Logo Aveuglami  d

Fiches de pliage

Porte-photo

Retour à la page d'accueil

Retour à la liste

Projet Aveuglami - fiche de pliage

Porte-photo

Dernière mise à jour : 2011-11-07

Auteur : Temko Florence

Catégorie : objet

Difficulté : *

Format : carré

Base : accordéon

Source :

Texte :

Si vous voulez offrir une photo à quelqu'un, vous pourrez la présenter dans ce cadre porte-photo. Le suel problème sera de déterminer les dimensions de la feuille de départ !


1. Prendre une feuille de papier carrée, bicolore, couleur dessous. La tenir en position « horizontale » .

2. Amener par un pli-vallée du haut vers le bas le bord supérieur sur le bord inférieur.
- On obtient un rectangle à deux couches liées par un bord-charnière supérieur.

3. Amener par un pli-vallée du bas vers le haut le bord inférieur de la couche avant sur le bord-charnière.

4. Recommencer avec la couche arrière.
- On obtient un rectangle à 4 couches, deux étant libres, deux intérieures étant fixes.

5. Ouvrir la forme rectangulaire autour du pli-charnière qui lie les deux couches intérieures.
- On obtient un rectangle à trois volets : un arrière, fixe, lié par un pli-charnière supérieur et un pli-charnière inférieur à deux volets libres.

6. Amener par un pli-vallée le coin inférieur droit, puis le coin inférieur gauche du volet libre supérieur sur le bord-charnière supérieur (plis à 45).
- Le volet supérieur libre a maintenant une forme de trapèze, avec deux pointes triangulaires d’épaisseur double séparées par un rectangle.

7. Amener par un pli-vallée le coin supérieur droit, puis le coin supérieur gauche du volet libre inférieur sur le bord-charnière inférieur (plis à 45).
- Le volet inférieur libre a maintenant une forme de trapèze, avec deux pointes d’épaisseur double séparées par un rectangle d'apaisseur simple.

8. Retourner le pliage de droite à gauche.

9. Amener par un pli-vallée le bord gauche sur le bord droit. Déplier. Repérer le pli que l’on vient de faire, situé au milieu du rectangle. Nous l’appellerons pli médian.

10. Reprendre le bord gauche et l’amener par un pli-vallée sur le pli précédent, puis glisser légèrement (1 ou 2 millimètres au-delà du pli médian pour le recouvrir).
- Le volet que l’on vient de rabattre forme à son extrémité droite deux poches triangulaires. Nous l’appellerons volet 1.

11. Prendre le bord droit du rectangle et l’amener également par un pli-vallée vers la gauche légèrement au-delà du pli médian. Le dépassement devrait être de même taille que celui réalisé lors du pas précédent, afin de conserver la symétrie du pliage.
- Le volet que l’on vient de rabattre recouvre légèrement le volet précédent.

12. insérer le coin supérieur gauche du volet que l’on vient de rabattre sous la poche triangulaire supérieure du volet 1, puis le coin inférieur gauche du volet que l’on vient de rabattre sous la poche triangulaire inférieure du volet 1. Pour cela, il faut commencer par ouvrir égèrement la pochette, puis glisser le coin voulu à l’intérieur. Bien aplatir, ce qui va mettre en place le pliage.
- Le porte-photo est terminé. Il n’y a plus qu’à insérer les quatre coins d'une photo sous les quatre pochettes. Bien sûr, il faut que les dimensions coïncident !

Fichier(s) à télécharger

Fiche au format PDF - Portephoto.pdf

1 fichier(s) à télécharger

Haut de page essai
Menu