Fiches de pliage Tulipe |
Projet Aveuglami - fiche de pliage
Tulipe
Dernière mise à jour : 2011-11-07
Auteur : Traditionnel
Catégorie : fleur
Difficulté : **
Format : carré
Base : bombe à eau
Source : Editions SAEP
Texte :
Ce pliage de fleur porte diverses appellations, suivant l'imagination du plieur. Les deux plus courantes sont « la tulipe » ou « le bouton de lotus » .
Fleur
1. Commencer par réaliser une base de la bombe à eau. Tenir la forme triangulaire la pointe fermée en haut, la base horizontale.
2. Former un pli vallée en amenant le sommet inférieur droit du volet avant droit sur le sommet du triangle. Bien marquer le pli.
3. Former un pli vallée en amenant le sommet inférieur gauche du volet avant gauche sur le sommet du triangle. Bien marquer le pli.
4. Retourner le pliage de droite à gauche.
5. Former un pli vallée en amenant le sommet inférieur droit du volet avant droit sur le sommet du triangle. Bien marquer le pli.
6. Former un pli vallée en amenant le sommet inférieur gauche du volet avant gauche sur le sommet du triangle. Bien marquer le pli.
- On dispose maintenant d'une forme carrée disposée en losange. On trouve deux volets avant symétriques, de forme triangulaire, attachés à l'ensemble de la forme par des plis charnières inférieurs gauche et droit. Les deux volets avant cachent une forme carrée qui, à son tour, cache deux volets arrière semblables aux volets avant. La pointe inférieure est fermée, alors que la pointe supérieure est constituée de deux pointes libres qui cachent une pointe fermée, qui cache elle-même deux pointes libres.
7. Faire pivoter de gauche à droite le volet avant gauche sur le volet avant droit.
8. Retourner le pliage de droite à gauche.
9. Faire pivoter de gauche à droite le volet avant gauche sur le volet avant droit.
- On a de nouveau une forme carrée, mais les volets triangulaires ne sont plus visibles. Un pli vallée vertical joint la pointe supérieure à la pointe inférieure. Nous l'appellerons : axe.
10. Former un pli vallée oblique en amenant, de droite à gauche, le sommet milieu du volet avant droit un peu à gauche de l'axe. Le pli part du sommet supérieur de la forme.
- Le côté que l'on déplace va couper l'axe. Le nouveau volet triangulaire que l'on vient de former contient une poche qui va servir au pas suivant.
11. Former un pli vallée oblique en amenant, de gauche à droite, le sommet milieu du volet avant gauche un peu à droite de l'axe. Le pli part du sommet supérieur de la forme.
- Le côté que l'on déplace doit couper l'axe au même endroit que le volet précédent, de manière à être symétrique.
12. Glisser le sommet inférieur droit du nouveau volet (avant gauche) dans la poche formée par le volet avant droit. Bien marquer les plis.
13. Retourner le pliage de droite à gauche.
14. Former un pli vallée oblique en amenant, de droite à gauche, le sommet milieu du volet avant droit un peu à gauche de l'axe. Le pli part du sommet supérieur de la forme.
- Le côté que l'on déplace va couper l'axe. Le nouveau volet triangulaire que l'on vient de former contient une poche qui va servir au pas suivant.
15. Former un pli vallée oblique en amenant, de gauche à droite, le sommet milieu du volet avant gauche un peu à droite de l'axe. Le pli part du sommet supérieur de la forme.
- Le côté que l'on déplace doit couper l'axe au même endroit que le volet précédent, de manière à être symétrique.
16. Glisser le sommet inférieur droit du nouveau volet (avant gauche) dans la poche formée par le volet avant droit. Bien marquer les plis.
- On dispose maintenant d'une forme composée en bas d'une pointe courte, fermée, à angle obtus et en haut d'une pointe allongée, d'angle aigu.
17. Plier en vallée vers l'avant la pointe inférieure le long de la ligne imaginaire formée par les sommets milieux gauche et droit. Recommencer en montagne vers l'arrière.
18. Ouvrir légèrement la forme en appuyant sur la pointe inférieure (ou en soufflant dedans) et en aidant les volets jointifs à s'écarter.
