Fiches de pliage Enveloppe |
Projet Aveuglami - fiche de pliage
Enveloppe
Dernière mise à jour : 2005-03-05
Auteur : van der Ploeg Elsje
Catégorie : utilitaire
Difficulté : **
Format : carré
Base : -
Source : Interval ed.
Texte :
Une enveloppe peut contenir un petit mot qui sera découvert à l'ouverture. Surprise !
1. Prendre une feuille de papier rectangulaire (par exemple A4), placée horizontalement. Si elle est bicolore, placer la couleur dessus.
2. Créer un pli vallée en amenant le bord gauche sur le bord droit.
- On obtient une forme rectangulaire verticale composée de deux volets simples liés par un pli charnière vertical gauche.
3. Amener, par un mouvement de droite à gauche, par un pli vallée, le bord supérieur du volet supérieur sur le pli charnière, en effectuant un pli à 45°. Le sommet supérieur droit du volet se retrouve le plus bas possible sur le pli charnière. Bien marquer le pli.
4. Retourner de droite à gauche le pliage. Le pli charnière se trouve à droite.
5. Amener par un mouvement de gauche à droite, par un pli vallée, le bord supérieur du volet supérieur sur le pli charnière, en effectuant un pli à 45°. Le sommet supérieur gauche du volet se retrouve le plus bas possible sur le pli charnière. Bien marquer le pli.
- On obtient une forme trapézoïdale, avec une pointe aiguë vers le haut. On retrouve le pli charnière vertical à droite, et deux autres plis charnières partant du sommet de la pointe à 45°, liant deux volets triangulaires au reste du pliage.
6. Repérer avec le pouce de la main gauche le coin inférieur droit du volet triangulaire supérieur. Ce coin se trouve sur le pli charnière vertical.
7. Sans quitter ce repère, amener la pointe supérieure sur le pli charnière vertical un peu en dessous du repère du [pas 7].
- Pour un papier A4, descendre environ 1cm en dessous du repère. On obtient une forme à 5 côtés, constituée (en partant de la pointe et en allant vers la gauche), d’un petit côté supérieur horizontal, suivi d’un côté à 45°, puis d’un petit côté vertical, puis d’un grand côté horizontal et le retour se fait par un grand côté vertical. Les bords à 45° et verticaux gauches délimitent deux volets qui sont bloqués sur le sommet supérieur gauche.
8. Mettre l’index de la main droite sur le sommet supérieur gauche de la forme. Ce doigt va faciliter le pivotement du pli suivant.
9. Repérer avec l’index de la main gauche le côté à 45° qui part de la pointe vers la droite.
/*C’est un côté de la pointe que l’on a pliée au pas 7.*/
- C’est un côté de la pointe que l’on a pliée au pas 7.
10. Créer un pli vallée en amenant le côté à 45° partant vers la gauche du volet supérieur le long du côté à 45° que l’on vient de repérer. Une manière de faire est d'amener de la main gauche, sans relâcher la pression de l’index droit, le sommet gauche du volet en cours de pivotement le plus bas possible sur le côté que l’on a repéré (on n’arrive pas jusqu’au pli charnière, il reste un écart de la taille du dépassement de la pointe créée au pas 8). Bloquer ce sommet avec le pouce de la main droite (on fait un écart entre le pouce et l’index). Un pli vertical se dessine, qui part du sommet repéré par l’index. Aplatir délicatement ce pli, puis bien le marquer.
- Si le pli est bien fait, le sommet inférieur gauche du volet que l’on a plié se trouve maintenant exactement sur le bord inférieur de la figure d’origine.
11. Déplier la pointe, puis la replier en arrière en changeant le pli initial en pli montagne. Retourner le pliage de droite à gauche.
12. Repérer le sommet supérieur droit avec l’index gauche. Amener le bord à 45° du volet supérieur le long du côté à 45° de la pointe, en utilisant la même technique qu’au [pas 10].
- On a maintenant une forme rectangulaire.
