Fiches de pliage Guirlande |
Projet Aveuglami - fiche de pliage
Guirlande
Dernière mise à jour : 2011-11-07
Auteur : Kruskal Laura
Catégorie : décoration
Difficulté : **
Format : carré
Base : -
Source : Fleurus
Texte :
La guirlande est constituée par l'imbrication d'une série de maillons. Chaque maillon demande deux feuilles rectangulaires identiques, de format 2x1.
Préparation du matériel pour un maillon
1. Prendre une feuille de papier carrée, la tenir en position « horizontale » .
2. Former un pli vallée en amenant de droite à gauche le bord droit sur le bord gauche. Marquer fortement le pli.
3. Découper le long du pli charnière, ce qui donne deux rectangles de ratio 1x2.
- Il n'est pas obligatoire d'utiliser un papier carré. Des feuilles rectangulaires découpées dans la longueur peuvent également faire l'affaire. Ce n'est qu'une question de proportions.
Confection d'un maillon
1. Prendre un rectangle en position horizontale.
2. Former un pli vallée en amenant de bas en haut le bord inférieur sur le bord supérieur. Bien marquer le pli.
- On dispose d'une forme rectangulaire horizontale composée de deux volets liés par un bord charnière horizontal inférieur.
3. Former un pli vallée en amenant de haut en bas le bord supérieur du volet avant sur le bord charnière inférieur. Bien marquer le pli.
4. Retourner le pliage de droite à gauche.
5. Former un pli vallée en amenant de haut en bas le bord supérieur du volet avant sur le bord charnière inférieur. Bien marquer le pli.
6. Ouvrir le pliage le long du bord charnière. Le mettre en position horizontale, les deux volets adjacents vers le haut.
- On dispose d'une forme rectangulaire horizontale composée d'un volet arrière portant deux volets rectangulaires avant identiques, un supérieur lié par un bord charnière supérieur au volet arrière, l'autre inférieur lié par un bord charnière inférieur au volet arrière.
7. Retourner le pliage de droite à gauche, pour mettre les deux petits volets à l'arrière.
8. Former un pli vallée en amenant de droite à gauche le bord droit sur le bord gauche. Ne pas trop marquer le pli.
- On dispose d'une forme rectangulaire portant deux volets liés par un bord charnière vertical situé à droite.
9. Former un pli vallée en amenant de gauche à droite le bord gauche du volet avant sur le pli charnière à droite. Bien marquer le pli.
10. Retourner le pliage de droite à gauche.
11. Former un pli vallée en amenant de droite à gauche le bord droit du volet avant sur le pli charnière à gauche. Bien marquer le pli.
- On dispose maintenant d'une espèce d'accordéon à 4 volets, doté de deux plis charnières à droite et d'un pli charnière gauche placé entre deux volets libres.
12. Ouvrir le pliage en faisant pivoter de droite à gauche le volet inférieur autour du pli charnière intérieur gauche.
- Nous avons maintenant une forme rectangulaire avec deux volets sur la surface arrière. Ces deux volets sont joints aux bords droits et gauche du modèle.
13. Retourner le pliage de droite à gauche.
14. Former un pli vallée en amenant du haut vers le bas le bord supérieur sur le bord inférieur.
- On dispose d'une forme rectangulaire horizontale, composée de deux volets intérieurs liés par un bord charnière supérieur. Ces volets intérieurs sont cachés par un volet gauche et un volet droit, identiques, à cheval sur le pli charnière, liés aux volets internes par des plis charnière verticaux gauche et droit
15. Former un pli vallée en amenant à 45° du bas vers le haut le coin gauche inférieur du volet avant sur le pli charnière supérieur. Bien aligner le bord gauche qui bascule sur le bord supérieur. Marquer le pli, déplier.
16. Former un pli vallée en amenant à 45° du bas vers le haut le coin droit inférieur du volet avant sur le pli charnière supérieur. Bien aligner le bord droit qui bascule sur le bord supérieur. Marquer le pli, déplier.
