Logo Aveuglami  d

Fiches de pliage

Fleur simple

Retour à la page d'accueil

Retour à la liste

Projet Aveuglami - fiche de pliage

Fleur simple

Dernière mise à jour : 2005-03-24

Auteur : Traditionnel

Catégorie : fleur

Difficulté : *

Format : carré

Base : préliminaire

Source : St Martin's Press, NY

Texte :

Une fleur très simple, à partir d'une base préliminaire.

Fleur

1. Commencer par une base préliminaire. La disposer pointes libres vers le haut.

2. Relever le volet supérieur gauche à la verticale, pour repérer l’axe médian.

3. Former un pli vallée en amenant de droite à gauche le côté inférieur du triangle supérieur droit sur l’axe médian. Marquer le pli.

4. Ramener le volet gauche à l’horizontale, s’il n’y est pas déjà.

5. Former un pli vallée en amenant de gauche à droite le côté inférieur du triangle supérieur gauche sur l’axe médian. Marquer le pli.

6. Retourner le pliage de droite à gauche.

7. Recommencer les traitements du [pas 2] au [pas 5] sur les deux volets triangulaires.
- On obtient une forme à quatre côtés, avec une longue pointe et une pointe plus courte. La disposer horizontalement, la pointe longue vers la droite.

8. Refermer le pliage par un pli montagne sur l’axe médian, de haut en bas, vers soi.
- On obtient un triangle dont la base est en haut.

9. Repérer le milieu de la base et pincer ce point entre le pouce et l’index de la main gauche.

10. En utilisant ce point comme pivot, former un pli vallée en repliant vers le bas la pointe droite, de manière à ce qu’elle soit à peu près perpendiculaire au bord supérieur. Bien marquer le pli. Déplier.

11. Pincer à nouveau de la main gauche le point milieu qui a servi de pivot. Introduire le pouce de la main droite dans la pointe en l’ouvrant doucement, à la hauteur du point milieu. Avec l’index de la main droite, basculer la pointe vers le bas, en inversant les plis préparés au pas précédent. Bien marquer le pli.
- On a réalisé un pli inversé intérieur. On dispose d'une forme constituée d’une pointe assez épaisse et d’un ensemble de volets que l’on va maintenant écarter les uns des autres.

12. Prendre le pliage par la pointe, de la main gauche, les autres volets tournés vers le haut. En laissant s’ouvrir légèrement la pointe, écarter doucement les quatre volets, comme si on voulait les aplatir. Leur laisser une forme tridimensionnelle, et refermer la pointe.

13. Mettre en forme les pétales.
- On a obtenu une jolie fleur, que l'on peut porter à la boutonnière ou dont on peut glisser la queue dans le pliage « Tige et feuille » qui suit pour obtenir un très joli bouquet.

Tige et feuille

1. Commencer par une base du losange. La disposer horizontalement, les deux petits triangles supérieurs vers la gauche.

2. Repérer la ligne médiane horizontale.

3. Former un pli vallée en amenant le bord inférieur gauche du losange sur la ligne médiane. Bien surveiller les différentes épaisseurs, pour qu’elles restent bien en place.

4. Retourner le pliage par un mouvement de l’arrière vers l’avant et de bas en haut.

5. Redresser à la verticale le volet arrière par un pli vallée s’appuyant sur le pli médian horizontal, pour bien repérer celui-ci.

6. Former un pli vallée en amenant du bas vers le haut le côté inférieur gauche de la forme sur le pli médian. Bien surveiller la mise en place des différentes épaisseurs.

7. Plier en montagne en s’appuyant sur le pli médian, de manière à fermer le pliage.
- On obtient une forme triangulaire très fine, avec une longue pointe sur la gauche. Ce sera la tige.

8. Repérer avec le pouce gauche le sommet du triangle avant qui s’ouvre légèrement vers l’avant. Dépasser légèrement ce sommet vers la droite le long du bord supérieur. Plier en vallée la pointe droite en s’aidant du pouce gauche qui conserve le point repéré au pas précédent. La pointe doit venir le long du bord supérieur horizontal. Bien marquer le pli.

9. Redresser à la verticale la pointe que l’on vient de plier par un mouvement de gauche à droite. Insérer le pouce droit à l’intérieur, le plus bas possible en écartant les bords. Pousser la pointe vers l’avant en enlevant peu à peu le pouce et en aplatissant les plis qui se forment.
- On a maintenant une tige et une feuille. Le haut de la tige porte une petite poche qui n’attend plus que la queue de la fleur que l’on viendra glisser dedans.

Fichier(s) à télécharger

Fiche au format PDF - Fleur1.pdf

1 fichier(s) à télécharger

Haut de page essai
Menu