Logo Aveuglami  d

Fiches de pliage

Fleur à quatre pétales 2

Retour à la page d'accueil

Retour à la liste

Projet Aveuglami - fiche de pliage

Fleur à quatre pétales 2

Dernière mise à jour : 2011-11-07

Auteur : Traditionnel

Catégorie : fleur

Difficulté : ***

Format : carré

Base : oiseau

Source :

Texte :

Ce pliage permet d'obtenir une fleur à quatre longs pétales. Il nécessite d'utiliser une technique très particulière, le pli enfoncé ouvert.

Fleur

1. Commencer par une base de l'oiseau. La tenir pointe fermée vers le haut.

2. Relever le plus possible le volet avant en formant un pli vallée.

3. Retourner le pliage de droite à gauche.

4. Relever le plus possible le volet avant en formant un pli vallée.
- On dispose maintenant d'une forme en losange allongé vertical avec deux pointes vers le bas.

5. Repérer le point d'intersection entre la ligne imaginaire horizontale qui joint les sommets milieux gauche et droite du losange et l'axe vertical.

6. Former un pli vallée en amenant de droite à gauche le sommet milieu droit du volet triangulaire avant droit sur le point d'intersection. Bien marquer le pli.

7. Retourner le pli précédent en montagne, puis en vallée, plusieurs fois. Laisser le volet déplié.

8. Former un pli vallée en amenant de gauche à droite le sommet milieu gauche du volet triangulaire avant gauche sur le point d'intersection. Bien marquer le pli.

9. Retourner le pli précédent en montagne, puis en vallée, plusieurs fois. Laisser le volet déplié.

10. Retourner le pliage de droite à gauche.

11. Former un pli vallée en amenant de droite à gauche le sommet milieu droit du volet triangulaire avant droit sur le point d'intersection. Bien marquer le pli.

12. Retourner le pli précédent en montagne, puis en vallée, plusieurs fois. Laisser le volet déplié.

13. Former un pli vallée en amenant de gauche à droite le sommet milieu gauche du volet triangulaire avant gauche sur le point d'intersection. Bien marquer le pli.

14. Retourner le pli précédent en montagne, puis en vallée, plusieurs fois. Laisser le volet déplié.
- On dispose d'une forme à 4 côtés, dotée d'une pointe supérieure formée de deux volets libres et de deux pointes inférieures effilées se faisant face.
Faire quatre plis enfoncés

15. Glisser un doigt de gauche à droite à l'intérieur du volet vertical droit à la hauteur du milieu du volet et tirer vers l'arrière pour l'ouvrir.
- Le sommet droit qui se trouve à la hauteur du volet se transforme en une pointe tridimensionnelle émoussée sur laquelle arrivent 3 plis montagne. Ces trois plis vont être transformés en plis vallée afin de rentrer la pointe à l'intérieur du pliage.

16. Appuyer sur la pointe afin de la faire rentrer à l'intérieur du pliage. Une espèce de triangle formé de plis montagnes se dessine. Pincer peu à peu ces plis montagne afin de rentrer complètement la pointe à l'intérieur.
- Le volet que l'on a ouvert se referme. Le sommet de départ a laissé la place à un bord vertical. Le haut du volet se plie librement autour d'un pli horizontal.

17. Recommencer les [pas 15] et [pas 16] en les appliquant aux trois autres volets.
- On dispose maintenant d'une forme à 6 côtés, dotée d'une pointe supérieure formée de deux volets libres et de deux pointes inférieures effilées se faisant face.
Préparer les pétales

18. Former un pli vallée en amenant du haut vers le bas le sommet supérieur du volet avant sur le sommet inférieur.

19. Retourner le pliage de droite à gauche.

20. Former un pli vallée en amenant du haut vers le bas le sommet supérieur du volet avant sur le sommet inférieur.
- On dispose maintenant vers le haut d'une pointe fermée sur laquelle arrivent quatre volets.

21. Affiner le volet gauche de la pointe supérieure en effectuant un pli vallée de gauche à droite passant par le sommet de la pointe et le point d'intersection entre le côté gauche du volet et la ligne de pli horizontale autour de laquelle pivote le volet inférieur.

22. Affiner le volet droit de la pointe supérieure en effectuant un pli vallée de droite à gauche passant par le sommet de la pointe et le point d'intersection entre le côté droit du volet et la ligne de pli horizontale autour de laquelle pivote le volet inférieur.

23. Retourner le pliage de droite à gauche.

24. Recommencer les [pas 21] et [pas 22] en les appliquant aux volets de la pointe supérieure.
- La pointe fermée est maintenant plus fine. Elle va servir de queue à la fleur.

25. Former les pétales en aplatissant les 4 volets perpendiculairement à la tige.

26. Mettre en forme les quatre pétales en les courbant légèrement.
- La fleur est terminée. Elle possède une petite queue qui permet de la glisser sur la tige du pliage « Tige et feuille » qui suit.

Tige et feuille
Ce pliage permet de créer une tige avec une feuille à son extrémité supérieure. Il est possible de glisser une fleur dans une poche créée à hauteur de la feuille.


1. Commencer par une base du losange. La disposer horizontalement, les deux petits triangles supérieurs vers la gauche.

2. Repérer la ligne médiane horizontale.

3. Former un pli vallée en amenant le bord inférieur gauche du losange sur la ligne médiane. Bien surveiller les différentes épaisseurs, pour qu’elles restent bien en place.

4. Retourner le pliage par un mouvement de l’arrière vers l’avant et de bas en haut.

5. Redresser à la verticale le volet arrière par un pli vallée s’appuyant sur le pli médian horizontal, pour bien repérer celui-ci.

6. Former un pli vallée en amenant du bas vers le haut le côté inférieur gauche de la forme sur le pli médian. Bien surveiller la mise en place des différentes épaisseurs.

7. Plier en montagne en s’appuyant sur le pli médian, de manière à fermer le pliage.
- On obtient une forme triangulaire très fine, avec une longue pointe sur la gauche. Ce sera la tige.

8. Repérer avec le pouce gauche le sommet du triangle avant qui s’ouvre légèrement vers l’avant. Dépasser légèrement ce sommet vers la droite le long du bord supérieur. Plier en vallée la pointe droite en s’aidant du pouce gauche qui conserve le point repéré au pas précédent. La pointe doit venir le long du bord supérieur horizontal. Bien marquer le pli.

9. Redresser à la verticale la pointe que l’on vient de plier par un mouvement de gauche à droite. Insérer le pouce droit à l’intérieur, le plus bas possible en écartant les bords. Pousser la pointe vers l’avant en enlevant peu à peu le pouce et en aplatissant les plis qui se forment.
- On a maintenant une tige et une feuille. Le haut de la tige porte une petite poche qui n’attend plus que la queue de la fleur que l’on viendra glisser dedans.

Fichier(s) à télécharger

Fiche au format PDF - Fleur4p2.pdf

1 fichier(s) à télécharger

Haut de page essai
Menu