Fiches de pliage Champignon |
Projet Aveuglami - fiche de pliage
Champignon
Dernière mise à jour : 2005-02-19
Auteur : Floderer Vincent
Catégorie : fleur
Difficulté : *
Format : carré
Base : froissée
Source :
Texte :
Ce champignon, d'une grande simplicité technique, permet de donner libre cours à son imagination et de créer de multiples formes.
1. Commencer par une base froissée. Tenir la pointe fermée vers le haut.
2. Froisser et serrer fortement la partie inférieure du tube destinée à former le pied du champignon. Bien marquer le haut de cette partie.
- Il n'y a pas de point de référence, la longueur étant donnée par le champignon que l'on veut former : à longue tige ou pied court. La partie supérieure, fermée, permettra de former le chapeau. Travailler la tige pour former le pied (très mince ou renflé), ou ajouter une volve. V. Floderer, pour des pliages élaborés, recommande de mouiller légèrement la future tige après froissage, et de la serrer fortement (en respectant les volumes ou les détails que l'on a créés). Une fois séchée, la tige sera plus rigide.
3. Retourner la partie fermée en ombrelle autour de la tige. Mettre en forme le chapeau.
- Lors de cette opération de retournement, la partie fermée vient entourer la tige supérieure. Il ne faut pas froisser. Il n'y a pas de point de repère. Tout dépend de la forme que vous voulez simuler : grande ombrelle plate d'une amanite, chapeau plus gonflé d'un bolet, tête allongée d'un coprin ou d'une morille.
Le champignon est terminé. Essayez différentes formes et divers types de papier. Remplissez un panier de vos pliages. Vous pourrez avoir d'abondantes cueillettes en toute saison !
Fichier(s) à télécharger
Fiche au format PDF - Champi.pdf
Fiche en braille abrégé - a-Champi.dxb Fiche en braille intégral - i-Champi.dxb3 fichier(s) à télécharger