Fiches de pliage Triangle rectangle |
Projet Aveuglami - fiche de pliage
Triangle rectangle
Dernière mise à jour : 2006-05-13
Auteur : Divers
Catégorie : orimaths
Difficulté : *
Format : carré
Base : -
Source :
Texte :
Un triangle présentant un angle droit est qualifié de triangle rectangle. Dans ce cas, le côté opposé à l'angle droit est appelé hypoténuse et les deux autres angles sont les côtés adjacents à l'angle droit. Pour construire un triangle rectangle, il suffit que le deuxième côté soit créé perpendiculairment au premier.
Un triangle est un polygone à trois côtés. Il s'agit d'une simple application de la construction d'un polygone quelconque.
Méthode 1 - Création d'un triangle rectangle sans utiliser les bords de la feuille
1. Créer le support du premier côté à l'aide d'un pli vallée. Bien marquer le pli.
- Le choix de l'emplacement de ce premier pli sera déterminant pour la suite des opérations. Il est recommandé de réaliser un pli joignant deux côtés adjacents, pour disposer de la plus grande surface possible par la suite.
2. Choisir un point de départ sur le pli que l'on vient de créer.
- Ce point de départ peut être un point de départ du pli charnière, ou un point sur le pli charnière proprement dit. Il va déterminer le sens de parcours du polygone.
3. Créer le support du deuxième côté à l'aide d'un pli vallée passant par le point de départ que l'on vient de choisir et perpendiculaire au premier côté. Bien marquer le pli.
- Il suffit de rabattre le volet qui se forme en veillant à ce que le prolongement du support du premier côté vienne sur le premie côté lui-même. On obtient iansi un angle droit droit.
4. Si le premier côté est masqué par un débordement de papier, effectuer un pli montagne partant du point de départ que l'on vient d'utiliser et s'appuyant sur le côté précédent. Bien marquer et rentrer sous le volet.
5. Choisir un point de départ sur le deuxième côté que l'on vient de réaliser et un point d'arrivée sur le premier côté créé.
7. Créer le dernier côté du triangle à l'aide d'un pli vallée passant par les deux points que l'on vient de choisir.
8. Eliminer le surplus éventuel de papier à l'aide de plis montagne s'appuyant sur les contours du triangle. Rentrer les surplus sous les différents volets.
9. Retourner le pliage de droite à gauche.
- Voilà un triangle rectangle, qui présente une face lisse.
Méthode 2 - carré
1. Amener, par un pli vallée passant par la diagonale, le sommets supérieur droits sur le sommet inférieur gauche.
- On obtient une forme triangulaire rectangle d'épaisseur double.
Fichier(s) à télécharger
Fiche au format PDF - RectTriangle.pdf
1 fichier(s) à télécharger