Logo Aveuglami  d

Fiches de pliage

Enveloppe de Pepi

Retour à la page d'accueil

Retour à la liste

Projet Aveuglami - fiche de pliage

Enveloppe de Pepi

Dernière mise à jour : 2012-08-21

Auteur : van der Ploeg Elsje

Catégorie : utilitaire

Difficulté : *

Format : carré

Base : -

Source : Editions france Origami

Texte :

Ce modèle d'enveloppe, assez sympathique, est dédié au chat de l'auteur du pliage.


1. Prendre une feuille de papier rectangulaire (par exemple A4), placée verticalement. Si elle est bicolore, placer la couleur dessous.

2. Créer un pli vallée en amenant de gauche à droite le bord gauche sur le bord droit.
- On obtient une forme rectangulaire verticale composée de deux volets simples liés par un pli charnière vertical gauche.

3. Amener, par un mouvement de droite à gauche, par un pli vallée, le bord droit du volet supérieur sur le pli charnière. Bien marquer le pli.

4. Retourner de droite à gauche le pliage.
- Le pli charnière se trouve à droite.

5. Amener par un mouvement de gauche à droite, par un pli vallée, le bord gauche du volet supérieur sur le pli charnière. Bien marquer le pli.

6. Déplier tout, pour revenir à la forme initiale.
- Les deux plis que l’on vient de faire doivent être des plis vallée verticaux.

7. Repérer le milieu des deux bords verticaux en pliant vers le haut en vallée, sans marquer, le bord inférieur vers le bord supérieur.

8. Plier en vallée vers le haut le bord inférieur sur la ligne médiane repérée au pas précédent.
- On obtient une forme rectangulaire dotée d’un volet rectangulaire arrière et d’un volet rectangulaire horizontal lié au précédent par un pli charnière inférieur.

9. Plier le bord gauche en vallée vers la droite, le long du premier pli à partir de la gauche (créé au pas 2). Bien marquer le pli sur la partie basse de la forme.

10. Plier le bord droit en vallée vers la gauche, le long du premier pli vertical à partir de la droite (créé au pas 5). Bien marquer le pli sur la partie basse de la forme.
- On obtient une forme rectangulaire verticale, avec deux volets supérieurs libres. Ces deux volets sont d’épaisseur simple dans leur partie supérieure, d’épaisseur double dans leur partie inférieure.

11. Amener sur le bord vertical gauche, par un pli vallée vers la gauche à 45°, le sommet inférieur droit du volet supérieur gauche. Marquer et déplier.

12. Amener sur le bord vertical droit, par un pli vallée de gauche à droite à 45°, le sommet inférieur gauche du volet supérieur droit. Marquer et déplier.

13. Déplier les volets gauche et droit.

/*On se retrouve dans la situation du pas 8. On va maintenant inverser les deux sommets inférieurs gauche et droit le long des plis à 45° que l’on vient de préparer.*/
- On se retrouve dans la situation du pas 8. On va maintenant inverser les deux sommets inférieurs gauche et droit le long des plis à 45° que l’on vient de préparer.

14. Glisser l’index gauche derrière le volet inférieur, dans la partie gauche de celui-ci. Pousser doucement le volet vers la droite, en le pliant en vallée le long du pli vertical. Descendre lentement l’index en le plaçant sur le volet qui se replie vers la droite.
- Un triangle se forme en bas, à l’aide des plis à 45° formés lors des pas précédents (on parle de pli écrasé).

15. Une fois le triangle entièrement formé (le volet est à plat), ramener le volet droit à sa position initiale. Le sommet inférieur gauche a été inversé.

16. Recommencer les pas 14 et 15 à droite. Pour cela, glisser l’index droit derrière le volet inférieur, dans la partie droite de celui-ci. Pousser doucement le volet vers la gauche, en le pliant en vallée le long du pli vertical. Descendre lentement l’index en le plaçant sur le volet qui se replie vers la gauche.
- Un triangle se forme en bas, à l’aide des plis à 45° formés lors des pas précédents.

