Fiches de pliage Papillon 2 |
Projet Aveuglami - fiche de pliage
Papillon 2
Dernière mise à jour : 2005-01-01
Auteur : Jackson Paul
Catégorie : -
Difficulté : **
Format : carré
Base : bombe à eau
Source : Fleurus
Texte :
Un joli petit papillon à partir de la base de la bombe à eau. Est-ce possible ?
1. Utiliser une feuille de papier carrée pour produire une base de la bombe à eau. La tenir pointe fermée vers le bas.
2. Repérer le milieu du bord supérieur en amenant le coin supérieur droit sur le coin supérieur gauche et en pinçant légèrement le point milieu.
3. Créer un pli vallée en amenant du bas vers le haut la pointe inférieure sur le point que l'on vient de repérer. Marquer fortement le pli.
- On dispose d'un trapèze horizontal ayant un bord inférieur plus petit que le bord supérieur. Le bas du trapèze est formé de deux pointes évasées, alors que le haut est formé de deux pointes aiguës.
4. Faire un pli vallée oblique, à travers toutes les épaisseurs, du bas vers le haut, en prenant le coin inférieur gauche et en l'amenant sur la surface du trapèze. Bien marquer. Déplier.
- Il n'y a pas de point de repère, la forme finale des ailes dépendant de la pente du pli. On peut utiliser un pli joignant le milieu du côté gauche du trapèze et le quart du bord inférieur.
5. Replier le coin inférieur gauche de la seule première épaisseur de papier à l'intérieur du pliage en utilisant le pli réalisé lors du pas précédent.
- On recommence l'opération sur la partie droite.
6. Faire un pli vallée oblique, à travers toutes les épaisseurs, du bas vers le haut, en prenant le coin inférieur droit et en l'amenant sur la surface du trapèze. Bien marquer. Déplier.
- La difficulté est de faire un pli bien symétrique au pli précédent pour obtenir des ailes identiques. Une manière de faire consiste à plier en deux le modèle sur le pli vertical médian pour se servir du premier pli comme repère
7. Replier le coin inférieur droit de la seule première épaisseur de papier à l'intérieur du pliage en utilisant le pli réalisé lors du pas précédent.
- On va créer les ailes arrière.
8. Amener le plus bas possible par un pli vallée du haut vers le bas, en s'appuyant sur le bord gauche de la pointe en surépaisseur, le sommet supérieur gauche du volet avant gauche.
9. Amener le plus bas possible par un pli vallée du haut vers le bas, en s'appuyant sur le bord droit de la pointe en surépaisseur, le sommet supérieur droit du volet avant droit.
10. Plier en deux le modèle par un pli montagne le long de l'axe vertical médian.
11. Tenir le pliage horizontalement de sorte que les ailes soient dirigées vers la gauche, la plus grande en haut.
12. Amener à la verticale l'ensemble des deux ailes supérieures par un pli vallée de gauche à droite, parallèle au bord vertical droit, à une légère distance de celui-ci.
13. Retourner le pliage de droite à gauche.
14. Amener à la verticale l'ensemble des deux ailes de droite par un pli vallée de droite à gauche, parallèle au bord vertical gauche, à une légère distance de celui-ci.
- On vient de former le corps du papillon. Il n'y a plus qu'à bien travailler les ailes pour terminer la mise en place. Ce modèle supporte bien l'utilisation de papiers exotiques et très colorés !
Fichier(s) à télécharger
Fiche au format PDF - Papillon2.pdf
1 fichier(s) à télécharger