Fiches de pliage Super-étoile |
Projet Aveuglami - fiche de pliage
Super-étoile
Dernière mise à jour : 2005-03-23
Auteur : Traditionnel
Catégorie : -
Difficulté : *
Format : carré
Base : oiseau
Source : Editions de l\'Homme
Texte :
Cette étoile demande un petit coup de main pour la terminer. Mais elle est très simple et peut servir de base à une décoration sympathique.
1. Commencer avec la base de l’oiseau. La tenir pointes aiguës vers le bas.
2. Former un pli vallée vertical en amenant, de droite à gauche, le sommet milieu droit du volet avant sur le sommet milieu gauche du même volet.
3. Retourner le pliage de droite à gauche.
4. Former un pli vallée vertical en amenant, de droite à gauche, le sommet milieu droit du volet avant sur le sommet milieu gauche du même volet.
- On obtient un losange avec deux pointes aiguës en haut et une pointe simple en bas.
5. Remonter le plus haut possible par un pli vallée du bas vers le haut le sommet inférieur du volet triangulaire avant inférieur.
6. Retourner le modèle de droite à gauche.
7. Remonter le plus haut possible par un pli vallée du bas vers le haut le sommet inférieur du volet triangulaire avant inférieur.
- On obtient une forme triangulaire dont le sommet est composée de quatre pointes, deux pointes internes aiguës étant enserrées par deux larges pointes externes.
8. Former un pli vallée en amenant à 45° de bas en haut le coin inférieur gauche sur la médiane du triangle.
9. Former un pli vallée en amenant à 45° de bas en haut le coin inférieur droit sur la médiane du triangle.
- Le losange avant initial est transformé en un quadrilatère avec une longue pointe aigue vers le haut et une courte pointe vers le bas. Cette pointe porte deux volets triangulaires épais.
10. Retourner le modèle de droite à gauche.
- On recommence avec le volet arrière.
11. Former un pli vallée en amenant à 45° de bas en haut le coin inférieur gauche sur la médiane du triangle.
12. Former un pli vallée en amenant à 45° de bas en haut le coin inférieur droit sur la médiane du triangle.
- L'ensemble de la forme ressemble à un quadrilatère avec une longue pointe vers le haut et une courte pointe vers le bas. La longue pointe est composée de quatre pointes, deux larges extérieures cachant deux intérieures aiguës et une courte pointe venant enserrer la base des pointes aiguës.
13. Introduire les pouces à l’intérieur de la forme en commençant par le haut de la longue pointe. Descendre doucement en exerçant une pression bien symétrique sur toutes les pointes, de manière à les écarter et les amener peu à peu à l’horizontale. La pointe centrale doit s'écraser pour se transformer en un carré. Bien aplatir.
- La forme finale est une étoile à quatre branches dont le coeur est un carré. Il n'y a plus qu'à bien choisir le papier !
Fichier(s) à télécharger
Fiche au format PDF - SupEtoile.pdf
1 fichier(s) à télécharger