13. Déplier la pointe vers le haut.
14. Soulever le pliage, puis l’ouvrir en amenant le volet inférieur à plat, par un mouvement de droite à gauche.
15. Créer un pli vallée en amenant la pointe supérieure vers le bas. On utilise un pli existant déjà. Les deux côtés à 45° de la pointe se retrouvent le long des côtés à 45° des deux volets créés au [pas 10] et au [pas 11].
- On obtient une forme rectangulaire horizontale.
16. Repérer la pointe avec l’index de la main droite, descendre celui-ci de quelques millimètres et plier fortement le volet inférieur le long de l’index, par exemple en appuyant avec le pouce pour bien marquer l’emplacement.
17. Remonter par un pli vallée le bas du pliage, en pivotant. autour du point que l’on vient de repérer. Lorsque le bord est presque amené à plat, bloquer en mettant le pouce de la main gauche sur le point déterminé au pas précédent.
- La forme est tridimensionnelle. Le bas du pliage est constitué d’un volet rectangulaire horizontal, cachant deux volets rectangulaires placés de part et d’autre de la médiane. On va lier l’ensemble au reste de la forme par un pli charnière horizontal.
18. Amener le coin supérieur droit du volet à plier sur le bord droit de la forme rectangulaire, en surveillant les volets intérieurs pour qu’ils restent bien en place. Aplatir doucement le pli horizontal en cours de formation, en partant du pouce et en allant vers la droite.
19. Sans relâcher la pression sur le point médian, amener le sommet supérieur gauche du volet en cours de pliage sur le bord gauche de la forme rectangulaire. Aplatir doucement le pli horizontal inférieur en cours de formation.
20. Marquer fortement le pli final horizontal.
- Le volet que l’on vient de plier recouvre, entre autres, un volet triangulaire.
21. Déplier vers le haut la pointe du volet triangulaire, l’amener à la verticale.
22. Le volet rectangulaire inférieur a tendance à s’ouvrir, formant une sorte de poche constituée à l’avant d’un volet rectangulaire lié en bas au reste de la forme et, à droite et à gauche, à deux volets rectangulaires allant presque jusqu’à la médiane.
23. En la repliant vers le bas, glisser la pointe dans la poche.
- Le volet triangulaire se trouve coincé entre le volet rectangulaire avant et les deux volets rectangulaires arrières.
24. Soulever légèrement la pointe supérieure gauche du volet rectangulaire horizontal avec la main gauche.
25. Placer l’index de la main droite sur le sommet gauche de la forme rectangulaire. Repérer la jonction à 45° entre deux volets intérieurs, et suivre celle-ci doucement, en allant vers le bas, jusqu’à rencontrer le volet rectangulaire. Bloquer alors, avec l’index, le point d’intersection entre le bord supérieur horizontal et la jonction à 45°, en mettant le doigt sur le volet rectangulaire.
26. Amener le sommet supérieur gauche du volet rectangulaire sur la forme en utilisant un pli vallée déterminé par le sommet inférieur gauche de la forme rectangulaire initiale et le pont de jonction marqué par l’index. Bien marquer le pli.
- On a ainsi obtenu un volet triangulaire, dont l’angle de pli n’est pas habituel.
27. Recommencer les [pas 24] à [pas 26] en les appliquant au sommet supérieur droit du volet que l’on travaille.
/*On a un deuxième volet triangulaire, symétrique de celui du pas 26.*/
- On a un deuxième volet triangulaire, symétrique de celui du pas 26.
28. Dégager la pointe de la poche, l’amener à la verticale.
29. Faire passer les deux volets triangulaires d’avant en arrière, en transformant les plis vallée en plis montagne.
- Mettre ce que l’on veut à l’intérieur, puis refermer l’enveloppe en glissant la pointe dans la poche qui est maintenant mieux fermée grâce aux deux derniers triangles.
Fichier(s) à télécharger
Fiche au format PDF - Envel1.pdf
1 fichier(s) à télécharger