Fiches de pliage Paon |
Projet Aveuglami - fiche de pliage
Paon
Dernière mise à jour : 2011-11-07
Auteur : Kasahara Kunihiko
Catégorie : oiseau
Difficulté : ***
Format : carré
Base : cerf-volant
Source : Japan Publications, inc.
Texte :
Ce pliage est une représentation stylisée d'un paon faisant la roue.
1. Prendre une feuille de papier carrée, la tenir en position « losange » .
2. Plier en vallée de droite à gauche le long de la diagonale verticale en amenant le sommet milieu droit sur le sommet milieu gauche.
- On dispose d'une forme triangulaire avec un long côté charnière vertical à droite.
3. Plier en vallée par un pli oblique de gauche à droite le bord inférieur gauche du volet avant sur le bord charnière vertical. Bien marquer le pli.
- Le volet avant est maintenant un volet triangulaire dont le côté inférieur gauche est un pli charnière oblique qui le lie au reste du pliage. Le côté droit, vertical, est libre.
4. Plier en vallée par un pli oblique de droite à gauche le bord inférieur droit du volet avant sur le bord charnière gauche. Bien marquer le pli.
- On dispose maintenant d'une forme complexe :
o à l'arrière, on a une forme triangulaire simple, dont le bord droit est un bord charnière vertical.
o le bord charnière réalise la liaison avec une forme triangulaire qui est une sorte d'éventail à trois volets triangulaires de plus en plus petits. Le bord gauche de l'éventail est constitué d'un bord charnière oblique sur lequel arrive le bord gauche du volet triangulaire avant. Le volet triangulaire avant est lié au volet médian par un pli charnière qui court sur la bissectrice de la pointe inférieure de la forme triangulaire.
5. Plier en vallée par un pli oblique de gauche à droite le bord inférieur gauche de la forme triangulaire supérieure sur le bord charnière vertical. Marquer le pli, puis déplier.
- Le pli vallée suit le pli charnière qui court au milieu de la forme triangulaire supérieure.
6. Retourner le pliage de droite à gauche.
Recommencer les plis 3 à 5 sur le volet avant en inversant les directions.
7. Plier en vallée par un pli oblique de droite à gauche le bord inférieur droit du volet avant sur le bord charnière vertical gauche. Bien marquer le pli.
8. Plier en vallée par un pli oblique de gauche à droite le bord inférieur gauche du volet avant sur le bord charnière droit. Bien marquer le pli.
9. Plier en vallée par un pli oblique de gauche à droite le bord inférieur gauche de la forme triangulaire supérieure sur le bord charnière vertical. Marquer le pli, puis déplier.
Former le corps, le cou et la tête
10. Par un mouvement de rotation de 180° autour du bord charnière vertical gauche, amener le volet arrière sur le volet avant.
- On obtient une forme triangulaire avec un bord charnière vertical sur la gauche et une pointe effilée vers le bas. Cette forme triangulaire est composée de deux volets, chacun étant une sorte d'éventail à trois volets.
11. Plier en vallée de droite à gauche le bord charnière inférieur droit du volet avant sur le bord charnière vertical, en utilisant un pli existant. Il faut laisser venir vers l'extérieur les volets de l'éventail.
- Le volet avant est maintenant un éventail à 4 volets.
12. Retourner le pliage de droite à gauche.
13. Plier en vallée de gauche à droite le bord charnière inférieur gauche du volet avant sur le bord charnière vertical, en utilisant un pli existant. Il faut laisser venir vers l'extérieur les volets de l'éventail.
- On dispose maintenant d'une forme triangulaire très allongée, pointe aiguë vers le bas, porteuse de deux éventails obliques à quatre volets.
14. Ouvrir le pliage par un mouvement de rotation de 90° de gauche à droite du volet avant autour du bord charnière vertical.
- On dispose maintenant d'une forme en losange avec une pointe très effilée vers le bas (ce seront le cou et la tête) et une pointe plus obtuse en haut (ce sera le haut de la queue de l'oiseau). Cette forme en losange cache à l'arrière deux éventails obliques à trois volets chacun, disposés de part et d'autre de l'axe vertical.
15. Créer un pli vallée en amenant du bas vers le haut la pointe inférieure du losange sur l'axe vertical. Bien marquer le pli.
- Il n'y a pas de point de repère. Le repli, de forme triangulaire, devra permettre de constituer le corps de l'oiseau, son cou et sa tête. Une manière de réaliser ce repli consiste à amener la pointe inférieure sur la pointe supérieure, sans marquer le pli, puis à descendre la pointe que l'on vient de replier le long de l'axe vertical jusqu'à la position désirée. Le bas du repli doit être horizontal.
