Fiches de pliage Fleur à quatre pétales |
Projet Aveuglami - fiche de pliage
Fleur à quatre pétales
Dernière mise à jour : 2011-11-07
Auteur : Traditionnel
Catégorie : fleur
Difficulté : *
Format : carré
Base : oiseau
Source :
Texte :
Ce pliage permet d'obtenir très facilement une fleur à quatre pétales.
Fleur
1. Commencer par une base de l'oiseau. La tenir pointe fermée vers le haut.
2. Relever le plus possible par un pli vallée vers le haut le volet avant.
3. Retourner le pliage de droite à gauche.
4. Relever le plus possible par un pli vallée vers le haut le volet avant.
- On dispose maintenant d'une forme en losange allongé vertical avec deux pointes vers le bas.
5. Amener par une rotation de droite à gauche autour de l'axe vertical le volet avant droit sur le volet avant gauche.
6. Retourner le pliage de droite à gauche.
7. Amener par une rotation de droite à gauche autour de l'axe vertical le volet avant droit sur le volet avant gauche.
- On a toujours un losange allongé vertical, mais maintenant les deux pointes se trouvent en haut, glissées à l'intérieur d'une pointe fermée.
8. Repérer le point d'intersection entre la ligne imaginaire horizontale qui joint les sommets milieux gauche et droite du losange et l'axe vertical.
9. Former un pli vallée en amenant de droite à gauche le sommet milieu droit du volet triangulaire avant droit sur le point d'intersection. Bien marquer le pli.
10. Former un pli vallée en amenant de gauche à droite le sommet milieu gauche du volet triangulaire avant gauche sur le point d'intersection. Bien marquer le pli.
11. Retourner le pliage de droite à gauche.
12. Former un pli vallée en amenant de droite à gauche le sommet milieu droit du volet triangulaire avant droit sur le point d'intersection. Bien marquer le pli.
13. Former un pli vallée en amenant de gauche à droite le sommet milieu gauche du volet triangulaire avant gauche sur le point d'intersection. Bien marquer le pli.
- On dispose d'une forme à 6 côtés, dotée d'une pointe inférieure formée de deux volets libres et de deux pointes supérieures effilées se faisant face.
14. Relever le plus haut possible le volet avant.
15. Retourner le pliage de droite à gauche.
16. Relever le plus haut possible le volet avant.
- On dispose maintenant d'une forme à 5 côtés, formée d'un volet avant cachant deux pointes effilées qui cachent elles-mêmes un volet arrière.
17. Glisser les doigts à l'intérieur des deux pointes cachées et tirer doucement sur elles de manière à les écarter l'une de l'autre. La pointe fermée qui est au milieu s'aplatit.
18. Mettre en forme les quatre pétales en les courbant légèrement.
- La fleur est terminée. Elle possède une ouverture qui permet de la glisser sur la tige du pliage « Tige et feuille » qui suit.
Tige et feuille
Ce pliage permet de présenter une fleur sur une tige pourvue d'une longue feuille partant de la base. Ce type peut correspondre à une fleur comme la tulipe.
1. Prendre une feuille carrée, la tenir en position « losange » .
2. Plier en vallée le long de la diagonale verticale en amenant par un pli vallée de droite à gauche le coin milieu droit sur le coin milieu gauche. Marquer le pli.
- On obtient une forme triangulaire composée de deux volets triangulaires liés par un bord charnière vertical situé à droite.
3. Former un pli vallée en amenant de gauche à droite le sommet libre du volet triangulaire avant sur le bord-charnière en ajustant le bord supérieur gauche du volet triangulaire le long du bord charnière.
4. Retourner le pliage de droite à gauche.
- Le bord charnière est maintenant à gauche
5. Former un pli vallée en amenant de droite à gauche le bord supérieur du volet triangulaire avant sur le bord-charnière en ajustant le bord supérieur droit du volet triangulaire le long du bord charnière.
- On obtient une forme triangulaire avec une longue pointe vers le haut, le pli charnière vertical sur la gauche.
6. Former un pli vallée en amenant de gauche à droite le bord inférieur droit de la forme triangulaire avant sur le bord charnière, en pliant à travers toutes les épaisseurs.
7. Retourner le pliage de droite à gauche.
- Le bord charnière se trouve maintenant à gauche
8. Former un pli vallée en amenant de gauche à droite le bord inférieur du volet avant sur le bord-charnière en ajustant le côté tout le long de ce bord.
- On a une base du losange en position fermée, ce qui donne une forme triangulaire allongée, avec un pli charnière en position verticale à droite.
Préparer une tige fine
9. Former un pli vallée en amenant de gauche à droite le bord inférieur gauche du volet triangulaire avant sur le bord charnière, en pliant à travers toutes les épaisseurs.
10. Retourner le pliage de droite à gauche.
- Le bord charnière se trouve maintenant à gauche
11. Former un pli vallée en amenant de droite à gauche le bord inférieur droit du volet triangulaire avant sur le bord charnière, en pliant à travers toutes les épaisseurs.
12. Ouvrir le pliage de manière à ce que les petits volets soient à l'avant.
13. Former un pli vallée en amenant du bas vers le haut la pointe inférieure de la forme sur la pointe supérieure. Bien surveiller la mise en place des différentes épaisseurs. Bien marquer le pli.
14. Plier en vallée de gauche à droite en s’appuyant sur le pli médian, de manière à fermer le pliage.
- On obtient une forme avec une pointe aiguë vers le haut et une base horizontale. Cette pointe formera la feuille. Elle cache une autre pointe intérieure, qui sera la tige.
15. Rabattre la pointe extérieure vers l'arrière par un pli renversé externe, de manière à former une feuille allant vers le bas. Garder une forme arrondie.
- Il n'y a pas de point de repère. Tout dépend de la forme que l'on veut obtenir. On peut par exemple partir du milieu du bord inférieur droit de la pointe extérieure. Pour faciliter cette étape, ouvrir légèrement le pliage, esquisser le renversement, puis refermer le pliage. Le résultat est une tige assez pointue entourée à la base par le début d'une feuille assez longue. Il suffit maintenant de placer une fleur en haut de la tige.
Fichier(s) à télécharger
Fiche au format PDF - Fleur4p..pdf
1 fichier(s) à télécharger