- La même série de plis va être faite sur le volet arrière.
17. Retourner le pliage de droite à gauche.
18. Former un pli vallée en amenant à 45° du bas vers le haut le coin gauche inférieur du volet avant sur le pli charnière supérieur. Bien aligner le bord gauche qui bascule sur le bord supérieur. Marquer le pli, déplier.
19. Former un pli vallée en amenant à 45° du bas vers le haut le coin droit inférieur du volet avant sur le pli charnière supérieur. Bien aligner le bord droit qui bascule sur le bord supérieur. Marquer le pli, déplier.
- Rappel : la forme rectangulaire horizontale porte à droite et à gauche deux volets à cheval sur le bord charnière supérieur. Nous allons les mettre à la verticale.
20. Décoller légèrement le sommet inférieur droit du volet avant droit et le sommet analogue situé à l'arrière.
21. Saisir délicatement le sommet supérieur droit du petit volet gauche et tirer doucement vers le haut et la gauche. Le volet à cheval se déplie et vient basculer en position verticale autour des plis à 45° effectués aux pas précédents. Bien marquer les plis.
- On recommence les mêmes opérations sur le volet à cheval droit
22. Décoller légèrement le sommet inférieur gauche du volet avant et le sommet analogue situé à l'arrière.
23. Saisir délicatement le sommet supérieur gauche et tirer doucement vers le haut et la droite. Le volet à cheval se déplie et vient basculer en position verticale autour des plis à 45° effectués aux pas précédents. Bien marquer les plis.
- On vient de plier un demi-maillon, qui ressemble à une espèce de fer à cheval avec deux branches tournées vers le haut.
24. Recommencer les opérations sur le deuxième rectangle pour former le deuxième demi-maillon.
- Les deux branches d'un demi-maillon ont la même structure. Elles forment une espèce de gouttière en V dont les bords sont composés de volets d'épaisseur double. Ces volets forment des poches le long de la gouttière, avec une ouverture à l'extrémité de celle-ci. Pour fabriquer un maillon, il va falloir glisser les branches d'un demi-maillon à l'intérieur des poches de l'autre demi-maillon.
25. En plaçant le gras du pouce gauche à l'intérieur de la branche supérieure d'un demi- maillon, entrouvrir celle-ci au maximum (sans tout déplier) et décoller légèrement les volets pour entrouvrir les poches.
26. En plaçant le gras du pouce droit à l'intérieur de la branche supérieure de l'autre demi-maillon, entrouvrir celle-ci au maximum (sans tout déplier) sans décoller les volets internes.
27. Glisser délicatement la branche supérieure du demi-maillon droit dans les poches supérieures du demi-maillon gauche. Pousser le plus loin possible pour bien engager les deux branches l'une dans l'autre.
- C'est probablement le moment le plus difficile du pliage. Il ne faut pas trop forcer et être patient.
28. Répéter l'ensemble des opérations pour imbriquer les branches inférieures des deux demi-maillons.
- On obtient un maillon de forme carrée. Bien marquer tous les plis en leur donnant un léger mouvement de torsion, afin de bloquer les deux branches l'une dans l'autre.
Confection d'une guirlande
1. Préparer autant de maillons que l'on veut, sans les fermer complètement, sauf le premier.
2. Pour former la guirlande, il suffit d'imbriquer les maillons les uns dans les autres en fermant chaque maillon une fois sa place dans la chaîne trouvée.
- Voilà une jolie guirlande en formation. Elle est un peu fragile, les maillons ayant tendance à se déboîter. On peut alterner des maillons de couleurs différentes, voire confectionner des maillons bicolores en utilisant deux rectangles de couleurs différentes.
Fichier(s) à télécharger
Fiche au format PDF - Guirlande.pdf
1 fichier(s) à télécharger