Logo Aveuglami  d

Fiches de pliage

Coupe fleur

Retour à la page d'accueil

Retour à la liste

Projet Aveuglami - fiche de pliage

Coupe fleur

Dernière mise à jour : 2011-01-19

Auteur : Miyajima Noboru

Catégorie : vase

Difficulté : **

Format : carré

Base : oiseau

Source :

Texte :

Très joli modèle de vase doté de quatre ailes très décoratives.


1. Préparer une base de l'oiseau. La tenir tous volets vers le bas.
- La pointe fermée est visible, et est en haut.

2. Replier plusieurs fois les deux volets extérieurs vers le haut, de manière à bien marquer le pli qui se forme à la pliure.
- Ce pli vallée court entre les sommets intermédiaires gauche et droit situés entre la pointe fermée et le bas du pliage. Repérer le point milieu de ce pli, situé à l'intersection avec le pli qui joint le sommet supérieur au sommet inférieur.

3. Amener, par un pli vallée vertical de droite à gauche, le sommet intermédiaire droit du volet supérieur droit sur le point milieu du pli joignant les deux sommets intermédiaires. Bien marquer.
- On obtient un triangle dont le sommet supérieur part du sommet intermédiaire droit. Un petit côté joint ce sommet supérieur au sommet qui est sur le point milieu. Un grand côté vertical joint le sommet supérieur au sommet inférieur.

4. Amener, par un pli vallée oblique de gauche à droite, le petit côté du triangle que l'on vient de former sur le bord vertical droit du même triangle. Bien marquer. Refaire plusieurs fois en arrière et en avant ce pli. Laisser le petit triangle en position repliée.
- Le volet droit porte maintenant un long triangle ayant un côté vertical, triangle portant lui même un petit volet triangulaire en haut.

5. Déplier le petit volet et mettre le triangle porteur à la verticale.
- Ce triangle comporte, à l'avant, une poche qui, dans sa partie supérieure, cache une sur-épaisseur.

6. Aplatir le volet avec précaution.
- Il faut aider le triangle à s'aplatir car la sur-épaisseur cachée à l'intérieur a tendance à empêcher l'opération de se faire correctement.C'est le pas le plus difficile du pliage. On obtient alors une sorte de cerf-volant dont une moitié déborde à l'extérieur de la forme générale du pliage.

7. Replier, par un pli montagne d'avant en arrière, la partie qui déborde pour la cacher derrière le volet.
- Au final, le volet initial comporte maintenant deux petits triangles situés de part et d'autre de son bord droit.

8. Refaire les opérations du [pas 3]au [pas 7] en les appliquant sur les trois autres volets de la base de l'oiseau.
- On obtient un forme à 6 côtés, avec une grosse pointe fermée d'un côté, quatre volets portant chacun deux petits triangles de part et d'autre de leur épaisseur et formant une pointe allongée aigüe.

9. Faire plusieurs fois en vallée puis en montagne un pli joignant les deux sommets intermédiaires situés près de la pointe fermée.
- Préparation du fond.

10. Rabattre tous les volets vers le bas à l'aide d'un pli vallée passant par les sommets intermédiaires situés vers les pointes fines, puis les laisser se relever.

11. Ouvrir avec précaution le vase, en appuyant légèrement sur la pointe fermée et en écartant les ailes progressivement en passant un doigt à l'intérieur.
- Il faut ouvrir délicatement car, à l'intérieur du vase, se forment des replis entre deux ailes adjacentes, replis qui ont tendance à fermer l'ouverture et se déchirent si l'on force trop.

12. Si l'on veut agrandir l'ouverture, il faut passer délicatement un doigt en dessous de chaque repli de manière à le replier vers le haut pour lui faire épouser la forme du vase.
- Le repli n'épousera pas exactement les parois du vase. Attention à ne pas les déchirer.

13. Mettre en forme le fond et les côtés en les pinçant délicatement. Ourler éventuellement les ailes pour donner du mouvement.
- Et voilà un joli vase pour une fleur comme l'hibiscus en papier froissé, ou qui se transforme en boîte accueillante aux bonbons et chocolats.

Fichier(s) à télécharger

Fiche au format PDF - CoupeFleur.pdf

1 fichier(s) à télécharger

Haut de page essai
Menu