Logo Aveuglami  d

Fiches de pliage

Cygne 2

Retour à la page d'accueil

Retour à la liste

Projet Aveuglami - fiche de pliage

Cygne 2

Dernière mise à jour : 2005-03-24

Auteur : Traditionnel

Catégorie : -

Difficulté : *

Format : carré

Base : poisson

Source :

Texte :

Ce cygne offre des ailes capables de transporter de menus cadeaux. Ce n'est quand même pas une cigogne !


1. Commencer par une base du poisson. L’orienter verticalement, la longue pointe aiguë tournée vers le bas.

2. Former un pli vallée en amenant, du bas vers le haut, la pointe inférieure du volet avant sur la pointe émoussée. Marquer le pli.

3. Fermer le pliage par un pli vallée de droite à gauche, en s’appuyant sur l’axe médian de la forme.
- On obtient un triangle avec un long bord vertical à droite et un sommet sur la gauche.

4. Tourner le pliage de 90° vers la gauche.
- Le triangle a maintenant un long bord supérieur horizontal, une pointe très aiguë sur la droite et une pointe moins aiguë sur la gauche. Le sommet est en bas.
Création du cou

5. Prendre la pointe très aiguë entre le pouce et l’index de la main droite, puis glisser doucement ceux-ci le long du bord inférieur du triangle, en allant vers la gauche. A un moment donné, on sent un changement d’épaisseur : celle-ci devient nettement plus importante. Repérer ce point.
- Si on suit vers le haut le trajet de cette nouvelle épaisseur, on dessine une ligne droite verticale imaginaire, perpendiculaire au long bord horizontal. Elle va servir de repère pour le pli du pas 6.

6. Former un pli vallée vertical aligné sur la ligne décrite au [pas 5] en repliant, de droite à gauche, le sommet droit. Ne pas marquer le pli.

7. En utilisant le bas de la ligne imaginaire repérée au [pas 5] comme axe de pivotement, basculer la pointe gauche du volet avant vers la droite. Commencer par amener le bord inférieur de la pointe en mouvement le long de la ligne imaginaire repérée au pas précédent, sans marquer le pli qui se dessine. Le bord en déplacement est alors perpendiculaire au long bord horizontal. Ramener légèrement vers la gauche le bord en déplacement, de manière à ce qu’il soit légèrement penché vers l’arrière de la forme. Bien marquer le pli. Déplier.
- Nous venons de faire un pli de pivotement.

8. Entrouvrir le pliage en glissant un doigt dedans, mettre le pouce gauche à la hauteur du point de jonction du bord déplacé et du long bord horizontal, tirer en arrière avec l’index jusqu’à ce que les plis de préparation deviennent des plis vallée. Refermer le pliage et marquer les plis.
- Nous avons réalisé un pli renversé extérieur en utilisant le pli de pivotement que l’on vient de faire.
Création de la tête.

9. Former un pli vallée en amenant le haut de la pointe vers la droite, de telle sorte que le côté qui bascule soit presque horizontal. Bien marquer le pli. Déplier.
- Il n’y a pas de repère, c’est une question de proportion pour donner l’allure d’un cygne … ou d’autre chose !

10. Transformer le haut de la pointe en un pli renversé extérieur, avec la même technique qu’au [pas 8].
- La forme obtenue comporte à droite un cou rejeté vers l’arrière et un bec tourné vers la droite, ainsi que trois volets à l’arrière.
Finition

11. Glisser un doigt dans chacun des volets extérieurs (les ailes), pour les ouvrir et les arondir. Le volet intérieur reste fixe, c’est la queue.
- Voilà un joli cygne qui se fera un plaisir de transporter ce que l’on voudra dans ses ailes.

Fichier(s) à télécharger

Fiche au format PDF - Cygnetrad.pdf

1 fichier(s) à télécharger

Haut de page essai
Menu