.
9. Retourner le pliage de droite à gauche.
- La partie triangulaire doit être lisse. De chaque côté de la pointe dépasse un petit volet triangulaire.
10. Replier, par un pli vallée de gauche à droite s'appuyant sur le côté gauche de la pointe triangulaire, le volet triangulaire qui dépasse sur la gauche du pliage. Bien marquer le pli.
11. Replier, par un pli vallée de droite à gauche s'appuyant sur le côté droit de la pointe triangulaire, le volet triangulaire qui dépasse sur la droite du pliage. Bien marquer le pli.
12. Replier, par un mouvement du bas vers le haut, le volet rectangulaire inférieur en tournant autour du pli qui se trouve à la base de la pointe triangulaire.
- Les deux volets triangulaires repliés sont maintenant prisonniers derrière le volet que l'on vient de remonter.
13. Retourner le pliage de droite à gauche.
- La pointe triangulaire, dont la partie supérieure porte une fente verticale, cache maintenant le volet rrectangulaire qui dépasse des deux côtés de la pointe, vers le bas.
14. Ramener, par un pli vallée de la gauche vers la droite, le côté supérieur gauche du volet rectangulaire arrière sur le point formé par l'intersection du côté droit de la pointe triangulaire et du bord supérieur du volet rectangulaire qui dépasse sur la droite. Bien marquer le pli. Déplier.
/*Le point de jonction est facile à repérer, en passant le doigt du haut en bas le long du bord droit de la pointe du volet triangulaire. Le bas de la partie que l'on replie doit rester aligné sur le bas du volet triangulaire. Bien surveiller la partie basse du pli qui se forme, l'épaisseur du papier à cet endroit pouvant conduire à des plis indésirables.
14. Ramener, par un pli vallée de la droite vers la gauche, le côté supérieur droit du volet rectangulaire arrière sur le point formé par l'intersection du côté gauche de la pointe triangulaire et du bord supérieur du volet rectangulaire qui dépasse sur la gauche. Bien marquer le pli. Déplier.
- Le point de jonction est facile à repérer, en passant le doigt du haut en bas le long du bord gauche de la pointe du volet triangulaire. Le bas de la partie que l'on replie doit rester aligné sur le bas du volet triangulaire. Bien surveiller la partie basse du pli qui se forme, l'épaisseur du papier à cet endroit pouvant conduire à des plis indésirables.
15. Présenter le moduler en pliant à angle droit les deux côtés que l'on vient de créer.
- Le module est terminé. Il ressemble à une espèce de U, formé d'une face pentagonale composée d'une partie rectangulaire terminée par une pointe, et de deux ailes symétriques. Chaque aile, de forme triangulaire, est bordée par un volet rectangulaire qui dépasse en bas, vers l'arrière du module, créant deux pointes à angle droit. Chaque volet rectangulaire cache une partie du volet triangulaire replié au pas 10 ou au pas 11. L'ensemble du bas du volet rectangulaire et du triangle prisonnier forme une poche dans laquelle viendront se glisser les pointes d'une aile d'un autre module.
Fichier(s) à télécharger
Fiche au format PDF - anneaumod.pdf
1 fichier(s) à télécharger