- Il ne faut pas écarter complètement pour l'instant. Le fond a tendance à s'aplatir en devant carré. Quatre arêtes se dessinent, qui joignent chacune un sommet du fond au sommet supérieur de la forme. A cheval sur chacune des arêtes se trouve un volet triangulaire dont la pointe supérieure est libre.
19. Plier en arrière délicatement chaque volet à cheval sur une arête, de manière à écarter la pointe de l'arête. Ne pas dépasser le milieu de l'arête.
- Ce pli permet de dessiner des pétales. Attention à ne pas déchirer le papier. Il faut aussi vérifier que les volets imbriqués ne se sont pas séparés.
20. Finir d'aplatir le fond, et terminer la mise en forme.
- Voilà une jolie fleur que l'on pourra faire tenir sur une tige simple (par exemple Tige et feuille qui suit), puisque le fond est troué.
Tige et feuille
Ce pliage permet de présenter une fleur sur une tige pourvue d'une longue feuille partant de la base. Ce type peut correspondre à une fleur comme la tulipe.
1. Prendre une feuille carrée, la tenir en position « losange » .
2. Former un pli vallée le long de la diagonale verticale en amenant, de droite à gauche, le coin milieu droit sur le coin milieu gauche. Marquer le pli.
- On obtient une forme triangulaire composée de deux volets triangulaires liés par un bord charnière vertical situé à droite.
3. Former un pli vallée en amenant de gauche à droite le sommet libre du volet triangulaire avant sur le bord-charnière en ajustant le bord supérieur gauche du volet triangulaire le long du bord charnière.
4. Retourner le pliage de droite à gauche.
- Le bord charnière est maintenant à gauche
5. Former un pli vallée en amenant de droite à gauche le bord supérieur du volet triangulaire avant sur le bord-charnière en ajustant le bord supérieur droit du volet triangulaire le long du bord charnière.
- On obtient une forme triangulaire avec une longue pointe vers le haut, le pli charnière vertical sur la gauche.
6. Former un pli vallée en amenant de gauche à droite le bord inférieur droit de la forme triangulaire avant sur le bord charnière, en pliant à travers toutes les épaisseurs.
7. Retourner le pliage de droite à gauche.
- Le bord charnière se trouve maintenant à gauche
8. Former un pli vallée en amenant de gauche à droite le bord inférieur du volet avant sur le bord-charnière en ajustant le côté tout le long de ce bord.
- On a une base du losange en position fermée, ce qui donne une forme triangulaire allongée, avec un pli charnière en position verticale à droite.
Préparer une tige fine
9. Former un pli vallée en amenant de gauche à droite le bord inférieur gauche du volet triangulaire avant sur le bord charnière, en pliant à travers toutes les épaisseurs.
10. Retourner le pliage de droite à gauche.
- Le bord charnière se trouve maintenant à gauche
11. Former un pli vallée en amenant de droite à gauche le bord inférieur droit du volet triangulaire avant sur le bord charnière, en pliant à travers toutes les épaisseurs.
12. Ouvrir le pliage de manière à ce que les petits volets soient à l'avant.
13. Former un pli vallée en amenant du bas vers le haut la pointe inférieure de la forme sur la pointe supérieure. Bien surveiller la mise en place des différentes épaisseurs. Bien marquer le pli.
14. Plier en vallée de gauche à droite en s’appuyant sur le pli médian, de manière à fermer le pliage.
- On obtient une forme avec une pointe aiguë vers le haut et une base horizontale. Cette pointe formera la feuille. Elle cache une autre pointe intérieure, qui sera la tige.
15. Rabattre la pointe extérieure vers l'arrière par un pli renversé externe, de manière à former une feuille allant vers le bas. Garder une forme arrondie.
- Il n'y a pas de point de repère. Tout dépend de la forme que l'on veut obtenir. On peut par exemple partir du milieu du bord inférieur droit de la pointe extérieure. Pour faciliter cette étape, ouvrir légèrement le pliage, esquisser le renversement, puis refermer le pliage. Le résultat est une tige assez pointue entourée à la base par le début d'une feuille assez longue. Il suffit maintenant de placer une fleur en haut de la tige.
Fichier(s) à télécharger
Fiche au format PDF - Tulipe.pdf
1 fichier(s) à télécharger