17. Une fois le triangle entièrement formé (le volet est à plat), ramener le volet gauche à sa position initiale.
- Le sommet inférieur droit a été inversé.

18. Ramener le volet inférieur à la verticale.
- Ce volet est constitué d’une partie rectangulaire médiane bordée par deux éléments délimités par un pli vertical. Ces plis vont devenir des plis montagne, ce qui aura pour effet de glisser ces deux parties extérieures derrière la partie médiane.

19. Saisir le volet vertical entre le pouce et l’index de la main droite, de manière à le maintenir vertical.

20. Avec le pouce de la main gauche, pousser en arrière la partie gauche du volet vertical, de manière à l’amener derrière le volet vertical. Ne pas aplatir.

21. Recommencer les deux pas précédents en intervertissant le rôle des deux mains.
- On obtient une forme tridimensionnelle constituée d’un volet médian vertical lié de chaque côté à un volet vertical situé dans un plan perpendiculaire.

22. Amener le haut des deux volets latéraux jusqu’à le coller contre le volet médian. Pousser alors délicatement l’ensemble vers l’arrière, en surveillant les plis à 45° qui sont au pied de chacun des volets latéraux. Aplatir complètement le pli.
- On obtient une forme composée d’un grand rectangle vertical arrière lié par une structure de plis à 45° à un volet vertical avant. Le bas de la forme est constitué à gauche et à droite par de petits côtés à 45°. Ces côtés font partie de petits triangles dont un côté est horizontal. Les côtés horizontaux des deux triangles, situés de part et d’autre du rectangle avant, dessinent une ligne horizontale imaginaire qu’il faut repérer.

23. Plier en vallée, vers le bas, le volet rectangulaire avant, le long de la ligne imaginaire que l’on vient de repérer. Déplier.

24. Glisser, en inversant le pli horizontal précédent, la partie supérieure du volet avant dans la poche formée par les triangles cachés derrière lui.
- On a ainsi construit en bas du pliage une poche.

25. Retourner le pliage de droite à gauche.

26. Plier en vallée vers la gauche ou la droite les deux longs plis verticaux existants.
- On obtient une forme rectangulaire dotée en particulier de deux volets avant libres, terminés vers le bas par un triangle ayant un côté à 45°.

27. Créer un pli vallée en amenant vers la gauche (la droite) le côté à 45° sur le côté vertical gauche (droit). Bien marquer les plis.
- On effectue des plis à 22°30, ce qui donne des triangles plus pointus.

28. Ouvrir les deux volets verticaux, en conservant les plis que l’on vient de faire.

29. Retourner le pliage de droite à gauche.

30. Plier en vallée les deux longs plis verticaux.
- On obtient une forme rectangulaire verticale, avec deux grands volets verticaux terminés en pointe allongée recouvrant un volet rectangulaire inférieur très épais.
Transformer le bord horizontal supérieur en une pointe.

31. Repérer le bord droit et le sommet supérieur droit du volet avant gauche. Amener le sommet haut gauche de la forme, par un pli vallée à 45° de gauche à droite, sur le bord droit que l’on vient de repérer.
- Le pli passe par le sommet repéré précédemment, et se fait à travers toutes les épaisseurs.

32. Faire le même pli avec le sommet supérieur droit de la forme rectangulaire.
- On obtient une pointe vers le haut.

33. Amener la pointe par un pli vallée, sans le marquer dans un premier temps, sous le volet rectangulaire inférieur. La glisser le plus loin possible sous ce volet, bien symétriquement.

34. Aplatir le pliage, en marquant bien le pli vallée que l’on a commencé au pas précédent.
- C'est fini, voilà une jolie petite enveloppe.

Fichier(s) à télécharger

Fiche au format PDF - Envel2.pdf

1 fichier(s) à télécharger

Haut de page essai
Menu