Fiches de pliage Patchwork |
Projet Aveuglami - fiche de pliage
Patchwork
Dernière mise à jour : 2011-11-07
Auteur : Traditionnel
Catégorie : décoration
Difficulté : *
Format : carré
Base : modulaire
Source :
Texte :
Ce pliage s'effectue en deux étapes :
- la préparation d'un nombre aussi grand que l'on veut de modules élémentaires.
- l'assemblage de ces modules entre eux, selon une maille carrée.
Il est suggéré de créer des modules de couleurs et de motifs variés, pour former des ensembles bigarrés, d'où le nom de patchwork.
Module élémentaire
1. Réaliser une base doublée. La tenir en position horizontale, les volets triangulaires sur le dessus.
Doubler la base doublée
- On dispose d'une forme carrée d'épaisseur double. On va de nouveau réaliser une base doublée, sans tenir compte de la double épaisseur.
2. Former un pli vallée en amenant de droite à gauche le bord droit sur le bord gauche.
- On obtient un rectangle vertical comportant deux volets rectangulaires libres liés par un pli-charnière situé à droite.
3. Former un pli vallée à 45° en amenant, de haut en bas vers la droite, le sommet supérieur gauche du volet avant sur le pli charnière, en veillant à ce que le bord supérieur du volet avant se place le long du bord charnière.
4. Former un pli vallée à 45° en amenant, de bas en haut vers la droite, le sommet inférieur gauche du volet avant sur le pli charnière, en veillant à ce que le bord inférieur du volet avant se place le long du bord charnière.
- Le volet rectangulaire initial est maintenant transformé en un volet triangulaire portant deux petits volets triangulaires qui sont bord à bord.
5. Retourner le pliage de droite à gauche.
6. Former un pli vallée à 45° en amenant, de haut en bas vers la gauche, le sommet supérieur gauche du volet avant sur le pli charnière, en veillant à ce que le bord supérieur du volet avant se place le long du bord charnière.
7. Former un pli vallée à 45° en amenant, de bas en haut vers la gauche, le sommet inférieur gauche du volet avant sur le pli charnière, en veillant à ce que le bord inférieur du volet avant se place le long du bord charnière.
- On dispose maintenant d'une forme triangulaire d'épaisseur quadruple, composée de deux volets liés par un pli charnière vertical situé à gauche. Ces deux volets portent chacun deux volets triangulaires.
8. Ouvrir le pliage en utilisant le bord charnière et en laissant les petits volets triangulaires en place. Le tenir horizontalement, le côté lisse vers vous.
- On dispose d'une forme carrée, correspondant à une base mille-feuilles triplée.
Doubler la base triplée.
9. Former un pli vallée en amenant de droite à gauche le bord droit sur le bord gauche.
- On obtient un rectangle vertical comportant deux volets rectangulaires libres liés par un pli-charnière situé à droite.
10. Former un pli vallée à 45° en amenant, de haut en bas vers la droite, le sommet supérieur gauche du volet avant sur le pli charnière, en veillant à ce que le bord supérieur du volet avant se place le long du bord charnière.
11. Former un pli vallée à 45° en amenant, de bas en haut vers la droite, le sommet inférieur gauche du volet avant sur le pli charnière, en veillant à ce que le bord inférieur du volet avant se place le long du bord charnière.
- Le volet rectangulaire initial est maintenant transformé en un volet triangulaire portant deux petits volets triangulaires qui sont bord à bord.
12. Retourner le pliage de droite à gauche.
13. Former un pli vallée à 45° en amenant, de haut en bas vers la gauche, le sommet supérieur gauche du volet avant sur le pli charnière, en veillant à ce que le bord supérieur du volet avant se place le long du bord charnière.
14. Former un pli vallée à 45° en amenant, de bas en haut vers la gauche, le sommet inférieur gauche du volet avant sur le pli charnière, en veillant à ce que le bord inférieur du volet avant se place le long du bord charnière.
- On dispose maintenant d'une forme triangulaire, composée de deux volets liés par un pli charnière vertical situé à gauche. Ces deux volets portent chacun deux volets triangulaires.
15. Ouvrir le pliage en utilisant le bord charnière et en laissant les petits volets triangulaires en place, sur le dessus.
Produire une base du moulin-à-vent
- On dispose d'une forme carrée portant quatre volets triangulaires. Sous ces volets triangulaires sont cachés quatre autres volets triangulaires dont les sommets se rejoignent au centre du carré.
16. Soulever légèrement le volet droit et le volet supérieur, de manière à pouvoir atteindre la pointe du volet triangulaire caché dessous.
17. En maintenant légèrement les deux côtés triangulaires pour empêcher qu'ils ne s'ouvrent, tirer la pointe vers l'extérieur en la pinçant, jusqu'à ce qu'elle se transforme en un volet triangulaire vertical.
18. Ramener les deux volets de départ à l'horizontale. Bien marquer les plis.
19. Recommencer l'opération en utilisant à chaque fois deux côtés consécutifs, de manière à sortir les trois autres pointes cachées.
- On obtient une base du moulin-à-vent d'épaisseur double. A l'arrière de la base proprement dite se cachent quatre volets triangulaires d'épaisseur simple, dont les sommets se rejoignent au centre.
20. Mettre les quatre pointes de la base du moulin-à-vent à la verticale.
21. Effectuer un pli aplati sur chacune des quatre pointes verticales, de manière à les transformer en volets carrés.
- On obtient une forme carrée qui porte quatre volets carrés d'épaisseur double reliés à la base carrée par un système de plis en soufflet.
22.Former un pli vallée oblique en amenant la pointe inférieure droite du carré supérieur gauche sur le sommet supérieur gauche du pliage.
23. Recommencer l'opération sur les trois autres carrés.
24. Déplier, de l'arrière vers l'avant, les quatre pointes triangulaires cachées, pour les mettre à plat.
- On dispose maintenant du module élémentaire. C'est une forme carrée d'épaisseur simple, qui porte en son centre une autre forme carrée en position « losange » . Cette deuxième forme carrée porte de petits volets triangulaires libres en chacun de ses coins. Ces petits volets ont tendance à se soulever. Quatre pointes d'épaisseur quadruple convergent vers le centre du carré. Elles ont aussi tendance à se soulever. Le module est donc légèrement tridimensionnel.
Assemblage
1. Prendre un premier module, le tenir en positioon « losange » .
- Sous chaque pointe extérieure d'épaisseur simple se trouve une poche (poche inférieure). Par ailleurs, sur le dessus de chaque pointe, une sorte de poche est formée par deux triangles adjacents (poche supérieure).
2. Prendre un deuxième module en position « losange » ,
3. Amener la pointe extérieure gauche du deuxième module en vis-à-vis de la pointe droite du premier module.
4. Faire glisser le deuxième module de droite à gauche de telle sorte que sa pointe gauche vienne dans la poche supérieure droite du premier module, et que la pointe droite du premier module vienne dans la poche inférieure du deuxième module. Aller le plus loin possible.
5. Former un pli vallée de gauche à droite en repliant la pointe centrale gauche le plus loin possible vers la droite.
- Ceci va bloquer les deux modules ensemble.
6. Utiliser le même procédé pour assembler d'autres modules entre eux.
- Ceci est le premier pas d'un ensemble décoratif. Il suffit maintenant de varier les motifs, les couleurs de chaque module et la disposition des couleurs ou des motifs pour avoir une source d'inspiration inépuisable. Petit défi : former un cube, qui étonnera vos amis !
Fichier(s) à télécharger
Fiche au format PDF - Patchwork.pdf
1 fichier(s) à télécharger