Logo Aveuglami  d

Fiches de pliage

Cygne 1

Retour à la page d'accueil

Retour à la liste

Projet Aveuglami - fiche de pliage

Cygne 1

Dernière mise à jour : 2011-11-07

Auteur : Traditionnel

Catégorie : animal

Difficulté : **

Format : carré

Base : cerf-volant

Source :

Texte :

Une des variantes des pliages relativement élémentaires de cygnes.


1. Prendre une feuille carrée, la tenir en position « pointe en haut » .

2. Plier en vallée le long de la diagonale verticale en amenant par un pli vallée de droite à gauche le coin milieu droit sur le coin milieu gauche. Ne pas trop marquer le pli.
- On obtient une forme triangulaire composée de deux volets triangulaires liés par un bord charnière.

3. Tenir le pliage en position verticale, le bord charnière sur la droite.

4. Former un pli vallée en amenant, de gauche à droite, le sommet libre du volet triangulaire avant sur le bord-charnière en ajustant le bord supérieur gauche du volet triangulaire le long du bord charnière.

5. Retourner le pliage de droite à gauche.
- Le bord charnière est maintenant à gauche

6. Former un pli vallée en amenant, de droite à gauche, le bord supérieur du volet triangulaire avant sur le bord-charnière en ajustant le bord supérieur droit du volet triangulaire le long du bord charnière.

3. Retourner le pliage de droite à gauche.
- On obtient une forme triangulaire avec une longue pointe vers le bas. Un pli charnière vertical relie deux volets triangulaires identiques, dont la partie inférieure est en double épaisseur.

4. Former un pli vallée oblique en amenant, de gauche à droite, le bord inférieur gauche du volet avant sur le pli charnière. Bien marquer le pli.
- En effectuant ce pli, il faut veiller à ce que les deux épaisseurs soient bien pliées ensemble et ne glissent pas l'une sur l'autre.

5. Retourner le pliage de droite à gauche.

6. Former un pli vallée oblique en amenant, de droite à gauche, le bord inférieur droit du volet avant sur le pli charnière. Bien marquer le pli.
- On obtient une forme triangulaire plus fine que la première fois, avec une longue pointe vers le bas. Un pli charnière vertical à gauche relie deux volets triangulaires identiques, dont la partie inférieure est en quadruple épaisseur.

7. Ouvrir le pliage en amenant le volet arrière vers l'avant par un mouvement de gauche à droite.
- On reconnaît une base du cerf-volant mais portant sur le dessus deux volets gauche et droit d'épaisseur triple en bas.

Préparation du cou et de la tête

8. Former un pli vallée en amenant, de bas en haut, la pointe inférieure sur la pointe supérieure.
- On dispose maintenant d'un volet avant triangulaire assez épais, avec une base charnière horizontale.

9. Repérer le milieu du côté inférieur horizontal.
- Ce point se trouve à l'intersection d'une marque de pli verticale située au milieu du volet avant (c'est une médiane) et du bord inférieur horizontal.

10. Former un pli vallée en amenant du haut en bas la pointe supérieure du volet avant sur le point milieu que l'on vient de repérer. Déplier.
- Ce pli permet de diviser le volet avant en deux parties : une partie supérieure triangulaire, et une partie inférieure en forme de trapèze. On va s'intéresser uniquement au triangle supérieur.

11. Diviser la partie triangulaire supérieure en trois parties, sans trop marquer les plis. Repérer le tiers proche de la base du triangle.

12. Former un pli vallée situé au tiers inférieur du triangle en repliant vers le bas la pointe supérieure du pli avant sur la médiane du triangle. Bien marquer le pli.
- Ce sera le front de l'oiseau. On dispose maintenant d'un petit volet triangulaire allongé pointant vers le bas. Il va nous servir à confectionner la tête.

13. Former un pli vallée en repliant vers le haut la pointe du petit volet triangulaire. Le pli doit être parallèle au bord supérieur du volet triangulaire. Bien marquer le pli.
- Il n'y a pas de point de repère. Un repli de quelques millimètres suffira. On aligne le sommet du triangle sur la direction générale de la médiane.

14. Former un pli vallée en repliant vers le bas la pointe supérieure du petit triangle. La pointe doit venir sur la direction générale de la médiane.
- On confectionne le futur bec, afin qu'il ne soit pas pointu. Il n'y a pas de point de repère, mais la longueur du bec sera égale à la distance entre le pli horizontal que l'on vient de faire et celui qui marque le front. Si l'on observe le résultat de ces plis sur le volet triangulaire initial, on trouve, en commençant par le bas et en remontant le long de la médiane, la marque du premier pli milieu puis une série de replis correspondant à la future tête.

15. Former un pli vallée en repliant vers le bas l'ensemble des replis sans les déranger, en utilisant le pli milieu horizontal.

16. Replier l'ensemble du pliage en montagne le long de la médiane verticale. Bien surveiller ce qui va constituer la tête pour que les plis tombent bien en place.
- On dispose maintenant d'un pliage de forme allongée, caractérisé par la présence d'un volet de structure complexe assez épais (le cou et la tête) à cheval sur ce qui formera le corps et les ailes. Cette partie se termine par une large pointe d'épaisseur double qui sera la queue de l'oiseau.

Mise en place du cou et de la tête

17. Tenir le pliage de telle sorte que le volet portant le cou et la tête soit vers le haut, la queue de l'oiseau étant sur la droite.

18. Prendre le bas de l'oiseau entre le pouce et l'index de la main droite, afin de l'empêcher de s'ouvrir lors des mouvements suivants.

19. Prendre entre le pouce et l'index de la main gauche le volet à cheval à hauteur de la tête, sans pincer trop fort.

20. Par un mouvement de bascule de droite à gauche, faire pivoter le volet de manière à ce qu'il se sépare peu à peu du corps. Des plis obliques se forment à la base du volet. Amener le volet (le cou) de telle sorte que le bord arrière forme un angle d'environ 60° avec la ligne horizontale qui forme le haut du corps. Une fois l'angle idéal trouvé, finir de marquer les plis obliques avec la main droite.
- On vient d'effectuer un pli pivotant, qui entraîne la formation de plis supplémentaires. La tête est toujours collée le long du cou. Un nouveau pli pivotant va permettre de la mettre en place.

21. Pincer le cou entre le pouce et l'index de la main droite juste en dessous de l'ensemble de plis formant la tête.

22. Prendre entre le pouce et l'index de la main gauche le volet à cheval à hauteur de la tête, sans pincer trop fort.

23. Par un mouvement de bascule de bas à haut, faire pivoter le volet de manière à ce qu'il se sépare peu à peu du cou. Des plis obliques se forment à la base du volet. Amener le volet (la tête) de telle sorte que la ligne générale soit presque horizontale, inclinée un peu vers le bas Une fois l'angle idéal trouvé, finir de marquer les plis obliques avec la main droite.

24. Il n'y a plus qu'à rendre l'oiseau tridimensionnel en formant le corps. Pour cela, il faut écarter les ailes en les arrondissant légèrement, et entrouvrir par en dessous la partie formant le corps.
- Voilà un pliage qui évoque un cygne. Ce sont les proportions entre le cou et les différents éléments de la tête qui feront de lui un joli cygne ou un vilain petit canard !

Fichier(s) à télécharger

Fiche au format PDF - CygneBOS.pdf

1 fichier(s) à télécharger

Haut de page essai
Menu