16. Replier par un pli vallée du haut vers le bas la pointe supérieure du volet triangulaire avant sur l'axe vertical. Bien marquer le pli.
- Il n'y a pas de point de repère. Un repli de l'ordre du centimètre suffit généralement.
17. Refermer le pliage par un pli vallée de gauche à droite s'appuyant sur l'axe central.
- On obtient une forme grossièrement triangulaire, comportant en haut une structure à base d'éventails obliques (la future queue de l'oiseau) et en bas une pointe allongée issue de la forme portant les éventails avec un léger décrochement. Le pliage est très épais au niveau du décrochement.
18. Prendre le pliage entre le pouce et l'index de la main droite au-dessus de l'épaisseur située au niveau du décrochement.
19. Par un mouvement de bascule de droite à gauche et du bas vers le haut, amener la pointe inférieure à l'horizontale.
- Deux nouveaux plis à 45° se forment, qui apparaissent à la base de l'ancien décrochement qui disparaît. On vient d'effectuer un pli de pivot. Le résultat est une structure portant sur la gauche une pointe très effilée, horizontale et, sur la droite, une structure verticale portant les éventails.
20. Par un pli vallée à 45° du bas vers le haut, amener le bord inférieur de la pointe gauche de manière à ce qu'il soit parallèle au bord gauche vertical de la forme porteuse des éventails. Bien marquer le pli. Déplier.
- Il n'y a pas de point de repère. La distance retenue formera la longueur du corps.
21. En utilisant le pli précédent, effectuer un pli renversé extérieur.
- On devra ouvrir légèrement le bas du pliage pour effectuer cette opération. Maintenant, le cou se dresse.
22. Former la tête en effectuant un pli renversé extérieur vers la gauche en haut du cou.
- Il n'y a pas de point de repère, tout dépend des proportions que l'on veut donner. Une façon simple de réaliser ce pli est de casser le cou en bloquant avec le pouce à l'endroit de la cassure et en ouvrant le cou tout en tirant vers soi le sommet.
Mettre en forme la queue
- La structure qui va former la queue ressemble à une espèce d'éventail qui porte, sur la gauche verticalement, un bord libre cachant trois bords charnières puis de nouveau un bord libre. Sur la droite, on trouve quatre bords charnières légèrement en oblique vers la droite. La mise en forme de la roue va consister essentiellement à renverser les bords charnières gauche.
23. Plier en vallée de gauche à droite la partie libre du volet avant de la structure, en tirant vers le bas le plus loin possible le sommet supérieur gauche. Bien marquer le pli.
- On crée un volet triangulaire qui déborde à droite de la forme initiale. Le côté gauche supérieur de ce triangle est un pli charnière.
24. Renverser le pli charnière avant vertical gauche, en s'appuyant sur le bord charnière supérieur gauche du volet triangulaire supérieur. Bien marquer le pli.
- Pour cela, il suffit de mettre en extension le triangle bordé par le pli charnière à renverser. On plie en montagne le long du bord charnière qui sert de guide, on renverse doucement le pli charnière et on accompagne la formation d'un nouveau pli montagne qui passe par les sommets supérieur et inférieur du triangle en extension. Ce nouveau pli est aligné avec le bord charnière gauche du triangle avant.
25. Renverser le long pli charnière avant vertical gauche, en s'appuyant sur le bord charnière supérieur gauche du volet triangulaire supérieur. Bien marquer le pli.
- On utilise exactement la même technique que précédemment. Ce nouveau pli est aligné avec le bord charnière gauche du triangle avant.
26. Renverser le pli charnière avant vertical gauche, en s'appuyant sur le bord charnière supérieur gauche du volet triangulaire supérieur. Bien marquer le pli.
- On utilise exactement la même technique que précédemment. Ce nouveau pli est aligné avec le bord charnière gauche du triangle avant.
27. Retourner le pliage de droite à gauche.
28. Plier en vallée de droite à gauche la partie libre du volet avant de la structure, en tirant vers le bas le plus loin possible le sommet supérieur droit. Bien marquer le pli.
- La structure originale est transformée en un éventail oblique rejeté vers l'arrière. Pour l'instant, elle est 2D, les éléments de la queue étant repliés sur eux-mêmes.
29. Mettre en forme la queue en ouvrant l'éventail perpendiculairement au plan formé par le cou et la tête.
- Et voilà un paon bien fier de lui, qui fait la roue pour attirer sa belle. Si l'on utilise un papier bicolore, la roue vue de face ne sera pas de la même couleur que le corps. Très joli !
Fichier(s) à télécharger
Fiche au format PDF - Paon.pdf
1 fichier(s) à télécharger