Fiches de pliage Marque-place |
Projet Aveuglami - fiche de pliage
Marque-place
Dernière mise à jour : 2011-11-30
Auteur : inconnu
Catégorie : objet
Difficulté : *
Format : carré
Base : préliminaire
Source : Fleurus
Texte :
Ce marque-place a la forme d'un bateau à voiles stylisé. Il sert de logo aux membres d'une association de plieurs américains.
1. Plier une base préliminaire. La tenir pointe fermée vers le bas.
2. Former un pli vallée en amenant de haut en bas la pointe supérieure du volet avant sur la pointe fermée. Attention aux jonctions avec les deux coins gauche et droite. Un pli charnière relie ces deux coins. Bien marquer le pli.
3. Retourner le pliage de droite à gauche.
4. Former un pli vallée en amenant de haut en bas la pointe supérieure du volet avant sur la pointe fermée. Attention aux jonctions avec les deux coins gauche et droite. Un pli charnière relie ces deux coins. Bien marquer le pli.
- On dispose maintenant d'une forme carrée disposée en losange. La moitié inférieure est composée d'un volet triangulaire avant d'épaisseur simple, qui cache une pointe triangulaire épaisse, qui cache elle-même un volet triangulaire arrière d'épaisseur simple. Le haut de la forme est composé de deux volets triangulaires gauche et droit d'épaisseur double. Ils constitueront les voiles.
5. Repérer le milieu du pli reliant les coins milieux gauche et droite.
- Une manière de faire est de suivre, en commençant par la pointe supérieure du pliage, la séparation verticale entre les deux volets triangulaires supérieurs. On descend le long de cette séparation jusqu'à rencontrer la bord supérieur du volet triangulaire inférieur.
6. Former un pli vallée en amenant de bas en haut la pointe inférieure du volet avant sur le point milieu que l'on vient de repérer. Bien marquer le pli.
- Il doit être parfaitement parallèle au pli du milieu.
7. Former un pli vallée en amenant de bas en haut la pointe épaisse qui apparaît maintenant sur le point milieu que l'on a repéré précédemment. Bien marquer le pli.
- On peut s'appuyer sur le volet triangulaire que l'on vient de replier pour trouver les bons repères.
8. Glisser la pointe épaisse sous le volet qui porte le triangle d'épaisseur simple que l'on a replié au [pas 7].
- Ainsi, la pointe épaisse sera bloquée derrière ce volet.
9. Former un pli vallée en amenant de bas en haut la pointe inférieure du volet arrière sur le point milieu que l'on a repéré précédemment. On peut s'appuyer sur le bord inférieur de la pointe épaisse que l'on vient de replier pour trouver les bons repères. Replier le volet dans l'autre sens, pour former un pli montagne et le coller à l'arrière du pliage. Bien marquer le pli.
- On a formé la coque du bateau, et préparé les deux triangles qui formeront le socle. On va s'intéresser aux voiles.
10. Prendre le sommet supérieur du volet supérieur droit, l'amener vers le bas pour former un pli vallée qui va s'appuyer sur le bord supérieur de la coque. Bien plaquer le volet le long de ce bord, pour marquer fortement le pli.
- On a maintenant un volet triangulaire qui pointe vers le bas. On va maintenant remonter la pointe du volet triangulaire vers le haut, de manière à former une voile un peu plus basse que la voile de gauche (le volet triangulaire supérieur gauche que l'on n'a pas touché).
11. Former un pli vallée en ramenant vers le haut la pointe inférieur que l'on vient de plier. Au final, cette pointe se trouvera un peu en dessous du haut de la pointe du volet supérieur gauche. Bien marquer le pli.
- Une manière de réaliser ce pli consiste à remonter la pointe inférieure du triangle que l'on vient de plier vers le bas en formant un pli vallée vers le haut, sans appuyer, pour ne pas le marquer. On remonte la pointe le long du bord vertical gauche du triangle supérieur de gauche jusqu'à un point un peu en dessous du sommet supérieur du triangle gauche. Il n'y a pas de point de repère, tout dépend de la différence de hauteur que l'on veut donner entre les deux voiles. Une fois le point d'arrivée de la voile choisi, il suffit de marquer le pli horizontal en bas de la voile en prenant la précaution de balayer vers le bas pour qu'il se forme bien.
- On dispose maintenant d'une coque surmontée d'une voile haute à gauche, et d'une voile un peu plus basse à droite. Le bas de la voile de droite forme un repli que l'on va glisser sous le bord supérieur de la coque qui est caché derrière le repli.
12. Soulever légèrement le bord pour que se forme la poche qui va recevoir le repli de la voile.
13. Pour terminer le pliage, on déplie à l'horizontale les deux volets triangulaires d'épaisseur simple qui sont collés le long de la coque de manière à former un socle.
- Le marque-place tient debout tout seul. Il n'y a plus qu'à jouer sur les couleurs, la décoration et les inscriptions pour que chacune ou chacun retrouve ou indique sa place. Bon appétit, ou bonne réunion.
Fichier(s) à télécharger
Fiche au format PDF - Marqueplace.pdf
1 fichier(s) à télécharger