Logo Aveuglami  d

Fiches de pliage

Vase Kase

Retour à la page d'accueil

Retour à la liste

Projet Aveuglami - fiche de pliage

Vase Kase

Dernière mise à jour : 2005-05-20

Auteur : Kase Saburo

Catégorie : vase

Difficulté : **

Format : carré

Base : préliminaire

Source : -

Texte :

Ce vase a été inventé par S. Kase, plieur japonais devenu aveugle à l'age de 12 ans.


1. Commencer par une base préliminaire. La disposer pointe fermée vers le bas.
- Il est important que les plis vallée verticaux soient bien marqués, car ils serviront de repère plus tard.

2. Former un pli vallée en amenant vers le haut la pointe inférieure sur la diagonale verticale du losange. Déplier et replier plusieurs fois, y compris en montagne. Laisser en position pliée.
- Il n'y a pas de point de repère, mais ce pli amorce le futur fond du vase. Il ne doit pas être trop haut (par exemple 1 cm pour une feuille 21x21 cm au départ. On dispose maintenant d'une forme à 5 côtés : o un petit côté inférieur horizontal, qui forme un bord charnière entre une pointe épaisse relevée vers le haut et le reste des volets de la base préliminaire. o deux côtés symétriques partant de chaque côté du bord inférieur, qui s'écartent vers l'extérieur de la forme pentagonale. o deux autres côtés symétriques leurs succèdent, qui se rejoignent sur une pointe ouverte composée de quatre volets.

3. Former un pli vallée en amenant, de droite à gauche, le coin milieu droit du volet supérieur sur la diagonale (contre le volet relevé). Le pli part du coin inférieur droit de la forme pentagonale. Bien marquer.

4. Former un pli vallée en amenant, de gauche à droite, le coin milieu gauche du volet supérieur sur la pointe précédemment pliée. Le pli part du coin inférieur gauche de la forme pentagonale. Bien marquer.

5. Déplier les deux volets que l'on vient de créer. Renverser les plis en ouvrant légèrement chaque volet et en appuyant sur l'arête extérieure.

6. Retourner le pliage de droite à gauche.
- Le petit côté doit rester en bas.

7. Recommencer les opérations décrites du [pas 3] au [pas 5] en les appliquant au volet double carré supérieur.
- On s'appuiera sur les côtés des plis précédents pour amener les coins milieux gauche et droit sur la diagonale verticale. On dispose maintenant d'une forme pentagonale analogue à la précédente, mais dont le bas est affiné. La pointe supérieure est composée d'un volet avant d'épaisseur simple cachant deux pointes aigües d'épaisseur double, cachant elles-mêmes un volet arrière d'épaisseur simple. A l'intérieur, on trouve, disposés symétriquement, trois plis en accordéon.

8. Former un pli vallée en amenant de haut en bas la pointe supérieure du volet supérieur le plus bas possible sur la diagonale verticale. Le pli passe par les deux coins milieux. Marquer légèrement le pli. Déplier.

9. Transformer le pli vallée en pli montagne de manière à introduire la pointe à l'intérieur du pliage, qu'il faut ouvrir légèrement. En plaquant la pointe contre la paroi intérieure, il faut veiller à emprisonner les premiers plis gauche et droit de l'accordéon intérieur.

10. Retourner le pliage de droite à gauche.

11. Recommencer les [pas 8] et [pas 9] sur la pointe supérieure du volet avant.
- Les deux pointes aigües dépassent maintenant en haut du pliage.

12. Déplier la pointe épaisse inférieure.

13. Faire pivoter de gauche à droite la partie gauche du volet supérieur sur la partie droite en utilisant le pli vallée médian vertical.

14. Retourner le pliage de droite à gauche.

15. Faire pivoter de gauche à droite la partie gauche du volet supérieur sur la partie droite en utilisant le pli vallée médian vertical.
- Les deux pointes aigües sont maintenant devenues deux volets d'épaisseur simple, un en avant, l'autre en arrière.

16. En s'appuyant sur les coins milieux, replier à l'intérieur de la forme les deux pointes avant et arrière en utilisant la même technique que précédemment.
- On dispose maintenant d'une forme pentagonale avec une petite pointe en bas, deux côtés symétriques qui s'écartent de la verticale vers l'extérieur et qui se terminent par deux coins délimitant un grand côté supérieur horizontal.

17. Former un pli vallée en amenant de gauche à droite le coin supérieur gauche sur la diagonale verticale. Il n'y a pas de repère pour ce pli, qui va déterminer la forme du haut du vase.
- Une bonne méthode consiste à repérer un point situé aux 2/3 de la distance entre le coin supérieur gauche et le milieu du bord supérieur. On construit le pli en bloquant avec un doigt en ce point, puis en ramenant le coin gauche vers la diagonale.

18. Former un pli vallée en amenant de droite à gauche le coin supérieur droit sur la diagonale verticale. Le pli doit être symétrique du précédent. Repérer le même point à partir de la droite, puis amener le coin droit en face du coin précédemment plié.

19. Retourner le pliage de droite à gauche.

20. Amener les deux coins supérieurs sur la diagonale principale, en s'aidant des plis réalisés aux pas précédents.
- Il suffit d'aligner les nouveaux plis sur les anciens. Les quatre volets comportent un fente en leur ilieu, fente qui va permettre de renverser les coins supérieurs à l'intérieur de chaque volet.

21. Déplier et renverser à l'intérieur chaque pointe que l'on vient d'obtenir.
- Ceci permet de bloquer les différents plis. Le pliage reste plat, et a une forme à 7 côtés, dont un côté supérieur horizontal et une petite pointe inférieure.

22. Repérer les coins milieux gauche et droit de la forme. Plier en vallée du haut vers le bas à travers toutes les épaisseurs en s'appuyant sur ces deux coins. Déplier et replier plusieurs fois, revenir à la position de départ.

23. Le côté supérieur horizontal cache une ouverture, dans laquelle on va souffler délicatement.
- Le pliage gonfle et prend la forme d'un beau vase. Il n'y a plus qu'à finir la mise en forme pour donner un joli galbe aux parois.

Variantes
- Pour obtenir des formes différentes, il suffit de jouer : o sur la taille du fond, en remontant plus ou moins le pli de la pointe inférieure [pas 2], o sur les replis des [pas 17] au [pas 21], qui déterminent la forme du haut du vase. Une bonne méthode consiste à repérer un point situé entre le milieu et les 2/3 de la distance entre le coin supérieur gauche et le milieu du bord supérieur. On construit le pli en bloquant avec un doigt en ce point, puis en amenant le coin gauche sur la diagonale.

Fichier(s) à télécharger

Fiche au format PDF - VaseKase.pdf

Fiche en braille abrégé - a-VaseKase.dxb

Fiche en braille intégral - i-VaseKase.dxb

3 fichier(s) à télécharger

Haut de page essai
Menu