Fiches de pliage Grenouille |
Projet Aveuglami - fiche de pliage
Grenouille
Dernière mise à jour : 2005-03-05
Auteur : Traditionnel
Catégorie : -
Difficulté : ***
Format : carré
Base : grenouille
Source : St Martin's Press, NY
Texte :
C'est le modèle traditionnel de la grenouille. Il a l'avantage d'être assez simple, une fois que l'on a maîtrisé la base de la grenouille et la technique des plis renversés !
1. Commencer par la base de la grenouille. La disposer pour que la pointe unique soit vers le haut, ainsi que les pointes courtes du milieu de la forme. Normalement, les différents volets sont disposés symétriquement, la face avant comportant une pointe courte.
2. Relever le volet avant gauche à la verticale, pour repérer l’axe médian.
3. Créer un pli vallée en amenant le côté inférieur droit du volet supérieur droit le long de l’axe médian. Bien marquer le pli.
4. Ramener à plat le volet gauche, si ce n’est déjà fait. Amener le bord inférieur gauche du volet supérieur gauche le long de la ligne médiane.
- On obtient en surépaisseur une forme de losange très allongée, disposant en bas d’une pointe libre.
5. Retourner le pliage de gauche à droite.
6. Appliquer les traitements des pas 2 à 4 aux deux volets avant.
7. Tourner le volet avant droit de droite à gauche, le long du pli médian vertical.
8. Retourner le pliage.
9. Tourner le volet avant droit de droite à gauche, le long du pli médian vertical.
10. Appliquer les traitements des pas 2 à 6 aux deux volets avant et arrière.
- On obtient une forme allongée, avec une pointe unique en haut et quatre pointes épaisses en bas.
11. Ouvrir légèrement la pointe inférieure avant gauche et la renverser le plus haut possible à l’intérieur d’elle-même. Bien marquer les plis.
12. Ouvrir légèrement la pointe inférieure avant droite et la renverser le plus haut possible à l’intérieur d’elle-même. Bien marquer les plis.
- Ce sera la patte avant gauche.
13. Ouvrir légèrement la pointe inférieure arrière gauche et la renverser à l’intérieur d’elle-même en amenant son bord supérieur à l’horizontale. Bien marquer les plis.
- Ce sera la patte avant droite.
14. Ouvrir légèrement la pointe inférieure arrière gauche et la renverser à l’intérieur d’elle-même en amenant son bord supérieur à l’horizontale. Bien marquer les plis.
- Ce sera la patte arrière gauche.
15. ouvrir légèrement la pointe inférieure arrière droite et la renverser à l’intérieur d’elle-même en amenant son bord supérieur à l’horizontale. Bien marquer les plis.
- Ce sera la patte arrière droite.
On obtient une forme qui a, vers le haut, deux pointes fines presque verticales encadrant une grosse pointe assez épaisse, et vers le bas deux pointes fines situées de part et d’autre d’un volume assez épais.
16. Repérer le point où la pointe extérieure gauche rencontre la grosse pointe médiane.
17. Renverser vers le bas, à l’intérieur d’elle-même, la pointe extérieure à la hauteur du point repéré précédemment. Le bord inférieur du pli renversé doit être horizontal.
18. Repérer le milieu du bord inférieur de ce pli. Renverser une nouvelle fois à l’intérieur d’elle même la pointe vers le haut, en l’écartant légèrement de la verticale, vers la gauche.
19. Recommencer le traitement précédent en l’appliquant à la pointe supérieure droite. Pour cela, repérer le point où la pointe extérieure droite rencontre la grosse pointe médiane.
20. Renverser vers le bas, à l’intérieur d’elle-même, la pointe extérieure à la hauteur du point repéré précédemment. Le bord inférieur du pli renversé doit être horizontal.
21. Repérer le milieu du bord inférieur de ce pli. Renverser une nouvelle fois à l’intérieur d’elle même la pointe vers le haut, en l’écartant légèrement de la verticale, vers la droite. Il n’est pas nécessaire que cette position soit symétrique de celle de la pointe supérieure gauche.
22. Repérer, sur le bord supérieur de la pointe inférieure gauche, un point un peu éloigné de l’intersection avec le corps du pliage.
23. Renverser, à l’intérieur d’elle-même, la pointe inférieure gauche autour du point repéré précédemment. La pointe renversée doit être disposée légèrement écartée de la verticale, décalée vers la gauche.
24. Repérer un point vers le bas de la pointe que l’on vient de renverser. Il n’y a pas de vrai repère. Renverser de nouveau la pointe autour de ce point, à l’intérieur d’elle-même, vers la gauche, de manière à ce qu’elle pointe légèrement vers le bas.
25. Recommencer le traitement des pas 22 à 24 en l’appliquant à la pointe inférieure droiite. Pour cela, repérer, sur le bord supérieur de la pointe inférieure droite, un point un peu éloigné de l’intersection avec le corps du pliage.
26. Renverser, à l’intérieur d’elle-même, la pointe inférieure droite autour du point repéré précédemment. La pointe renversée doit être disposée légèrement écartée de la verticale, décalée vers la droite.
27. Repérer un point vers le bas de la pointe que l’on vient de renverser. Il n’y a pas de vrai repère. Renverser de nouveau la pointe autour de ce point, à l’intérieur d’elle-même, vers la droite, de manière à ce qu’elle pointe légèrement vers le bas.
28. Tenir le pliage par le corps, sans serrer, à la hauteur des pointes supérieures, la pointe épaisse s’éloignant de vous. Vous devez avoir devant vous une petite ouverture à la base du corps du pliage.
29. Souffler doucement puis un peu plus fort à l’intérieur du pliage, jusqu’à ce qu’il soit bien gonflé.
- Et voilà une jolie petite grenouille, pliée traditionnellement depuis des siècles !
Fichier(s) à télécharger
Fiche au format PDF - Grenouille.pdf
1 fichier(s) à télécharger